Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

FILASTRUDER reguler vitesse enrouleur de bobine avec ramp 1.4

Posted by DIYifPossible 
FILASTRUDER reguler vitesse enrouleur de bobine avec ramp 1.4
May 13, 2018 02:35PM
Bonjour,
J'aimerai réaliser un enrouleur de filament un peu comme celui de Ian Johnson
[www.thingiverse.com]
J'ai deja a dispo un Mega 2560, une ramp 1.4 et un LCD 1004 pour piloter l' extrudeur (type lyman mulier V5)
j'aimerai faire la régulation depuis mon install existante mais je ne sais pas exactement comment faire!
- Utiliser la sortie D8 sur la ramp pour faire du PWM sur le moteur de l'enrouleur, ca ok!! :-)
C est ensuite que je bug, (deso je debute)
-Utilisé l'entrée Aux 1 ou 2 pour brancher le systeme de Ian Johnson qui je suppose est une entree (aux) 0-5v pour ensuite réguler la vitesse du moteur
- Connaissez vous simplement un detecteur commercial pas trop chere que je pourrai utiliser pour cette application?
- Dois-je passer par la ramp pour brancher ce connecteur, y a t'il des entree ana (0-5 ou 0-12)?
-Dois-je brancher ce capteur sur l arduino directement ?

D'avance merci pour votre aide

Edited 2 time(s). Last edit at 05/14/2018 01:31PM by DIYifPossible.
Re: reguler vitesse enrouleur de bobine avec ramp 1.4
May 13, 2018 08:30PM
pour moi c'est un peu plus compliqué "ou simple" c'est selon...
En fait, ce que tu vois sur la 7eme photo du projet sert à piloter le moteur d'enrouleur. Tu as 4 cellules l'une au dessus de l'autre. La configuration fait que si tu enroules trop vite, tu masques celle d'en haut si trop lent celle d'en bas.
Du coup, il te faut 4 entrées analogiques et te repérer les deux moins fortes (masquées par le fil...). Ensuite tu pilote ton PWM pour maintenir ces deux moins fortes sur celles du milieu. C'est tout con et tu n'as même pas besoin d'un arduino dans l'absolu.
Autre méthode moins "coûteuse" en entrées et électronique, tu te fais un balancier équilibré par la tension du fil. Tu mets un potentiomètre sur l'axe et tu rentres sur une entrée analogique. Là c'est plus direct parce que la variation de PWM est (Vref-Vmesure)/Coef. Pour "Coef" tu mets ce que tu mets en fonction de la dynamique que tu veux: petit très rapide à répondre, grand assez lent à répondre. Là encore, dans l'absolu pas d'arduino et c'est même encore plus simple...

Voilà/ @+
Re: FILASTRUDER reguler vitesse enrouleur de bobine avec ramp 1.4
May 14, 2018 01:20PM
Bonjour et merci pour la réponse
J 'avais pensé comme toi à un potard linéaire (genre platine de mixage) qui en fonction de sa position te fait varier le 0-5 ou 0-12v afin de réguler la vitesse de l'enrouleur.
Est-il possible d'avoir un peu plus d'informations:
-Est ce qu'il faut un potentiomètre 0-5 ou 0-12v??
-En avez-vous un à me conseiller?? niveau compatibilité, librairie, etc.
-Est ce qu'on peux le brancher sur une entree analogique de la ramp (aux1???) ou faut il le brancher sur une entree ana directement sur l'arduino Mega?
-Quel est l'avantage du système de photo cellule de Ian Johnson?? puisqu'il faut 4 entrées ana, précision vitesse??
-Ian a t'il fait une doc sur ses schémas électriques, sur sa carte maison, je ne trouve "que" la liste de matériel, la liste de montage, les stl et le firmware.
-Quel solution d’après vous serai la plus précise en terme de régulation (maintenir la hauteur de chute du fil identique)

D'avance merci pour tous vos conseils, retours d'expériences.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/14/2018 01:32PM by DIYifPossible.
Re: FILASTRUDER reguler vitesse enrouleur de bobine avec ramp 1.4
May 14, 2018 01:50PM
Quote
DIYifPossible
Bonjour et merci pour la réponse
J 'avais pensé comme toi à un potard linéaire (genre platine de mixage) qui en fonction de sa position te fait varier le 0-5 ou 0-12v afin de réguler la vitesse de l'enrouleur.
Est-il possible d'avoir un peu plus d'informations:
-Est ce qu'il faut un potentiomètre 0-5 ou 0-12v??
-En avez-vous un à me conseiller?? niveau compatibilité, librairie, etc.
-Est ce qu'on peux le brancher sur une entree analogique de la ramp (aux1???) ou faut il le brancher sur une entree ana directement sur l'arduino Mega?
-Quel est l'avantage du système de photo cellule de Ian Johnson?? puisqu'il faut 4 entrées ana, précision vitesse??
-Ian a t'il fait une doc sur ses schémas électriques, sur sa carte maison, je ne trouve "que" la liste de matériel, la liste de montage, les stl et le firmware.
-Quel solution d’après vous serai la plus précise en terme de régulation (maintenir la hauteur de chute du fil identique)

D'avance merci pour tous vos conseils, retours d'expériences.

Salut.
alors, dans l'ordre:
- le potentiomètre ne se défini pas comme ça. C'est la tension d'alim qui donne la tension de sortie.
- la compatibilité est de facto avec un potentiomètre, la librairie est de facto elle aussi livré avec arduino puisqu'il ne s'agit que de lire une tension sur une entrée.
- oui en direct si tu as bien choisi les niveaux de tension précités.
- l'énorme avantage de son système, c'est qu'il n'y a pas de liaison avec le fil. Du coup, ce dernier n'est pas déformé et/ou étiré. Sans aucun contact et si tout est bien paramétré par ailleurs, le fil est bien rond et ne change pas de diamètre.
- je ne connais pas ce garçon mais il est fort possible qu'il existe une doc de montage au moins.

Du coup, vu tes questions, je serais tenté de te demander ton niveau en électronique et/ou arduino. Si ton niveau est suffisant, la version 4 cellules et sans arduino est tout à fait possible...

D'une manière générale, avant de modifier quelque chose, il faut bien le maîtriser. Dan ton cas, j'ai bien l'impression que ton niveau de connaissance n'est pas suffisant pour attaquer une modif...

@+
Re: FILASTRUDER reguler vitesse enrouleur de bobine avec ramp 1.4
May 14, 2018 02:19PM
Alors oui mon niveau en électronique est proche de zéro et celui en Arduino ...... zero aussi smileys with beer
Cependant, j'ai de bonne connaissances en prog automate, cablage. Mais comme cité plus haut, je débute, et le plus important c'est de s'intéresser et d'essayer.
Je ne pense pas que je sois le seul a vouloir enrouler son fil de façon automatique. J'ai un écran qui commande l'extrudeur et une solution avec un seul CPU est bien plus propre qu'une install rajouté pour piloter le bobinage.

Donc potentiomètre 0-5V directement sur l Arduino, cependant j'insiste, la connexion AUX1 de la ramp est utilisé par Lyman Mulier pour récupérer une entree 0-5v (sortie de sa carte maison) afin de définir le diamètre du filament. (1v = 1mm de Ø)
alors pourquoi pas?
Vous avez raison, le fil est encore trop délicats, il faut qqch sans contact.

Avez vous des conseils pour greffer son systeme sur une install ramps 1.4 + ecran LCD1004?
D'avance merci
Re: FILASTRUDER reguler vitesse enrouleur de bobine avec ramp 1.4
May 14, 2018 02:48PM
Bon ben du coup, je ne comprends pas la démarche...
Si tu as déjà quelque chose qui fonctionne avec un arduino, tu veux quoi? De plus, son système est clairement bien meilleur que la version balancier puisqu'elle ne touche pas le fil. Donc pourquoi ne pas l'installer?
Vouloir tout mettre sur le même arduino est, à mon sens, une erreur. La mise au point est compliquée parce que tous les paramètres sont à modifier en même temps dans le même prog. Ici, tu prends un nano, tu mets le système de ton copain et ça tourne directement. Que ton extrudeur débite vite ou pas, ça n'a aucune importance puisque ton enrouleur est indépendant... Si un jour tu fais un upgrade de ton extrudeur, tu apprécieras de ne pas avoir à te remettre la tête dans l'enrouleur en plus.
Du coup, je ne saurais trop te conseiller de faire un système tout prêt et ensuite de le modifier à ta sauce...

@+

Edited 1 time(s). Last edit at 05/14/2018 02:49PM by albertdela.
Re: FILASTRUDER reguler vitesse enrouleur de bobine avec ramp 1.4
May 14, 2018 03:11PM
Ben la démarche c'étais de tout pouvoir piloter depuis l'ecran:
mode manu/auto
regler la vitesse du moteur de bobinage
pouvoir changer le coeff (ratio tension/vitesse)
fin de course gauche/droite de la navette si 2ième moteur et pas de système mécanique

Mais d'un autre coté, il y a tous les inconvénients que tu as cités qui vont avec.
Je vais réfléchir, merci
@+
Re: FILASTRUDER reguler vitesse enrouleur de bobine avec ramp 1.4
May 15, 2018 01:52PM
C'est surtout que tous les paramètres que tu cites sont ou paramétrés une fois pour toute ou ajustés en direct par le système donc ça n'a aucun intérêt de bidouiller ça tout le temps.
Par ailleurs, quand tu es en train de régler ton extrudeur, c'est mieux de ne pas avoir à se préoccuper de l'enrouleur... Encore une fois, à mon sens, tu mets l'enrouleur tel quel, tu bidouilles un peu (quitte à le faire avec un fil issu d'une bobine) et quand ça fonctionne, tu passes à autre chose.
Tu devrais le savoir, en réglage automate, on modifie un paramètre à la fois et on reteste. Par tout en même temps...

@+
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login