Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

D-bot wobble !! :-(

Posted by jackantubis 
D-bot wobble !! :-(
May 24, 2018 03:36PM
Salut à tous,

Depuis un moment j'ai un wobble que j'arrive pas en enlever malgré ma config plutôt propre mécaniquement.
J'ai une MKS Sbase 1.3 en 16 micro steps, une poulie de 20 dents sur le moteur, 60 dents sur les vis Trap, vis Trap avec un pas de 1,5mm, courroie en GT2.
Au comparateur monté sur la support de tête, je constate bien un défaut de wobble, la calibration du Z reste bonne.

Les courants moteurs sont bons,
pas de jeu du plateau,
j'ai essayé plusieurs moteurs,
même mis deux moteurs avec le courant de driver à fond (2.2A),
j'ai aussi essayé une ramps 1.4 a la place de la MKS, essayé les 32 micros pas, les pas complets 1/1,
j'ai pas de backalsh car le plateau est lourd.

Là je sais plus comment faire si vous avez une idée !!
(Au cas où c'est la courroie j'en ai une de 10mm de large en commande)

IMG_20180524_205535 IMG_20180524_205501 IMG_20180523_152601
Re: D-bot wobble !! :-(
May 24, 2018 04:27PM
Ah! ben si tu trouves pourquoi, je veux bien la réponse. J'ai le même problème depuis peu.
Chez moi, c'est apparu doucement sur 10h d'impression et même état de surface que toi.
Je me suis dit que ça venait d G-code donc j'ai modifié le nombre de périmètres (j'ai lu je ne sais pas où que ça pouvait venir de là) mais non. Modifié le chevauchement aussi et pas mieux...
J'ai re-huilé les axes en supposant que ça bougeait pas correctement (par accoues...) mais non...
La hauteur des impressions est bonne donc ça n'a pas l'air d'un tassement puis étirement (pourtant ça y ressemble...)
Du coup, je n'ai pas trop de solution et je ne sais pas où chercher...
Ce qui m'étonne c'est que les vagues sont sur les axes X et Y donc soit ça vient du fil soit on a le même défaut dans le sens des X et des Y (et là c'est pas simple...)

Ce week-end, je vais tenter de filmer le plus précisément possible pour voir si c'est la tête qui ne se positionne pas correctement ou si c'est le fil qui part.

J'ai vraiment besoin d'aide... aussi

@+

edit: ça te parle ça ? le wobble Je pourrais être sujet à ça mais je ne comprend pas bien pourquoi ça viendrait de là...

Edited 1 time(s). Last edit at 05/24/2018 04:34PM by albertdela.
Re: D-bot wobble !! :-(
May 24, 2018 09:06PM
Je connais le wobble sur prusa, j'en ai une, mais c'est surtout avec des vis normales, pas avec des vis trapézoïdales.
Un pote calé en mécanique m'a dit que la courroie était peu être trop souple donc j'en ai une meilleure en commande pour voir.
Ça fait chier d'avoir une bonne machine avec un problème basique qui vient de on ne sait pas où :-(

Edited 1 time(s). Last edit at 05/25/2018 03:18AM by jackantubis.
Re: D-bot wobble !! :-(
May 25, 2018 11:17AM
Re.
Chez moi, je pense que ça vient d'un mauvais placement des moteurs en bas. Je vois la tige filetée qui se déplace au fur et à mesure de la montée ou descente. Du coup, je pense que ça vient vraiment de là...
Après pour ta partie à toi est-ce que tu as essayé de mettre ta pièce à coté de ta tige filetée? Juste histoire de voir si ce serait lié de près ou de loin à ton filetage.

@+
Re: D-bot wobble !! :-(
May 25, 2018 11:21AM
On parle du problème aussi ici:

[forums.reprap.org]

En effet ça correspond à ma tige filetée mais pourtant elle est de bonne qualité eye popping smiley

IMG_20180525_171927
Re: D-bot wobble !! :-(
May 26, 2018 05:59AM
Re.
Je suis en cours d'impression d'une pièce et ça a l'air un peu meilleur.
Hier, quitte à avoir un truc qui marche mais pas bien, j'ai refais mes supports de moteurs de Z. C'est une remix d'une RebeliX et j'y ai fait quelques modifs dont les supports moteur. Jusque maintenant, les moteurs ne s'ajustaient pas très bien et donc la tige filetée n'était pas parallèle à la tige lisse. Il semblerait (des lectures que j'ai pu faire...) que ça entraîne une contrainte qui se répercute partout. Toujours est-il que maintenant, avec des moteurs correctement montés et des tiges lisse et filetée parallèles, il semblerait que les parois soient un peu mieux... De plus, j'avais la courroie de Y qui s'était détendue et donc ajoutait un problème supplémentaire...

Wait and see, je te tiens au courant du résultat...
@+

edit: pour ta machine plus spécifiquement, tes poulies et autres sont bien rondes et centrées? Si ta poulie est décentrée, elle induit un wobble de la même fréquence que le filetage mais ça ne vient pas de la vis...

Edited 1 time(s). Last edit at 05/26/2018 06:04AM by albertdela.
Re: D-bot wobble !! :-(
May 26, 2018 11:54AM
Re,
je reviens.


de gauche à droite: normal, supports moteur changés, passage de 80 à 60 en vitesse d'impression. Je suis toujours avec une buse de 0.3 et un fil de 1.75.

La meilleure amélioration est sans conteste la baisse de la vitesse d'impression...
Le Wobble a quasiment disparu. C'est pas mirifique mais c'est mieux.

Du coup, les tiges filetées ont certainement un rapport avec le wobble mais comment le traiter...

@+

PS: même montée comme ça, je me suis aperçu que j'ai une tige qui a dû être fabriquée par un mec bourré parce que qu'elle a l'air franchement tordue...

Edit: la photo est à l'envers mais j'ai pas d'explication à ça non plus...

Edited 1 time(s). Last edit at 05/26/2018 11:58AM by albertdela.
Re: D-bot wobble !! :-(
May 26, 2018 12:18PM
Tout semble tourner rond, je suis passé avec des vis à billes, c'est un peu mieux mais toujours du wobble, je continue de chercher.

Ici hauteur de couche 0.18mm, cura et slic3r même résultat mais mieux sur le Z

IMG_20180526_180407 IMG_20180526_180358
Re: D-bot wobble !! :-(
May 27, 2018 07:51AM
Sur la photo à gauche buse 0.4mm hauteur de couche de 0.18mm sous cura en spiral vase

IMG_20180527_110205

Test au comparateur, mouvement de 100 microns demandé par le soft. La linéarité est pas mal la répétabilité aussi mais peut mieux faire

[youtu.be]
Re: D-bot wobble !! :-(
May 28, 2018 07:25AM
Salut,

Si le soucis a été amélioré en baissant la vitesse d'impression, avez vous essayé de diminuer les accélérations à la place ?

++


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: D-bot wobble !! :-(
May 28, 2018 07:06PM
essais de mettre des absorbeurs sur tes paliers de pied de vis
Re: D-bot wobble !! :-(
May 29, 2018 12:36PM
Re.
Effectivement, j'avais déjà baisser l’accélération. De base, elle est à 3000, je l'ai déjà baissée à 1000 ce qui a allongé les temps d'impression. Je n'ai pas la sensation que descendre plus y changera quelque chose...

Les absorbeurs, je ne sais pas ce que c'est. J'ai des coupleurs élastiques qui permettent un angle assez prononcé entre l'axe moteur et la vis. Tu voudrais absorber quoi?

@+
Re: D-bot wobble !! :-(
May 29, 2018 04:52PM
salut

je mettrais un absorbeur en dessous de tes supports poulie noirs ...

ou alors inverse la position poulie / absorbeur , afin de ne pas avoir les efforts de courroie sur ta vis et juste un entrainement en rotation
Attachments:
open | download - la.jpg (221.7 KB)
open | download - ou alors.png (488 bytes)
Re: D-bot wobble !! :-(
May 29, 2018 05:01PM
Tu veux dire avoir un roulement à bille au dessus et en dessous de la poulie pour ne pas avoir d'effort latéral sur la vis à bille ?
j'y ai pensé mais la vis à bille est un peut courte pour ça, je vais essayer de redessiner le support inférieur pour intégrer un autre roulement au dessus de la poulie, surtout que je viens de recevoir une courroie de 10MM en GT2 à la place de la 6MM pour mettre plus de tension et avoir moins de flexibilité.
Re: D-bot wobble !! :-(
May 31, 2018 03:25AM
Ça m'énerve

IMG_20180531_092240

Edited 1 time(s). Last edit at 05/31/2018 03:25AM by jackantubis.
Re: D-bot wobble !! :-(
May 31, 2018 07:45AM
Bonjour.
C'est un problème que je rencontre sur mes Prusas.
Chez moi, le soucis vient de la transmission entre les moteurs Z et les tiges filetées. J'ai abandonné l'accouplement souple parce qu'il apportait une incertitude sur le mouvement en Z. Je suis passé à un accouplement rigide avec 2 vis de pression latérales, perpendiculaires à l'axe Z : c'est là que j'ai vu apparaître le problème. Je pense qu'au serrage les vis de pression ne permettent pas de garder la coaxialité des axes moteurs avec les tiges et que ça ne tourne plus rond; surtout si les accouplements sont imprimés en plastique. Évolution suivante : les tiges filetées sont arrêtées dans l'axe par écrou et contre écrou, et j'ai deux vis de pressions opposées sur les axes moteurs. Effectivement, en fonction de l'effort de serrage sur chaque vis, on arrive à réaligner les axes moteurs avec les tiges filetées. Évidemment, les tiges filetées doivent être rectilignes, autant que possible.
Si ça peut vous être utile ....
Re: D-bot wobble !! :-(
May 31, 2018 12:16PM
Re.
Perso j'ai ça: les accouplements
Pour l'instant, quand les supports sont bien fait et les tiges sont rectilignes, ça ne devrait pas poser de problème...
Re: D-bot wobble !! :-(
May 31, 2018 12:43PM
Si vous regardez le photos de la machine je n'ai pas de coupleurs, les vis à billes sont sur un roulement avec une rondelle acier entre les deux et les tout monté sur un support imprimé à 100% d'infill et sur 2 extrusions 2020, difficile de faire plus répétable !!
Re: D-bot wobble !! :-(
May 31, 2018 01:21PM
heu du coup, c'est quoi la liaison entre les steppers et la vis à bille ?!?
Ensuite, il semblerait que le wobble apparaisse systématiquement si tu sur-contraints la vis. En gros, l'idée est qu'il faut brider à mort les guides en Z et laisser les vis à bille libre d'un côté pour qu'elle puisse bouger et ne pas recontraindre les guides. C'est ce que l'on appelle découpler les fonctions.
Du coup, autre question, est-ce qu'il n'y a aucun jeu vertical sur tes vis à bille. Si elle peut bouger, il est possible que ça ramène une variation verticale qui vient créer du wobble...

@+
Re: D-bot wobble !! :-(
May 31, 2018 01:41PM
Une courroie fait la liaison entre le moteur et les 2 vis à billes, 10mm de large par 1m30 de long.
le seul jeu qui pourrait être possible et en bas car les vis à billes sont posées sur le roulement inférieur et compressées par le poids du lit chauffant (plus de 2kg) donc difficile de croire que àa peut bouger ici mais tout est possible :-). les vis à billes ont un écrou anti jeu très efficace.
Le guidage du Z se fait par deux guides linéaires MGN15H.
De plus j'aurais bien aimé passer en pas complets et non pas en 1/16 de pas mais la MKS Sbase 1.3 ne le permet pas :-(
Re: D-bot wobble !! :-(
June 01, 2018 03:37AM
On en parle aussi ici mais en anglais :-)

[reprap.org]
Re: D-bot wobble !! :-(
June 01, 2018 08:56AM
test uniquement de la mécanique, ajout d'un comparateur de la mesure pour assurer que chaque tour effectué est le même avec pour but de déplacer manuellement le moteur sur 1 tour et de mesurer le déplacement du lit chauffant

IMG_20180601_143206

sur le fichier excel les mesures

sur cette mesure la différence entre la masure théorique et la position réelle du lit chauffant

mesure_2
Attachments:
open | download - test linearité Z.xlsx (23.7 KB)
Re: D-bot wobble !! :-(
June 01, 2018 04:08PM
Bon ben je dois être idiot parce que:
1, je ne comprends pas ce que tu veux mesurer
2, je ne comprends pas comment tu mesures quelque chose avec ton montage...

Si les résultats veulent bien dire ce que je crois que ce que c'est, une variation en Z sur un déplacement X/Y, c'est bien trop important ! Tu as quasiment une couche d'écart entre la valeur haute et basse et plusieurs fois sur le même parcours. Donc, là, oui, tu as un vrai problème. Visiblement, c'est un problème mécanique et effectivement si c'est pas réglé, ça va merder...

@+
Re: D-bot wobble !! :-(
June 01, 2018 04:23PM
Albertdela,

Je fais tourner le moteur précisement de 1 tour (vérifié au comparateur) grace à ce mouvement précis, connu et fais à la main je teste seulement la mécanique (plus de questions de perde des pas moteur) chaque tour de moteur va me donner un déplacement en Z et je compare la théorie du calcul de déplacement à la réalité du mouvement mesuré et en effet j'ai une merde dans la mécanique :-(
Re: D-bot wobble !! :-(
June 01, 2018 07:42PM
heu, non au comparateur tu mesure pas une rotation ! tu mesures un déplacement.
De deux choses l'une,
soit tu t'es pris sur le côté de ta vis et tu regardes la variation en X ou Y de ta vis de Z. Bon, ben c'est pas hyper fameux mais c'est pas très grave. Je dirais, changes de roulement et mets des SKF, ça pourrait éliminer le problème (enfin juste celui-ci)
soit tu mesures la montée de ton chariot avec ton comparateur et là t'es carrément pas bon du tout. La noix (ou l'écrou c'est selon ton montage...) n'est visiblement pas tenue du tout dans le sens des Z et donc tes ordres Z ne sont pas du tout respecté...

@+
Re: D-bot wobble !! :-(
June 02, 2018 02:55AM
Au comparateur, je cherche à répéter une position du moteur toujours au même endroit.
L'écrou du Z est vissé dans un support.
IMG_20180601_100255
Re: D-bot wobble !! :-(
June 02, 2018 01:49PM
Si j'ai bien lu, tu as une courroie entre le moteur et la vis. Du coup, le moteur est naturellement découplé de la vis. Donc, ta mesure même si elle est intéressante ne t'avance à rien. Même si ton moteur bouge de plusieurs millimètres comme tu as une courroie, tu as peut-être une variation très minime de la tension mais rien qui puisse engendrer un mouvement oscillatoire de ta vis.
Par conte, poser ton comparateur sur le chariot et la pointe sur le guide, ça peut être une bonne mesure. Si tu vois une variation importante ça signifie que ton chariot bouge et donc oui t'aurais du wobble...

@+
Re: D-bot wobble !! :-(
June 02, 2018 03:59PM
bisoir

tien je viens de croisé sur un autre post sur les ondulations verticales .... et regarde sur les pages dépannages de ce manuel.
[github.com]

bon il font reference aux vis métrique mais sa reste une tige qui par sa rotation crée un mouvement longitudinal, (ca y est me suis fais mal à la tete)

donc d'apres ce que je comprend si tu as une vis avec un pas de 2mm ben tu passe tes couches à 0.18 ou 0.21 .....
Re: D-bot wobble !! :-(
June 02, 2018 04:26PM
Gilles 81,

En fait je suis en vis à billes de 4mm de pas, mon optimal layer height est de 0.18mm, j'ai fait des essais avec différents hauteurs de couches, mais sans grand succès, le problème principal est la non linéarité en Z, cela ne vient pas des micros pas car j'ai fait des essais avec des rotations précises à la main du moteur et mesures de la hauteur du lit chauffant correspondant et le défaut est present.
Donc j'ai bien un problème mécanique :-( j'ai une démultiplication de 20/60 et une longue courroie pour relier le moteur et les deux vis à billes le problème doit venir de là :-(
Re: D-bot wobble !! :-(
June 02, 2018 04:38PM
Re,
je suis pas certain que ça vienne des courroies. On trouve le problème sur les configuration directe avec les mêmes symptômes.
@Gilles: j'avais lu mais je n'ai rien trouvé de probant...

Ensuite, c'est vraiment très étonnant cette affaire. On est beaucoup à l'avoir, certain ne l'on pas et ils ne savant pas pourquoi. De plus, ce n'est pas spécifique aux Reprap et on peut s'attendre à ce qu'une machine de grosse prod soit moins artisanale que la notre et donc ne présente pas les mêmes problèmes...

@+
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login