Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Arrêt chauffe extruder

Posted by yb 
yb
Arrêt chauffe extruder
May 28, 2018 12:51PM
Bonjour à tous,
Je rencontre un nouveau problème sur mon imprimante au niveau de la chauffe de l’extruder.
Ma machine est une Logresse du Logre (logre.eu/wiki/Logresse), c’est une dérivée de la P3Steel. Le plateau chauffant est un MK2b Dual Power avec une thermistance 100k. J’ai une alim 12V. La commande est réalisée par une Ramps 1.4 avec un clone Arduino mega. J’ai utilisé Marlin pour le firmware. Pour les premiers mouvements et essais, je me sers de Repetier et/ou d’un écran LCD. La carte est bien ventilée.
Mon problème est le suivant :
Je lance le chauffage de l’extruder et aux alentours de 90°C, la machine affiche :
- sur l’écran LCD « Heating failed, Printer Halted, Please Reset »
- sur Repetier « Heating failed system stopped! »
Je n’avais pas de problème jusqu’à présent. Le seul changement est que j’ai démonté la tête de chauffe car un fil de PLA s’était bloqué. Je l’ai remonté à l’identique avec les mêmes composants.
D’après mes recherches, la thermistance peut être une cause mais elle ne semble pas défectueuse car elle renvoie toujours des valeurs cohérentes.
Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter. Je reste disponible si vous avez besoin d’autres informations.
Yacine

PS : La commande M115 me renvoie :FIRMWARE_NAME:Marlin 1.1.0-RC8 (Github) SOURCE_CODE_URL:[github.com] PROTOCOL_VERSION:1.0 MACHINE_TYPE:3D Printer EXTRUDER_COUNT:1 UUID:cede2a2f-41a2-4748-9b12-c55c62f367ff
Re: Arrêt chauffe extruder
May 28, 2018 06:36PM
bonsoir

elle commence à chauffer puis arrét ????

ta machine n'est 'elle pas plus longue a chauffer que d'habitude ?

tes courbes de températures on t'elle une tete normale ?

je vois 2 trucs soit ta sonde qui merde soit la resistance à du mal à chauffer

dans les 2 cas tu est bon pour démonter et nettoyer bien a fond
yb
Re: Arrêt chauffe extruder
May 29, 2018 10:43AM
Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.
Je n'ai pas l'impression que la durée de chauffe soit plus longue ou que les courbes soient différentes.
Quand tu dis "tout nettoyer", tu parles de la cartouche de chauffe et de la thermistance ou aussi des éléments de la tête ?


++
Re: Arrêt chauffe extruder
May 29, 2018 05:00PM
bonsoir

c’était un simple bouchage de buse ? ou tu avais du pla partout sur le corps de chauffe??

verifie la position de tes câbles, que la sonde soit bien dans son petit trou, pas de fils pincés et de ta bouche de refroidissement de plastique ne souffle pas trop haut juste sur la sortie de buse
yb
Re: Arrêt chauffe extruder
June 01, 2018 01:10PM
Bonjour,

Le problème était plutôt avant le corps de chauffe, un bourlet s'était constitué sur le fil.
J'ai resserré la cartouche chauffante, vérifier les câbles, isoler avec du kapton. Mais j'ai toujours la même erreur.
J'ai testé une manip, en augmentant la consigne de température progressivement degrés par degrés, j'arrive à dépasser les 90°.

Je vais essayer de modifier des éléments dans marlin, notamment le paramètre THERMAL_PROTECTION_PERIOD pour l'augmenter un peu.

yacine
Re: Arrêt chauffe extruder
June 02, 2018 03:37PM
bonsoir

... ben si les parametre étaient bon avant .. je vois pas pourquoi les changer....

verifie tes fils ou si tu as bien tout remis en place, que ton refroidisseur de plastrique ne souffle pas sur la buse par exemple
yb
Re: Arrêt chauffe extruder
June 06, 2018 12:37PM
Bonjour,

Merci pour les conseils, j'ai essayé plusieurs choses. Tout d'abord, j'ai carrément retiré le ventilo du refroidisseur et j'ai resserré le bloc de chauffe. J'ai vérifié les fils afin de voir si ils n'étaient pas torsadé.
La chauffe est plus haute et rapide (courbe) contrairement à avant (courbe) je dépasse largement les 100°. cependant, l'erreur apparait à 190°...
Re: Arrêt chauffe extruder
July 20, 2018 09:35AM
Cette erreur apparaît quand la tête d'extrusion ne se chauffe pas assez vite, pour éviter de tout cramer si ta cartouche/résistance de chauffe ou ton capteur de température sont décrochés ou "en panne".

Source : [marlinfw.org]

Effectivement sur ta courbe on voit bien que la température stagne un peu avant que ça "plante".

As-tu fait un PID tuning ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
yb
Re: Arrêt chauffe extruder
July 20, 2018 10:31AM
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je pense aussi que la tête a des difficultés à chauffer. Pour preuve, quand j'enlève le ventilo, je monte plus haut. Mais toujours pas à 200°C.

Sinon, j'ai tout démonté et je n'ai rien vu de détérioré : ni le capteur de température et ni le cartouche de chauffe.

Initialement, j'ai fait un réglage du PID avec M303. Mais c'était avant l'apparition des problèmes. Depuis, j'ai essayé de relancer un M303 avec une consigne de 200°C mais sans succès : sans surprise la chauffe se coupe...
Je ne sais pas si cela peut être utile de relancer un M303 avec une consigne de température plus faible ?

Bonne journée

++

Edited 1 time(s). Last edit at 07/20/2018 10:31AM by yb.
Re: Arrêt chauffe extruder
July 20, 2018 10:38AM
Si jamais tu as une thermistance de rechange, essaye de faire l'échange, ça sent un peu la défaillance de régulation tout ça.

Ou alors c'est ton alimentation qui est trop faiblarde... Mais ça serait étonnant de ne même pas arriver à chauffer la tête. Tu as un lit chauffant ? Il ne déconne pa de la même façon ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
yb
Re: Arrêt chauffe extruder
July 20, 2018 11:17AM
Bonjour,

Le lit chauffant ne déconne pas. De tout façon, le problème arrive quand je lance uniquement la chauffe de l'extrudeur. De plus, l'alimentation arrivait à supporter les deux sans problème.
Merci du conseil, je vais essayer une nouvelle thermistance.

yb
yb
Re: Arrêt chauffe extruder
August 28, 2018 10:11AM
Bonjour,

J'ai résolu mon problème. La tête de chauffe avait mal été remontée : le canon (heat break) était trop vissé dans le bloc de chauffe. Le radiateur se trouvant trop proche du bloc.
Ainsi le ventilateur refroidissait le bloc de chauffe et l'imprimante se mettait en défaut faute de réussir à élever la température...
Comme quoi il ne faut jamais sous estimer ses étourderies....
Merci pour l'aide apportée !

yb

Edited 1 time(s). Last edit at 08/28/2018 10:14AM by yb.
Re: Arrêt chauffe extruder
August 29, 2018 03:30AM
Merci pour le retour !

Conclusion : bien respecter les instructions de montage des E3D


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login