Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Nouvelle Imprimante sur base de Prusa i3

Posted by Guillaume65 
Re: Nouvelle Imprimante sur base de Prusa i3
June 20, 2018 12:34PM
Bonsoir,

Merci pour tous vos retours ,ce soir j'ai reçu ma commande de chez MOTEDIS, rien à dire c'est bien coupé, bonne finition .

Il ne manque plus que le PLA et j'attaque les impressions sur base de Prusa i3 MK2-X :

MK2-X

Avec un réglage de tension courroie :

Tension courroie

Pour les douilles je pense utiliser cette solution :

Douilles

Il me manque juste à trouver un support pour mon arduino + ramp vu que je n'ai pas de LCD mais sinon je suis pas mal.

Pour les autres modif comme par exemple le capteur , elles viendront dans un second temps. smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 06/20/2018 12:36PM by Guillaume65.
Re: Nouvelle Imprimante sur base de Prusa i3
June 20, 2018 01:20PM
Ca sent bon tout ça smiling smiley

Mets nous des photos de l'avancement quand tu pourras.

Bonne soirée smiling smiley


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Nouvelle Imprimante sur base de Prusa i3
June 22, 2018 11:42AM
Bonjour,

Voici ce que j'ai reçu de chez Motedis et encore une fois découpe et finition au top :



Aujourd'hui j'ai reçu le PLA que j'avais commandé, c'est du dutch filament et de ce que je vois sur ma première pièce imprimée pour la MK2-X ça a l'air pas mal du tout smileys with beer
Re: Nouvelle Imprimante sur base de Prusa i3
June 23, 2018 12:46PM
pour le coup, je sais que le PLA est plus facile que l'ABS mais sur des pièces "techniques" comme celles-ci, j'aurais plutôt tendance à te conseiller un autre fil... Tes pièces seront soumis à des efforts de fatigue importants. Du coup, j'ai peur que ta machine vieillisse mal... Un truc tout con, mais je suis en train de me monter une MPCNC. C'est simple en soit, sauf que ça fait environ 110h d'impression pour passer près de 2kg (sans compter les pièces ratées...). Comme moi, en plus, je ne suis pas chez moi tout le temps, je suis "obligé" de mettre plusieurs pièces sur le même plateau et faire des impressions qui tangentent les 15h d'une seule fois. J'ai bien l'impression (oh le jeu de mot à 2 balles !!!) que les pièces souffrent sur des longues impressions alors que moins sur des courtes.
J'ai pas de résultats chiffrés précis mais c'est un ressenti... Je te conseillerais donc de faire tes premières pièces avec ta nouvelle machine pour refaire celles déjà faite mais plutôt en ABS. Ca permet de bien tester la machine (après c'est aussi une grosse marche par rapport au PLA donc faut se le sentir...)

A part ça, bon courage et bonne continuation. Donne nous des nouvelles...

@+
Re: Nouvelle Imprimante sur base de Prusa i3
June 25, 2018 05:17PM
ABS, PLA, PETG, Gfil, nylon, bois ...
Autant de matières, autant d'usages.
Le PLA est parmi les plus rigides des plastiques (non chargés) utilisés en impression. Les différences que j'ai pu voir entre fournisseurs sont assez minimes (je n'ai pas non plus tout tester, loin de là !) sauf pour le Esun il y a 2 ou 3 ans qui était extrêmement cassant et peu adhérent entre couches. Revers de la médaille, la rupture sous contrainte est brutale. Je l'aime bien pour les pièces mécaniques à condition de ne jamais dépasser la limite élastique. On peut le tarauder en prenant soin de refroidir l'outil (taraudage sous l'eau).
L'ABS est plus souple et casse moins brutalement. Je l'aime bien pour les engrenages, c'est moins bruyant que le PLA. Pas terrible pour les taraudages.
Le Gfil (qui doit être un PETG) est un super fil quand on veut des pièces étanches. Je n'ai jamais réussi à faire des pièces étanches en PLA ou ABS sans post traitement. Avec le Gfil, ça a marché du premier coup. Pas beaucoup plus difficile que le PLA ; bave juste un peu plus. Plutôt souple, les pièces sont aussi tenaces.
Une MPCNC ? Tu nous diras comment ça marche ? Tu prends quoi comme électronique et logiciel de pilotage ?
J'ai réalisé 2 machines proches d'une R CNC, et c'est assez marrant ! Pas de soucis pour graver, mais trop peu rigide pour usiner autre chose que du bois.
Oui, donne nous des nouvelles de la suite ! C'est toujours utile d'avoir des retour d'expérience.
Re: Nouvelle Imprimante sur base de Prusa i3
June 30, 2018 10:57AM
Bonjour,

Après une petite semaine de vacance, je continue l'impression de mes pièces de MK2X en PLA, je n'ai que ça sous la main de toute façon , on verra bien par la suite ...

Sinon un autre sujet important sur les imprimante 3d, la lubrification des roulements, pour des roulements imprimé vous utilisez quoi ? Actuellement j'ai de la graisse ISOFLEX NBU 15 , mais avez-vous d'autres produits à me proposer ? (je n'ai jamais utilisé d'huile par exemple)

Bonne journée ! smiling smiley
Re: Nouvelle Imprimante sur base de Prusa i3
June 30, 2018 12:13PM
pour les roulements, quand c'est des "vrais" (en acier et tout et tout...) moi je mets de l'huile moteur (j'ai pas de référence 2 temps, 4 temps, 15 bidule ou autre...). Du coup, mef aux poussières, ça peut avoir tendance à venir se coller. Si tu as des protections anti-poussière, tu peux tenter la graisse qui colle pour les motos ou autre chaines... Par contre, là ça va attraper TOUTES les merdasses qui peuvent passer.
De même, attention, si tu commences à lubrifier, il faudra bien faire attention au suivi.
Pour les roulements imprimés, je pense que moi, j'aurais plutôt essayé de les roder à la perceuse. Après, c'est un avis personnel...

@+
Re: Nouvelle Imprimante sur base de Prusa i3
July 02, 2018 05:38AM
Huile liquide pour moi.
Les pièces sont fortement poreuses (sauf en Gfil), donc elles se gorgent facilement d'huile un peu comme un coussinet en bronze.
J'utilise de l'huile silicone pour amortisseur de voiture RC (plutôt "Grand Luxe", viscosité réglable), ou de l'huile fine pour vélo, ou de l'huile moteur. Franchement, je n'ai pas constaté beaucoup de différences excepté le tarif.
J'ai tenté les graisse en bombe type chaine de moto, mais je trouve ça trop raide à l'usage.
Pour les douilles à billes, j'utilise de la graisse silicone spécialement engrenage pour voiture RC. Elle colle bien, n'est pas trop raide, et elle réduit le bruit des douilles. Pour les douilles imprimées, c'est à mon avis moins bien que l'huile.
Attention aux lubrifiants en bombe dit "dégrippant". Ils sèchent souvent les surfaces plus qu'ils ne lubrifient.
+1 alberdela : il faut nettoyer plus ou moins régulièrement suivant l'environnement parce que les poussières restent collées.
Dans un vieux post, je me souviens d'une discussion sur une graisse téflon en bombe qui faisait bien son travail et qui ne se salissait pas trop vite. Par contre, je ne me souviens plus du nom...
Re: Nouvelle Imprimante sur base de Prusa i3
July 05, 2018 03:30AM
Pour le problème de poussière, je pense utiliser la solution des meubles IKEA Lack ici.

Cela va me permettre de réduire la poussière qui va se déposer sur l'imprimante.

En attendant je continue à imprimer mes pièces, que c'est long , mais j'arrive bientôt à la fin smileys with beer
Re: Nouvelle Imprimante sur base de Prusa i3
July 05, 2018 12:28PM
Je l'ai fait moi même mais oui une boite autour c'est très bien pour la poussière et ça garde le chaud pour l'abs par exemple (évite le warp)
Re: Nouvelle Imprimante sur base de Prusa i3
July 16, 2018 10:46AM
bonjour,

Alors pour donner un peu de nouvelle , j'ai perdu un peu de temps car je me suis aperçu que j'avais commandé sur le site de motedis de mauvais écrou hélicoïdale, bien trop gros pour les pièces que j'avais imprimé, j'ai en profité pour prendre des vis helicoidale en laiton avec un "anti-backslash", on verra bien. Tout cela pour dire que le projet n'est pas mort loin de la mais en ce moment je me forme à freecad et j'ai besoin d'une imprimante fonctionnelle du coups je n'ai pas encore pu démonter ma prusa I3 pour la nouvelle version smiling smiley
Re: Nouvelle Imprimante sur base de Prusa i3
July 21, 2018 01:47PM
Bonjour,

Alors j'ai reçu mes noix anti-backslash et comme un boulet, je ne suis pas rendu compte que lorsque j'ai commandé sur le site de Motedis, j'ai commandé des tiges hélicoïdale 8 * 1.5 qui n'est pas un pas standard que l'on retrouve sur les imprimante style Anet etc ...

Je me retrouve donc a redessiner mes pièces pour que je puisse monter les première noix ... Que du bonheur ! hot smiley

En attendant j'ai reçu mon capteur Touch Mi, il n'y aura plus qu'a dessiner un support et câbler thumbs up

Edited 1 time(s). Last edit at 07/21/2018 01:50PM by Guillaume65.
Re: Nouvelle Imprimante sur base de Prusa i3
August 16, 2018 07:51PM
Pour donner un peu de nouvelles :

Pendant ce mois d'aout j'ai essayé de travailler sur les roulements en PLA sur mon imprimante actuelle. Aprés quelques galères surtout dut au fait que mon chassis en tige fileté était complètement vrillé, cela fonctionne correctement ! Avec un peu d'huile moteur pour la lubrification, nickel je suis trés satisfait.

Maintenant je pense attaquer le capteur Touch-mi entre deux impressions. smileys with beer
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login