Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

3 / 4 moteur sur l'axe Z ?

Posted by fmx143 
3 / 4 moteur sur l'axe Z ?
June 06, 2018 03:10PM
Hello,

Je suis nouveau sur le forum, et je me lance directement dans la fabrication d'une imprimante maison.

J'ai simplement une question d'éléctronque, je m'explique.
J'ai longuement hésité à acheter la Modix Big 60, au vu de sa carrure, mais le plateau n'est pas assez grand pour moi. En effet, je dois pouvoir imprimer des prototypes d'une longueur de 1m, voir plus.

Je suis en pleine construction du châssis, mais j'ai un petit bug sur l'électronique. Je m'inspire pas mal de la Modix, et j'ai vu qu'ils utilisent 3 moteurs pour l'axe Z, qui soulève un bon plateau en aluminium. (http://www.modix3d.com/) <-- pour les intéressés.

Ma question est donc de savoir comment ils ont fait pour en utiliser autant, sachant que la carte de contrôle est une " Arduino based controller from Makerbase, MKS Gen 1.4"

J'ai commandé une carte Rumba sur internet (je me souviens plus le model de tête) et je voulais savoir s'il y avait moyen d'avoir effectivement pas 3, mais 4 moteur sur l'axe Z. (ou 3 au pire)

Si oui, quels sont les pièces nécessaire à ce branchement et quel est le branchement ?

J'aurai pensé à un gros relais alimentant les 4 moteurs et piloté par le stepper axe Z, mais aurait-il un retard trop accentué ? (Et surtout Est-ce possible??)
Ou bien plusieurs PILOTE MOTEUR TB6600 4A ?

Je suis très bon en mécanique et pas mauvais en électrique, mais j'avoue que l'électronique me dépasse un peu.

Merci à ceux qui me liront et pour vos conseils éclairés!
Re: 3 / 4 moteur sur l'axe Z ?
July 01, 2018 02:39PM
Salut,
Tout est une question d'ampères dans ton cas.
Un TB 6600 4A est le minimum pour plusieurs moteurs.
Re: 3 / 4 moteur sur l'axe Z ?
July 01, 2018 03:10PM
Vu l'affaire, il n'y a qu'une façon de faire, c'est de mettre un driver par moteur et de reprendre les commandes depuis la carte en les triplant. C'est une affaire d'opto coupleur et compagnie.
Tu peux déjà oublier directement les drivers qui se banchent sur le dessus des RAMPS etc.
C'est pas simple comme config mais pas impossible.

@+
Re: 3 / 4 moteur sur l'axe Z ?
July 02, 2018 12:19AM
sur la voron 2, il utilise 2 ramps
[imgur.com]
Re: 3 / 4 moteur sur l'axe Z ?
July 02, 2018 02:46PM
Oui en fait c'est assez facile à faire. Il suffit de changer les connecteurs simples par des doubles sur la première RAMPS et de reprendre les infos pour les passer à la seconde carte par des ponts sur les connecteurs classique. Une sorte de dédoublement de l'info pour passer à deux drivers. C'est assez élégant comme concept par contre je ne connais pas la qualité de l'info au bout de chaque fils.

@+
Re: 3 / 4 moteur sur l'axe Z ?
July 04, 2018 05:12PM
Y a peut-être une solution au moins aussi élégante: en video ça donne ça et pour la carte nécessaire : ici
Néanmoins, je ne comprends pas bien pourquoi il tripote les "pins" dans les fichiers puisqu'on double l'info...

edit: en fait si je comprend puisque c'est pour les extruders donc il faut bien séparer les deux... Donc la meilleure solution ce serait RAMPSXB mais ça a l'air introuvable en déjà fait. Je ne trouve que des descriptions...

edit 2: encore plus simple et plus transparent pour Marlin (et donc plus simple à mettre en oeuvre!), tu prends une carte comme : ça et comme tu as déjà les optocoupleurs en entrée, il te "suffit" de trouver le moyen de tripler l'info sortant de la ramps pour entrer sur tous les ports de l'extension. En gros, tu branches une nappe (ou un carte d'extension bien faite) sur le connecteur de l'axe Z et tu ressorts 3 nappes vers la carte précédente et ça roule...

A creuser et ça va fonctionner.

@+

Edited 2 time(s). Last edit at 07/04/2018 06:02PM by albertdela.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login