Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Comment utiliser une interface GRBL (débutant) ?

Posted by demandeinfos 
Comment utiliser une interface GRBL (débutant) ?
July 15, 2018 07:49AM
Bonjour,

Je souhaiterais me lancer dans ce projet : [www.thingiverse.com]

Ce n'est pas une CNC mais je dispose de ce matériel que je souhaiterais utiliser pour actionner le moteur qui poussera le piston :
1 Arduino uno
1 Moteur Nema 17
1 Shield CNC GRBL (résolution 200 pas, valeur moteur pour l’instant, pas de cavalier en place)
1 Pilote moteur A4988

L'idée que j’ai est déjà d'arriver à ce que j’actionne le moteur nema avant/arrière via GRBL.

Je compte m'y prendre ainsi (je débute, je me suis fait une procédure en faisant la synthèse de plusieurs tutos web) :
- Monter l’électronique
- Vérifier le voltage du pilote moteur
- Installer le logiciel arduino sur le PC, brancher la carte Arduino via USB, vérifier la reconnaissance du port
- Tester la carte arduino (actionner la LED de la carte Arduino)
- Mettre l’alimentation 12V en marche
- Télécharger GRBL, téléverser dans arduino

C’est là à cette dernière étape GRBL où j’ai un peu de mal à voir. J’ai consulté les tutos ci-dessous, mais cette partie reste floue tout de même pour moi pour l’instant :
- [www.usinages.com]
- [www.youtube.com]

Ok pour téléverser GRBL dans l’IDE Arduino mais après j’ai du mal à voir comment l’utiliser pour actionner le moteur. Y a-t’il que le firmware GRBL qui est aussi une interface graphique X/Y/Z ou il faut le firmware GRBL + installer aussi une interface (Universal G-code Sender ou GRBL Controller) ? et comment l’utiliser ?

Merci d’avance pour votre aide.
Re: Comment utiliser une interface GRBL (débutant) ?
July 15, 2018 01:57PM
Bonsoir.
Le plus simple est d'utiliser une interface avec GRBL.
J'utilise bCNC, mais les autres marchent aussi.
Il faudra dire à l'interface sur quel port se trouve la carte arduino, et ensuite il y a possibilité de commander manuellement chaque mouvement. Évidemment, il y aura une phase de paramétrage de GRBL et / ou de l'interface, ne serait ce que pour donner le nombres de pas par mm. Connaitre un minimum de Gcode peut être utile mais pas indispensable.
Attention, avant de pouvoir bouger quoi que ce soit, il faut souvent faire un "homing", c'est à dire une recherche d'origine, ou encore fixer le 0 de l'axe. Ca peut être fait par un capteur de fin de course, ou imposé manuellement.
Bon courage.
Re: Comment utiliser une interface GRBL (débutant) ?
July 16, 2018 07:19AM
Bonjour,

D'accord.

Je n'ai pas encore le matériel mais du coup je me suis renseigné sur le web et j'ai installé l'IDE Arduino et GRBL, a priori ça a fonctionné.

J'ai aussi installé UGS pour voir, j'ai mis cette version :

Product Version: Universal Gcode Platform 2.0 [nightly] / Jul 15, 2018

Java: 1.8.0_171; Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM 25.171-b11

Runtime: Java(TM) SE Runtime Environment 1.8.0_171-b11


La navigation dans les logiciels m'a conduit à ces deux questions :
- devrai-je avoir des modifications à faire dans le config.h du firmware GRBL ?
- j'avais trouvé un tutoriel web sur UGS mais l'interface diffère de celle que j'ai téléchargée, comment puis-je trouver les paramères $110, $111 ou $112 à régler dans la version que j'ai installée ?

Merci, bonne journée.


-----------
pour info, je mets ci-dessous la configuration du matériel que je vais recevoir :

- Carte Arduino(TM) UNO R3
- Carte shield cnc grbl (compatible Arduino UNO, compatible firmware GRBL, Tension d'entrée : 12V-35V, Axes pilotables: X,Y,Z + 1 axe, Entrées de fin de course: 6 slots en 2 pins, Prise pour une connexion I2C et UART (serie), version: 3.00) > [blog.protoneer.co.nz]
- pilote moteur pas à pas stepstick : Puce Allegro A4988, tension d'entrée / puissance: 8-35V (12V conseillé), Tension d'entrée / logique : 3-5.5V, Courant en continu par phase : 1A, Courant maximum par phase : 1.75A (avec dissipateur et ventilation), Résolution en micro-pas (microstepping) : 1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, Protection : surchauffe, Pas de protection d'inversion des tensions, Taille : 15.2 x 20.3)
- moteur Nema 17 48 mm : Norme du moteur pas à pas: NEMA 17, Dimensions: 42.3x42.3x48mm, Poids: 350g, Diamètre de l'axe: Ø5 x ~24 mm, Nombre de phase: 2, Voltage standard: 2,8 V, Nombre de pas: 200, Pas angulaire: 1,8° (+/-5%), Couple de maintien: 50N.cm soit 70oz.in, Connection: 4 fils molex ou dupont, Résistance/phase: 1,65 Ohm par phase, Inductance/phase: 2,8 mH par phase, Courant/phase: 1,68 A par phase
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login