Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

alimentation shield pour arduino

Posted by demandeinfos 
alimentation shield pour arduino
July 16, 2018 01:29PM
bonsoir

j'ai une question à propos de cette vidéo à 2'47 : [www.youtube.com]

l'auteur alimente son shield avec un transfo récupéré 12V et 1A

valideriez-vous ?

merci pour vos retours

Edited 2 time(s). Last edit at 07/16/2018 03:02PM by demandeinfos.
Re: alimentation shield pour arduino
July 16, 2018 03:17PM
non il n'alimente pas la carte mais seulement les stepper. C'est bien ce qu'il décrit avant. De toute façon, c'est bien ce que l'on fait sur une RAMPS puisque l'on branche une alim en 12V.
Après, si la question est sur 1A, faut voir ce que l'on met comme PAP derrière. Tout passe par cette prise, si c'est suffisant, ben c'est bon. Il est évident que tu ne peux pas brancher le lit là dessus.
Par ailleurs, si tu veux, tu peux prendre les sorties RAMPS et tu les mets sur des drivers alimentés en 48V avec les PAP NEMA 42 derrière et ça fonctionne. Il faut bien dissocier la partie commande de la partie puissance.

@+
Re: alimentation shield pour arduino
July 17, 2018 12:43AM
Quote

Il faut bien dissocier la partie commande de la partie puissance

D'accord

Certains termes sont un peu technique pour moi dans la réponse, quels sont les éléments que je dois prendre en compte pour alimenter ce montage ?

- 1 x Carte Arduino(TM) UNO R3
- 1x Carte shield cnc grbl (compatible Arduino UNO, compatible firmware GRBL, Tension d'entrée : 12V-35V, Axes pilotables: X,Y,Z + 1 axe, Entrées de fin de course: 6 slots en 2 pins, Prise pour une connexion I2C et UART (serie), version: 3.00) > [blog.protoneer.co.nz]
- 1 x pilote moteur pas à pas stepstick : Puce Allegro A4988, tension d'entrée / puissance: 8-35V (12V conseillé), Tension d'entrée / logique : 3-5.5V, Courant en continu par phase : 1A, Courant maximum par phase : 1.75A (avec dissipateur et ventilation), Résolution en micro-pas (microstepping) : 1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, Protection : surchauffe, Pas de protection d'inversion des tensions, Taille : 15.2 x 20.3)
- 1 x moteur Nema 17 48 mm : Norme du moteur pas à pas: NEMA 17, Dimensions: 42.3x42.3x48mm, Poids: 350g, Diamètre de l'axe: Ø5 x ~24 mm, Nombre de phase: 2, Voltage standard: 2,8 V, Nombre de pas: 200, Pas angulaire: 1,8° (+/-5%), Couple de maintien: 50N.cm soit 70oz.in, Connection: 4 fils molex ou dupont, Résistance/phase: 1,65 Ohm par phase, Inductance/phase: 2,8 mH par phase, Courant/phase: 1,68 A par phase

Par exemple chez moi j'ai une imprimante 3D alimentée avec du 12V 5A.

Merci d'avance
Re: alimentation shield pour arduino
July 17, 2018 02:25PM
En fait, tu rentres ce que tu veux comme alim puisque de toutes façons ça va être remis en forme et à la bonne tension par le régulateur sur la UNO.
Ensuite, tu peux mettre des 4988 si tu veux mais il y en a d'autres. Ceux-là fonctionnent très bien. mais sûrement que ça va déconner dans ton montage:
Si tu regardes bien, tes drivers sont prévus pour sortir 1A par phase en continu voir 1.75A avec une bonne ventil (qui devra être bien dimensionnée !). Mais tes moteurs ont besoin de 1.68A par phase. Donc déjà, sans ventil, ça va être limite. Avec une ventil, tu auras une marge de sécurité extrêmement faible. Perso, pour ce genre de moteur, j'y mettrai des drivers un poil plus fort.
Ensuite, en fonction de ta machine, il peut arriver que tu commandes tous les moteurs en même temps. Du coup, si tu as 5 moteurs, tes drivers sans ventil sortirons 5A en tout. Par contre, il faut calculer aussi que tes moteurs prennent 2.8V pour 1.75A soit environ 5W. Tu en as 5 donc 25W. Après, on ajoute l'écran et la UNO, je pense qu'on tangente les 35-40W. Ton alim sort 5A sous 12V donc 60W. On a une marge. Par contre, ta première alim sort 12W, on est beaucoup trop juste, tout va s'effondrer si jamais ça veut bien démarrer...

Donc pour une alim 12V-1A, aucune chance que ça fonctionne, 12V-5A oui mais tu risques de fumer les drivers dans certaines phases de travail...
C'est un choix...

@+
Re: alimentation shield pour arduino
July 17, 2018 10:21PM
Bonjour

si je résume selon ma compréhension, les pilotes peuvent fournir l'ampérage (avec alim adéquate) pour les moteurs, mais vont surchauffer (du coup quels types pourrais-je utiliser, j'ai vu cela ?)


en complément je souhaiterais aussi avoir quelques détails sur les points suivants :

Quote

En fait, tu rentres ce que tu veux comme alim puisque de toutes façons ça va être remis en forme et à la bonne tension par le régulateur sur la UNO
- pourrai-je avoir quelques mots à ce sujet ?
- et sur le fait que pour le shield il soit écrit "Tension d'entrée : 12V-35V (12V conseillé)" (ça veut dire que je pourrai utiliser une vieille alim de portable de 19V ?)

et juste une expression que je ne comprends pas, qu'est-ce que signifie "par phase" dans les descriptions techniques ?


merci d'avance

Edited 2 time(s). Last edit at 07/17/2018 10:57PM by demandeinfos.
Re: alimentation shield pour arduino
July 18, 2018 02:31PM
Re.
Bien souvent, sur nos petites machines, quand les drivers sont un peu juste, on passe aux DRV8825. Si là encore ça ne suffit pas, il faut passer à un driver externe un peu plus costaud.

Par ailleurs, si tu regardes le schéma des cartes UNO (c'est dispo en opensource) tu verras qu'il y a un régulateur intégré à la carte. Il est là pour donner l'alim nécessaire à la carte. Il faut regarder sur les spécif de la UNO pour voir les plages de tensions acceptables.
Si l'on ne considère que la carte shield, tu peux mettre une alim de portable en 19V sans problème, c'est conçu pour. Par contre, on en revient au point précédent. Si la UNO ne prend que du 15V max, ben ça fonctionne pas.
Pour les phases, il faut que tu regardes si tes moteurs sont des unipolaires ou bipolaires. Ca conditionne le nombre de phase. Je t'encourage à chercher un truc comme "fonctionnement moteur pas a pas" dans un moteur de recherche et ça te viendra de suite à l'esprit.

@+
Re: alimentation shield pour arduino
July 19, 2018 12:59AM
Bonjour,

Merci pour ces infos qui me permettront d'avancer dans mes recherches.

Bonne journée.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login