Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème moteur Nema17 (17HD48002H-22b)

Posted by Jerem87 
Problème moteur Nema17 (17HD48002H-22b)
July 22, 2018 05:12PM
Bonjour,

Je crée ce nouveau poste car je galère un peu à faire fonctionner un moteur Nema17 et j’aimerais avoir votre avis.

Les caractéristiques du moteur sont les suivantes :
Model : 17HD48002H-22b
Step Angle: 1.8 deg.
Holding Torque: 0.59Nm(84 oz.in)
Rated Current/phase: 1.7A
Frame Size: 41 x 41mm
Body Length: 47mm
Shaft Diameter: 5mm
Shaft Length: 22mm
Weight: 380g

Le but premier de l’achat de ce moteur est de remplacer celui de mon extrudeur mk8 un peu faible de mon imprimante Geeetech Acrylic Prusa I3 pro B.

J’ai donc procédé à un premier test en le branchant directement à la place du moteur de l’axe X de mon imprimante.
J’ai été surpris de voir que ça fonctionnait bien lorsque j’incrémentais cet axe mais que rien ne se passait lors de la décrémentation (à part une légère vibration).

Pensant à une erreur dans le câblage du moteur, j’ai poursuivi avec l’intégralité des combinaisons de câblage possible :
-> parfois rotation dans le sens horaire
-> parfois rotation dans le sens anti-horlogique
-> parfois rien
-> parfois vibration du moteur

A savoir que les rotations n’ont eu lieu uniquement que lors de l’incrémentation du X qu’elles soient horaires ou anti-horaires.

Finalement j’ai fait un dernier test sur une autre machine, un ramps + arduino mega + écran full graphic smart controller + driver A4988 (calibré sur 1V) -> résultat idem, il ne tourne que dans un sens et vibre à peine lorsque je tente de décrémenter.

Auriez-vous une piste pour qu’il fonctionne dans les deux sens ?
Re: Problème moteur Nema17 (17HD48002H-22b)
July 24, 2018 03:58PM
Hello,

j'ai fait de nouveaux tests juste avec le driver A4988 et le moteur en suivant les montages de ce site :
[www.lombardoandrea.com]

Résultat : le moteur tourne bien dans les 2 sens.

Du coup je me demande si la solution ne se trouverait pas dans le Marlin.

Vous en pensez quoi ?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login