Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Zatsit, le retour !

Posted by M_Xeno 
Zatsit, le retour !
July 28, 2018 02:23PM
Bonjour à tous !

J'ai présenté ici, il y a deux ans, un concept de machine delta à réaliser sans mécanique, avec des charnières en polypropylène à la place des joints, nommé ZATSIT.
Le projet est maintenant mûr, optimisé, largement testé sous toutes les coutures, et amélioré, notamment par l'introduction d'une hot-end ultra-légère, à refroidissement par eau.

Je le récapitule :
  • Tout est fait à partir d'une feuille d'un composite spécial, le Hylite, gravé par CNC pour créer des charnières et des plis, et ainsi constituer le mécanisme du robot delta, et tous les autres composants nécessaires. La précision et la précision sont donc celles de la CNC.
  • L'architecture globale optimise la transmission directe et symétrique des efforts et minimise les porte-à-faux. Ce qui bouge est ultra-léger, ce qui ne bouge pas est ultra-stable, et respecte une implantation géométrique rigoureuse.
  • La Hot-end est refroidie par eau. C'est vraiment ultra-simple (si simple que vous ne le croirez pas !), ultra-léger, tout métal, et néanmoins compatible avec ce qui existe déjà (buses, blocs chauffants, etc....).
  • Les accessoires tels que les extrudeurs, ventilateurs, flystruders, sont toujours montés à cardan, grâce à la technologie Hylite, pour minimiser les forces parasites sur la tête d'impression et minimiser la longueur du ou des tubes Bowden.
  • Il s'agit d'un kit de mécanique seulement. Vous êtes libre d'associer les composants non mécaniques (électronique, moteurs pas à pas, extrudeur, plateau chauffant, alimentation électrique) que vous préférez.
  • Après deux ans de tests intensifs, je peux dire que la technologie utilisée est très appropriée : simple, légère, durable, très facile à assembler et très précise sans aucun ajustement. ...


Vous pouvez vous rendre compte de l'état du projet sur le site www.zatsit.fr
et notamment regarder les vidéos documentant le montage, qui expliquent tout en détail : [zatsit.fr]

Depuis quelques temps, j'informe la partie anglophone de la communauté, ici : [reprap.org]
et sur un autre forum, ici : [groups.google.com]

Le projet a retenu l'attention du site hackaday, qui a consacré un article : [hackaday.com]
et il fait l'objet d'une entrée sur hackaday.io : [hackaday.io]

Je m’apprête à lancer une campagne de crowdfunding sur kickstarter. Merci de vos retours !

Edited 1 time(s). Last edit at 07/30/2018 03:49AM by M_Xeno.
Re: Zatsit, le retour !
July 30, 2018 05:55AM
ça a l'air super intéressant comme concept.
quel est le tarif du kit ?
Re: Zatsit, le retour !
July 30, 2018 01:20PM
Il y aura des niveaux étalés de contribution, avec différentes contreparties. Par exemple, on pourra ne contribuer à 25€ pour un porte-extrudeur à la Cardan, ou à 40€ pour un système de Hot-End à Eau, etc...

Le kit complet, tel que décrit sur le site www.zatsit.fr, sera proposé à 300€, ou à 250€ pour les 50 "Early Birds" qui s'engageront les premiers. Selon la gammes de compléments choisis, ça mettra donc l'ensemble prêt à fonctionner entre 300/350 et 500€, grosso modo, pour une imprimante de grande qualité mécanique, et évolutive.

Je propose aussi, pour les Fablabs et les professionnels, un ensemble tri-Zatsit, associant trois mécanismes delta en un module compact, de 107 cm de large, permettant de monter des "fermes" d'imprimantes 3D, fonctionnant en parallèle. Ce kit tri-Zatsit sera proposé à 750€ (650€ pour les Early Birds).
Re: Zatsit, le retour !
August 10, 2018 04:34AM
félicitation, et bonne chance pour t'on crowdfunding

qu'elle est al durée de vie de tes charnières en polypropylène ?
Re: Zatsit, le retour !
August 10, 2018 09:16AM
@rialevent
La durée de vie des charnières est discutée sur le site www.zatsit.fr, en détail.
L'expérimentation a été faite sur 14 millions de pliages.
Et un prototype a plus de deux ans de fonctionnement, et a vu passer des dizaines de kilos de plastique. Les charnières sont comme au premier jour.

Edited 1 time(s). Last edit at 08/10/2018 09:16AM by M_Xeno.
Re: Zatsit, le retour !
August 21, 2018 04:19AM
j'ai était voir le site, ça a énormément évoluer depuis le poste que tu avais fait.

félicitation et bonne chance pour ta compagne de financement.
Re: Zatsit, le retour !
October 08, 2018 08:31AM
Bonjour à tous !

Ca y est c'est parti ! Voici le lien vers Kickstarter.

Merci à ceux qui m'ont encouragé, et à ceux qui me soutiendront !
Re: Zatsit, le retour !
October 11, 2018 09:10AM
dommage, il n'y pas de kit avec uniquement les pièces découpées (j'ai déjà arduino et moteur )

bonne chance pour atteindre l'objectif (même ci tu a déjà atteins la moitié)
Re: Zatsit, le retour !
October 12, 2018 12:09PM
je ne remai pas en cause ni la conception ni les prix dans se qui va suivre

en 2014 j'ai acheter une printerboot simple 380 euro + 80 de frais de douane
pour une zone d'impression de 100x100 mm

en 2016 une prussa rework 450 euro
pour une zone d'impression de 200x200

en 2018 un cr10s5 850 euro
pour une zone d'impression de 500x500
en therme de résultat sa marche largement aussi bien qu'une delta

la ou les rechèrches sont a faire c'est trouvez du profilé open build pas chère quite a contacter des fabricant de profilé
car une cr10s5 c'est 9 profilé 20x40 de 60 cm une carte une hotend a 20 euro un bed de 300x300 mm colé sur une plaque alu pour 850 euro
si tu fait des coups de prix tu véra que c'est bien plus intéressant q'une delta pour une surface bien plus grande
Re: Zatsit, le retour !
October 14, 2018 05:45AM
rialevent, c'est précisément un kit mécanique seul, sans moteur sans électronique.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login