Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

OrdBot Hadron

Posted by Damsbou 
OrdBot Hadron
August 10, 2018 07:28AM
Bonjour a tous et toutes!

J'ai récupéré l'imprimante 3D OrbBot Hadron qu'avait acheter mon père il y a quelques temps et d'après les infos que j'ai pu avoir il n'a jamais réussi à la faire fonctionné.
Après m'être renseigné longuement j'ai tout repris à zéro afin de ne rien louper lors du montage avec l'aide du très bon tutoriel de McHobby
Le montage ne m'a pas posé de problème particulier car je suis un manuel et je bricole beaucoup.

La ou commence mes soucis c'est avec les firmwares... (arduino est un monde inconnu pour moi ^^)

Un petit récapitulatif du matériel:
OrdBot Hadron v1 (hexagon hotend)
Arduino/Genuino Mega 2560
Ramps 1.4
Arduino IDE 1.8.5
Marlin 1.1.9

Alors donc, toujours en suivant le tutorial de McHobby je téléverse son premier programme de test de la Ramps (moteur et parties chauffantes), et bonne nouvelle, tout fonctionne a merveille.

Suite des tests avec Zcontrol et c'est là qu'est mon premier soucis...
Téléversement ok (led verte sur la Ramps allumée).
Z +0,1mm, -0,1mm, -1mm, -10mm ok, tout fonctionne, mais lorsque je fait Z +1mm et +10mm rien ne se passe a part un son qui ressemble au bruit d'un moteur qui force...pourtant Z +0,1 fonctionne :/
C'est que j'aurai besoin d'aide afin de savoir ou pourrait se trouver le problème.

Et ce n'est pas tout !
J'ai regardé Marlin afin d'essayer de comprendre un peu les différentes modification a y apporter en fonction de mon matériel, je pense avoir compris les grandes lignes.
Je n'ai pour l'instant que changer le Baudrate pour le moniteur série, le type d'alimentation et le type de thermistance. Vérification du croquis, pas de message d'erreur... aucun message d'erreur non plus lors du téléversement, mais la led verte de la Ramps ne s'allume pas (si j'ai bien compris elle doit être allumé pour signaler que le programme est bien téléversé et prêt a l'emploi? ce qui était bien le cas pour le test Ramps et Zcontrol)

Voilà ou j'en suis et j'avoue être un peu perdu, donc si quelqu'un a des pistes pour m'éclairer ce serait sympa.

J'aimerais aussi changer l'extrudeur car je trouve la fixation du hotend un peu bancale et le système d'entrainement du fil a tendance a l'écrasé.. bref y a t'il un modèle compatible avec l'OrdBot Hadron et Hexagon Hotend?


Merci !
Re: OrdBot Hadron
August 14, 2018 08:03AM
Je n'ai pas trouvé à quoi correspond l'étape "Zcontrol" dans le tutoriel... Tu peux donner un lien direct ?

En attendant je peux te dire que le symptôme du Z qui n’arrive pas à monter c'est souvent que tu veux le faire aller trop vite.
Le fait qu'il arrive à faire un tout petit déplacement est probablement du au fait que le firmware utilise un algorithme qui tient compte de l’accélération : il ne va pas tout de suite à pleine vitesse.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: OrdBot Hadron
August 19, 2018 11:39AM
Bonjour,

Merci pour la réponse !

Le programme Zcontrol se trouve ICI au point 2.2

J'ai effectué plusieurs test en modifiant les valeurs "DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT" sans succès, toujours ce bruit de moteur qui force :s
Et comme dit dans mon premier message, Arduino est un monde bien étrange de mon point de vue eye rolling smiley mais je tente d'en apprendre un peu plus dès que j'ai un peu de temps a y consacrer...
Re: OrdBot Hadron
August 23, 2018 11:39AM
Le DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT il ne faut plus le changer une fois qu'il est bien réglé. C'est ce qui permet de faire déplacer l'axe de la bonne distance que tu lui demande.

Par contre il faudrait essayer de baisser la valeur MAX_SPEED (ou quelque chose comme ça je n'ai plus tout en tête) normalement l y a une version pour chaque axe donc change bien le Z.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: OrdBot Hadron
October 14, 2018 02:37PM
c'est ligne 608 dans le configuration.h de Marlin 1.1.9

#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE { 300, 300, 5, 25 }

La valeur que tu dois modifier c'est celle en rouge qui correspond à la vitesse maximum de l'axe Z en mm/s, pour la Ordbot je crois que c'etait 3 mm/s, enfin cessaye winking smiley


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login