Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Puissance alim ATX

Posted by Rem77 
Puissance alim ATX
September 11, 2018 04:23PM
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j'ai un doute sur la dernière étape de ma reprap :

Je suis en train de construire une CoreXY avec des steppers d'imprimante Epson sur une ramps1.4.
Mon système fonctionne super bien (pas de chauffe des moteurs, saccades...) avec une alimentation de 12v 5A. Or je souhaiterai utiliser une Alim ATX.

Je dispose d'une Alim qui peut délivrer 4.2A en 12v. Sachant que je n'ai pas de hotbed, que 3 des 4 steppers sont issus d'Epson et (d'après ce que j'ai pu récupérer sur le web) nécessitent 0.7A pour tourner... Est ce que ça passe ?

Je peux en utiliser de plus puissantes mais ses dimensions sont idéales.

Ça se tente ? Quels sont les risques ?

Merci d'avance !
Re: Puissance alim ATX
September 12, 2018 10:54AM
Hello,

Concernant ta demande, il faudrait plutôt regarder du côté de la puissance, parce que 4.2 ampères X 12V, ça fait pas lourd (50,4W), ou alors, c'est 4,2 A par sortie et on sait pas combien il y en a... et de la marque de ton alim.

Si nos reprap ne consomment pas grand chose pour se déplacer, là où ça tute le plus, c'est pour la chauffe. Il faut considérer qu'une alimentation de 400W c'est bien quand t'as un bed chauffant.

Pour la marque, faut se méfier des alim " génériques " à 2€ pièce, qui ont la fâcheuse tendance à surchauffer dès qu'on leur en demande trop, voire de péter en faisant des étincelles... (14 juillet avant l'heure !)

Moi, j'ai une alim antec de 550W, une prusa i3 avec lit chauffant, elle ne bouge pas d'un poil, le ventilateur ne se met jamais en route...

Regarde bien l'étiquette de ton alimentation !

TschüSS !
Re: Puissance alim ATX
September 12, 2018 02:57PM
Bonsoir,

C'est une Alim récupérée d'un ordinateur de bureautique style Compaq.

Je ne souhaite pas y brancher de heatbed. Mais comme tu le dis c'est très faiblard et je ne veux pas non plus prendre le risque de surmener une vieille Alim jusqu'à la cramer.

Je préfère avoir un avis de connaisseur avant d'écarter cette option sachant que j'utilise une config un peu différente à d'habitude. Je vais donc prendre une plus puissante comme tu le recommandes.

Merci et bonne soirée !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login