Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

demande conseil imprimante SLA (résine)

Posted by rialevent 
demande conseil imprimante SLA (résine)
October 12, 2018 08:20AM
bonjours,

j'ai une imprimante a filament et j'aimerais m'en faire une avec un écran 2K, 5.5"
j'aimerais savoir ci c'est difficile à faire sois même et l'ordre de prix ? (j'ai vue qu'il y en avais des toute faite à 220€ avec un écran HD 5.5")

j'aimerais aussi savoir les protection a prévoir (manipulation de la résine, pièces fini. cartérisétion ? filtre l'or de l'impression ?) et le nettoyage de la pièce (est ce que de l'eau suffi ?)

merci pour vos retour

Edited 1 time(s). Last edit at 10/12/2018 08:23AM by rialevent.
Re: demande conseil imprimante SLA (résine)
October 18, 2018 03:55AM
Bonjour.
Si c'est pour s'amuser, il faut se la faire soi même, pas de doute. Si c'est pour produire de la pièce, là, c'est moins sur.
Une imprimante résine/UV, c'est une super qualité de pièce, mais au prix d'une mise au point certaine, voir longue, même avec une machine achetée. C'est moins répandu que les imprimantes à fil, donc on trouve moins d'info sur le net, même en anglais. Les logiciels ne sont pas aussi aboutis. En gros, on a "le choix" entre NanoDLP et Photonics3D. Creation workshop n'évolue plus (ou il faut payer) et commence à dater. Pour les deux autres, je pense qu'il n'y a qu'un développeur derrière chacun, ce qui n'est pas de très bonne augure pour la pérennité, ni pour la vitesse de développement. Le cout de fonctionnement est plus important qu'avec une FDM : le film PTFE n'est pas donné, l'alcool iospro non plus. La résine, c'est 60 à 80 euros le litre, et on ne fait pas de remplissage "light" comme en FDM (ou c'est plus compliqué à concevoir).
Les vapeurs de résine ne sont à priori pas bonnes pour la santé, et les impressions ne marchent pas à basse température, donc pas d'imprimante dans la maison, ni dans le garage en hiver !
Gants obligatoires. L'UV est dangereux pour les yeux et la santé. Même s'il n'y en a pas énormément dans une imprimante basique, il faut quand même faire attention : lunettes et capotage fortement conseillés.
Il existerait des résines "à l'eau", mais je n'ai jamais testé. Pour les autres, nettoyage à l'alcool obligatoire. Il se dit sur les forums que l'alcool à bruler pourrait convenir, mais là aussi, je n'ai pas testé.
Les avantages : super qualité des pièces, précision des dimensions, temps de fabrication qui ne dépend que de la hauteur des pièces, et possibilité de faire des pièces petites et fines. C'est parfait pour des petits engrenages et des hélices par exemple, qui passent assez mal en FDM.
Pour donner une idée, la première pièce correcte est sortie d'une W......7 (pas de pub !) neuve au bout d'une semaine (on ne fait pas que ça ...), et je n'ai toujours rien sorti d'une KL....0 au bout de 3 semaines à cause d'un écran qui clignote avec un raspberry, ou qui n'est pas reconnu correctement sous windows10 (probablement à cause de la carte graphique). 1 mois après la mise en service de la W..., on a encore 30 à 40% d'impressions foirées. Le premier changement de film PTFE s'est terminé par une fuite : 1 feuille à la poubelle.
Malgré tout, quand on y arrive, c'est quand même vachement bien.
Voila pour mon retour d'expérience.
Re: demande conseil imprimante SLA (résine)
October 31, 2018 01:17PM
Bonjour,

Il existe la résine Daylight de photocentric, lavable à l'eau, pas d'odeur, pas d'alcool, led dans le spectre visible et pas de problème de filtre UV des écrans LCD (parce qu'il y en a un, j'ai testé ... à mes dépends).

Avec NanoDLP, quelques essais de calibrage et ça tourne.

Pour le film, je découpe des poches transparentes de classeur de marque ALBA qui marche très bien et 2.5€ les 20, c'est pas la ruine...et j'en fait 2 à 4 suivant les dimensions de mes VAT.

Pour l'écran, il ne faut prendre un écran avec un taux de contraste le plus élevè possible (1000:1).

Faire un caisson contre la lumière du jour, sinon le moindre rayon de soleil et on a un bac à résine autour de la pièce ;-)
led : j'ai 60w de led pour un écran 17" (6 led réparties pour qu'il n'y ai pas plus de 2 led sur une même surface).

Je crois qu'il y en a d'autres qui font ou qui sont en cours de tests...

A votre dispo pour plus d'info.
++
Re: demande conseil imprimante SLA (résine)
October 31, 2018 01:20PM
J'ai fait un petit post sur ma machine, je le mettrai à jour, il y a eu des évolutions.

[reprap.org]

++
Re: demande conseil imprimante SLA (résine)
November 01, 2018 12:56PM
Moi je veux bien avoir des nouvelles toutes fraiches du projet !
Re: demande conseil imprimante SLA (résine)
November 20, 2018 03:35AM
merci a tous pour vos retour.

vb85, j'ia plusieur question sur la résine Daylight :
- les led utilisé pour cette résine, c'est bien des 460nm comme c'elle ci
- qu'elle protection trensparente je peut utilisé pour cratérisé ma machine, protégé la résine mais quand même voir ce qu'il se passe ?
- tu dit qu'elle n'a pas d'odeur, mais est t'elle dangereuse pour la santé ? (le dioxyde de carbone n'a pas d'odeur, mais est mortelle a forte dose).


ci non, j'ai trouvé un medele d'imprimante sur thigiverse
je pence que ej vais partir de ce modele et l’adapter un peut.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login