Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

ZWobble ou pas ZWobble ?

Posted by movitch 
ZWobble ou pas ZWobble ?
October 30, 2018 11:44AM
Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet afin de solliciter votre avis car à force de chercher, de lire moulte litérature, d'eesayer plein de chose ...j'y perd mon latin.

Je possède une ANET A8 avec Marlin 1.1.8 et j'utilise cura 3.3.1

En PJ 2 photos d'une impression toute récente en 0.1mm épaisseur couche. Est-ce que l'on peut dire que le phénomène de stries régulières et diffférence de couleur clair/sombre apparaissant tout le long de l'objet est du Z Wobble ou autre chose ?

J'ai essayé pas mal de choses :
- Mes courroies sont bien tendues
- Mes tiges filetées ne sont pas contraintes en haut
- Le montage de mes tiges filetées sur le coupleur en bas est bien souple
- Je viens de changer d'extrudeur (pour d'autres raison) un E3DV6 en bowden, mais le problème reste le même
- J'ai essayé de jouer sur plusieurs paramètres cura (épaisseur paroie etc ...)
- mis en place un "anti Z wobble" en découplant l'écrou de la tige filetée de la pièce principale chariot (mise en place de la petite pièce de chaque coté qui au final pousse par en dessous le chariot si vous voyez ce que je veux dire), pour éviter que les vibrations de l'axe X se répercutent

La seule chose que je peux dire c'est que j'ai ce phénomène quand je remplie l'objet (peut importe le pourcentage choisi). Si je la fais creuse, l'objet est nickel et pas de stries.
Est-ce que je me trompe si je dis que si c'était du Z wobble ou un problème mécanique je devrais avoir le même problème même sur une pièce creuse ?

J'ai attaché aussi l'impression d'un cube test. Il me semble plutôt pas mal lui pour du 0.2 d'épaisseur de couche.

En remerciant par avance à tous ceux qui pourraient me remettre sur la bonne voie de recherche.

Bien cordialement.
Movitch
Attachments:
open | download - IMG_6243.jpg (56 KB)
open | download - IMG_6244.jpg (51.4 KB)
open | download - IMG_6246.jpg (52.2 KB)
Re: ZWobble ou pas ZWobble ?
November 06, 2018 07:03AM
Et si c'était une amplitude exagérée des variations de température de la hot-end ?
Autrement dit, une boucle PID mal réglée, donnant une variation périodique à très basse fréquence des conditions d'extrusion?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login