Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

carte 12v / stepper 24v possible?

Posted by chaosbc 
carte 12v / stepper 24v possible?
February 07, 2019 03:22PM
salut,

Est il possible d'utiliser les steppers de mon ancienne imprimante (qui tournait en 24v) sur une ramps (donc 12v) ?
Je lis un peu tout et son contraire selon mes recherches....
les steppers en question sont des 17HS4401
Dans le cas contraire quelle carte pas trop chère me conseillez vous pour du 24v ?
Merci par avance !

Edited 2 time(s). Last edit at 02/07/2019 03:38PM by chaosbc.
Re: carte 12v / stepper 24v possible?
February 08, 2019 03:38AM
Vu que c’était sur du 24v, tu peux déjà l'essayer sur du 12v, ça va pas lui faire de mal.

Sinon en carte générique 24v tu as la MKS Gen


Pièces détachés : [www.imp3d-france.com]

Déstockage : [www.imp3d-france.com]
Re: carte 12v / stepper 24v possible?
February 08, 2019 05:59PM
Dans le cas de la RAMPS, c'est le régulateur 5V de la carte ARDUINO qui alimente toute la logique et l'affichage. Le 12V de la RAMPS descend vers l'ARDUINO par la pin AM-VIN.
Le régulateur 5V de l'ARDUINO supporte jusqu'à 20V en entrée. Comme le 12V de la RAMPS passe à travers une diode 1N4007, il y a une chute de tension de 0.6V avant d'arriver à l'ARDUINO.

Donc, si tu peux régler ton alimentation à +20.6V, tu ne dépasseras pas le tension maximale admise dans l'alimentation de l'ARDUINO et les steppers auront une tension probablement suffisante.
Mais attention: les ventilos et le corps de chauffe de la buse seront aussi sur 20.6V..

Sinon tu peux retirer la diode D1 de la RAMPS (elle se trouve sous les steppers X et Y). Et là, deux possibilités: soit remplacer la diode par un régulateur 24V --> 12V genre 7812, soit mettre le régulateur 24V --> 12V en externe et alimenter l'ARDUINO en 12V par son connecteur. Une fois faites, ces modifications permettent d'entrer en 24V dans la RAMPS.
Même remarque que plus haut: tout ce qui fonctionnait en 12 recevra du 24V..
Re: carte 12v / stepper 24v possible?
February 09, 2019 02:59AM
Attention, en plus de ce que Francis a deja dit, il faudrait aussi que tu t'assures que ton RAMPS est bien muni des capaciteurs qui supportent 24V (souvent ils sont pour 35V, mais il y encore des RAMPS avec des capaciteurs a 16V seulement).

Aussi, les fusibles PTC jaunes a 5A et 11A sont limites a 16V, c.a.d. il faudrait les remplacer par des fusibles remplacables. Les 24V ne sont pas un probleme pour les fusibles PC tant que tout est en ordre, mais au moment critique de surcharge les 24V peuvent causer un surchauffement et meme causer feu.

Voir RepRap Wiki.
Re: carte 12v / stepper 24v possible?
February 09, 2019 05:56AM
Salut.
Tant qu'on y est à bidouiller un peu autant résoudre le problème d'origine plutôt que de chercher à créer des pannes supplémentaires. Du coup, je proposerais plutôt de chercher à alimenter les moteurs en 24 et le reste en 12. Pour ça, il "suffit" de se faire un petit pcb pour récupérer les infos de la ramps et alimenter les drivers en 24. C'est à mon sens, beaucoup plus propre.
Donc en fait, dans ce cas, je resterais sur la ramps et reprendrais des drivers leadshine externes avec alim séparée.
Autre piste, reprendre le datasheet du moteur pour voir si ça passe en 12 (ce pour quoi je n'ai aucun doute) et revenir sur une configuration standard.
@+
Re: carte 12v / stepper 24v possible?
February 14, 2019 11:09AM
Merci à tous pour vos conseils avisés...
Je me suis orienté vers une MKS Gen 1.4 qui apparement fonctionne aussi bien en 12v qu'en 24v...
Mais ce bidouillage est bon à savoir...ça peut dépanner au moins temporairement...
Re: carte 12v / stepper 24v possible?
February 19, 2019 03:49PM
Il y a encore une autre solution pour faire fonctionner les steppers en 24V avec une carte RAMPS.
Comme c'est l'Arduino qui régule le 12V en 5V, et qui ne supporte pas plus de 20V en entrée, il existe une version de l'arduino qui supporte jusqu'à 35V:

Taurino

Si les condensateurs de la RAMPS sont des 35V, alors avec la Taurino, c'est bon pour le 24V.
Re: carte 12v / stepper 24v possible?
February 20, 2019 04:53AM
Re.
Sinon pour encore plus (ou moins c'est selon) on peut dégager le régulateur de l'arduino et on le remplace pas un compatible 24V...
@+
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login