Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Adapter l'axe Z dans simplify3D

Posted by Edwin76 
Adapter l'axe Z dans simplify3D
February 19, 2019 03:17PM
Bonjour à tous !!

J'ai reçu ma petite CR 10s pro, je l'ai tout bien monté, bed leveling tous ça tous ça mais quand je veux imprimer, la première layer n'accroche pas.
Pour y remédier, j'ai fais des tests en modifiant le Z offset directement lors de l'impression pour qu'il descende de -0.14mm, c'est la valeur que j'ai trouvé pour que ça adhère bien au plateau sans l'accrocher. Check

Mais pour les layers d'après j'aimerai remonter un peu l'axe z pour éviter d'avoir du "retard" sur l'impression et provoquer des butées de la buse contre la pièces qui pourrait la ruiner, ainsi que ma pièce garde ses bonnes dimensions et ne sois pas déformé ( sur 700 layers ça va commencer à ce voir et pour des pièces qui s’emboîtent ça peut devenir gênant) Donc j'aimerai remonter à -0.10 mm, c'est ce que j'ai trouvé pour avoir une bonne qualité d'impression et de bonne dimension une fois l'impression terminé. Tout fonctionne comme ça ( j'ai du mal régler le Z offset pour avoir besoin de le baisser, mais rien à faire il ne veut pas se sauvegarder quand je le modifie. Tant pis j'ai trouvé une autre solution, j'espère qui durera dans le temps...)

Ma question est comment modifier le script du gcode dans simplify3D pour dire "layer 1 tu baisses l'axe Z à -0.14mm et à la layer 2 tu le remontes en -0.10 mm jusqu'à la fin", comme on peut faire avec les températures ou les ventilateurs !

Il y a un espace scripts et notamment script de changement de couche, mais je ne sais pas quoi y rentrer pour que ça fonctionne...

Le principe est de ne pas avoir besoin de le faire manuellement à chaque impression !

Merci d'avance !!!
Re: Adapter l'axe Z dans simplify3D
February 19, 2019 03:25PM
Je sais que m'on peut modifier l'axe z dans l'onglet "gcode" puis "décalages global G-Code" donc pour l'ensemble du print j'imagine y mettre -0.10 mm en z et dont potentiellement juste faire une modification dans le scrip de changement de couche pour dire "layer 1 : -0.04 mm" et dire de revenir au Z normal déjà décalé de 0.10 mm dans décalages gobal G-Code pour la layer 2 qui serait gardé pour toutes les autres ! Non ?

Edited 3 time(s). Last edit at 02/19/2019 03:27PM by Edwin76.
Re: Adapter l'axe Z dans simplify3D
February 21, 2019 10:41AM
Si je comprends bien, tu te rapproches du plateau pour la première couche en mettant un offset négatif sur Z ?
Effectivement, ça permet de bien "écraser" la première couche et de bien coller du coup.
Ensuite, je ne comprends pas bien le "retard".
La buse qui vient "buter":
Bon, pour le collage de la première couche, si tu passes par un offset négatif pour écraser la couche, il va manquer un peu de hauteur au final ; plus ou moins l'offset même si ce n'est pas aussi simple.
Je ne sais pas comment c'est possible sur Simplify, mais je pense qu'il vaut mieux augmenter la quantité de matière extrudée juste pour la première couche, en choisissant une épaisseur de première couche plus faible que les autres (ou pas, ça dépend de la planéité de ton plateau et de la qualité de ton dégauchissage). Ca se fait dans repetier/slic3r, ça doit exister dans simplify.
Je pense que l'offset Z ne doit servir que pour compenser un défaut évolutif, genre dilatation thermique de la structure (sur une imprimante métal, l'offset en Z change un peu avec la température).
Si ta buse vient gratter la surface à la deuxième couche, c'est que tu extrudes trop de matière à la première couche. En gros tu écrases tellement la première couche que tu fais des vagues. Dans ce cas, ton plateau n'est pas assez adhérent (donc pas assez chaud, pas d'utilisation de laque...) et tu es obligé de mettre trop de matière. Si tu grattes à la troisième couche et que ça continue (ou empire) jusqu'aux couches de remplissage, c'est que tu extrudes trop de matière tout le temps (extrudeur mal calibré, diamètre RÉEL de fil pas bon, multiplicateur d'extrusion trop fort).
Bon courage !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login