Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Retour d'expérience Delta/Klipper

Posted by Nossolov 
Retour d'expérience Delta/Klipper
February 21, 2019 10:51AM
Bonjour.
Je viens de mettre en route une grosse delta avec un arduino2560 + ramps + Raspbery + firmware Klipper.
Pas encore beaucoup d'impressions au compteur, mais ça marche très bien, et la qualité est au delà de mes espérances !
A 5500mm/min en vitesse de print, c'est l'extrudeur qui n'arrive plus à fournir en permanence, et la qualité est meilleure que sur mon Itopie (déjà pas si mal).
Avec marlin seul dans le Mega2560, c'était à peine 2500 à 3000 possible.Trop lent, je n'ai jamais fait de print ainsi.
Donc, les tests disant que klipper améliore la qualité ne sont peut être pas des légendes.
Si quelqu'un a déjà testé Klipper, pourrait il donner son avis ?
Re: Retour d'expérience Delta/Klipper
February 23, 2019 07:44AM
Salut,

Je n'ai pas d'avis à te donner sur Klipper ne l'ayant jamais testé, mais ça m'intéresse d'avoir des retours d'expériences sur ce firmware smiling smiley

Quand tu dis qu'avec une vitesse de 2500/3000mm/min, tu n'arrivais pas à avoir une bonne qualité, c'était sur l'itopie ou la delta ?
Juste pour comprendre, le rpi sert à quoi dans le montage ? d'ailleurs, quel modèle tu utilises ?

Ce que j'ai du mal à concevoir, c'est comment un firmware puisse améliorer la qualité.
C'est pourtant le trancheur qui fait tout le taf non ?

Cordialement


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Retour d'expérience Delta/Klipper
February 23, 2019 12:43PM
C'est vrai que je ne suis pas bien clair !
Mon Itopie travaille au maxi à 4200mm/min, avec une vitesse moindre pour les couches extérieures. Elle est équipée classiquement d'une rambo, soit un mega2560.
Une autre prusa monte jusqu'à 4800, surtout parce que la hotend fonctionne mieux à grosse vitesse, mais j'ai des ondulations sur les faces.
2500 / 3000 mm/min, c'est la vitesse maxi de ma delta avec un firmware marlin (moteurs 400 pas et 32 µsteps : le maxi). Au delà, le mega2560 ne va plus assez vite pour piloter les moteurs. Je n'ai jamais fait d'impression à cette vitesse avec la delta (trop lent), donc je ne sais pas quelle qualité j'aurai obtenue.
Pour aller plus vite avec la delta, j'ai essayé Klipper, les rares retours sur internet n'étant pas mauvais. Effectivement, la vitesse maxi de homing Z avec klipper et plus de 2 fois supérieure à celle de marlin.
D’après ce qui est expliqué, le Rpi se charge des calculs de trajectoire (plus lourds sur une delta, donc demandant de la puissance), et le Mega2560 ne fait plus que le pilotage des moteurs. J'ai du mettre Octoprint sur le Rpi pour pouvoir utiliser Klipper. Je ne sais pas si on peut utiliser autre chose qu'un Rpi. J'avais un Rpi3, mais ça fonctionne sans doute sur les générations précédentes. Avantage : tout se pilote en WiFi.
Pour l'amélioration de la qualité, je ne peux affirmer à 100% que le firmware klipper est miraculeux. Dés que j'aurai passer une de mes prusa sous klipper (quand j'aurai le temps...), je pourrais être plus précis. Cependant, plusieurs raisons peuvent être avancées :
- Ma delta n'est pas d'une rigidité exceptionnelle et elle n'utilise pas de composants ultra précis (guidage avec 6 tiges de 12mm même pas rectifiées). Elle est plutôt construite pour faire des pièces de + de 200 de diamètres sans soucis. Je suis donc surpris d'avoir des premières impressions aussi bonnes.
- Il est connu que les impressions rapides à partir d'une carte SD sont plus réussies que lorsque un PC pilote. Le mega2560 consomme moins de temps à lire la carte qu'à écouter l'USB, et a donc plus de temps pour piloter les moteurs. Je pense que plus il a de temps, plus la synchro entre moteurs est bonne, donc meilleure est la précision des trajectoires.
- le Rpi calcule vite et en 32b. Comme il y a beaucoup de trigo pour une delta, il est possible que les calculs de trajectoire soient plus préçis.
J'ai trouvé un ou deux comparatifs sur internet entre marlin et klipper, et klipper semble bien donner de meilleurs résultats.
Coté trancheur, j'ai longtemps utilisé Repetier/slic3r, vu simplify en action, et je commence à jouer avec kisslicer. Je n'ai pas vraiment l'impression que l'un prenne franchement le pas sur l'autre. Sur des pièces simples, ils sont tous bons, et sur des cas critiques, aucun ne résout le problème tout seul. Par contre, il y a de vraies différences d'ergonomie lorsqu'on veut changer les remplissages en cours de route, changer les épaisseurs de couches, arrêter et reprendre une impression ...etc.
Il est possible que les choses évoluent. Klipper intègre une sorte de contrôle de pression d'extrusion pour des angles plus vif. Kisslicer a aussi un truc qui ressemble et propose de calculer lui même et de faire varier l'épaisseur des couches. On parle de trancheurs capables de prendre en compte les modes de vibration d'une imprimante pour aller plus vite. La version 5 de simplify est annoncée comme révolutionnaire (mais on n'en sait pas plus...). On verra bien, mais même si il n'y aura probablement plus de bouleversements fondamentaux, je crois qu'il y a encore un beau potentiel d'évolution.
J'espère cette fois avoir été un peu plus précis !
Re: Retour d'expérience Delta/Klipper
February 24, 2019 08:34AM
Salut smiling smiley

Merci pour toutes les explications.
Et ben, vivement que tout ça se concrétise alors, ça promets effectivement de beaux jours tout ça smiling smiley

Cordialement


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Retour d'expérience Delta/Klipper
April 22, 2019 02:16PM
De retour, et toujours aussi positif sur Klipper.
J'ai refait mon extrudeur et j'ai pu passer les 6000mm/min, avec des accélérations à 2200 (je monte progressivement).
La qualité est toujours aussi bonne.
J'ai du redescendre à 5800mm/min pour utiliser une bobine de PLA optimus (pas plus de 100mm/s qu'ils disent), mais c'est vraiment de la bonne matière, et la qualité des pièces est très bonne.
Klipper doit pouvoir faire encore plus même avec mon électronique basique, mais je touche maintenant les limites de l'imprimante. L'extrudeur bowden en fil de 3mm avec 50cm de tube PTFE et la Jhead ne vont pas pouvoir débiter beaucoup plus. La structure de l'imprimante souffre aussi un peu avec les grosses accélérations. Les billes des rotules magnétiques se sont décollées (passage à des billes plus petites et vissées).
Bref : vivement que Zatsit arrive pour passer à la vitesse supérieure !
Re: Retour d'expérience Delta/Klipper
April 23, 2019 05:00AM
Salut smiling smiley

Je pense que je vais bientôt faire des tests avec Klipper.
Et tes retours me poussent à le faire plus vite que prévu ^^

Tu as des photos de rendu de pièces faite avec ce firmware ?

Cordialement


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Retour d'expérience Delta/Klipper
April 23, 2019 07:38AM
Désolé, pas de photos dispo : les pièces sont imprimées en "flux tendu". Je vais essayé d'en faire avant la fin de la semaine.
Mon plus gros probléme (si on peut dire) reste les petites boules de matière sur les faces à la reprise. Avec un bowden pour fil de 3mm et quasi 50cm de tube PTFE, ça n'a rien d’étonnant : faut pousser comme une brute (extrudeur avec réduction de 1/9 et c'est encore un peu juste).

Essayer Klipper, je pense que c'est l'adopter ... ou le détester.
Les points positifs, j'en ai déjà parlé pour une partie.
L'utilisation de plusieurs cartes arduino (ou autre) en simultané. Un exemple existe sur thingiverse avec un arduino pour les mouvements et un autre pour la commande d'extrudeurs multiples. Il serait possible aussi d'avoir un arduino nano par axe.
La correction du Bed offre aussi beaucoup de possibilité d’après la doc. Etant sur une delta, je n'ai pas exploré cette possibilité.
Les points moins favorables :
Une installation qui peut être plus ardue que Marlin et cie. Faut programmer le (ou les) arduinos, ça c'est comme d'hab ; mais faut aussi programmer le raspberry. Heureusement, il existe des distribs toutes prêtes et des tutos efficaces pour les billes en unix (pardon : linux) comme moi.
Octoprint quasi obligatoire. Certain aime, d'autre moins.
Une config qui n'a rien à voir avec Marlin. C'est à mon avis plus facile (pas besoin de l'IDE arduino), plus rapide, mais la logique est différente donc faut s'habituer.
Lire la doc. Je sais, c'est assez normal, mais qui le fait vraiment avant d'être coincé ? Elle est en anglais, ce qui peut être un problème car elle est parfois assez technique. Rien d'insurmontable cependant.
Un écran LCD qui ne sert plus à rien. Il affiche des infos certes, mais on ne peut rien commander avec (ou je ne sais pas encore faire).
Une IHM réduite. En manuel, on fait quasi comme avec repetier et Cie, mais quand le print est parti, on ne peut plus qu’arrêter tout (ou là encore je ne sais pas faire) . Modifier la vitesse ou le débit ne marche pas, même une pause/resume se termine quasi toujours par un abandon forcé pour moi. Il y a des solutions d’après d'autres utilisateurs, mais entre la pause d'octoprint, la pause de klipper, et les macros à définir, je n'ai pas encore réussi à faire ce que je veux.
Voila ce que je peux en dire pour l'instant.
Re: Retour d'expérience Delta/Klipper
April 24, 2019 09:21AM
Ok, merci pour les infos smiling smiley
Je testerais dès que je pourrais winking smiley
Il existe des tutos et la doc de Klipper semble assez clair.
Ca ne devrait pas trop poser de problème.
Et les dernières versions semblent assez fournis en option et prennent pas mal de chose en compte.


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login