Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Moteur extruder

Posted by yoman54 
Moteur extruder
March 02, 2019 01:14PM
Bonjour

Je viens vers vous car j'ai un petit soucis ...

Possesseur d'une MendelMax 1.5, j'ai eu un petit accident dernièrement, le ventilateur du corps de chauffe a griller, ce qui a fait fondre tout le support extruder, je l'ai donc remplacé par un aluminium et un Extruder MK8 ( voir photo ), jusque là, tous va bien, j'ouvre mon logiciel Repetier -host, et là impossible de faire avancer le filament, le moteur ne tourne pas ...
Faut il faire quelque chose d'autre pour le faire fonctionner sans chauffer ou alors expliquez moi pourquoi cela ne fonctionne pas

Merci
Attachments:
open | download - Capturedgsdhsd.JPG (45 KB)
Re: Moteur extruder
March 02, 2019 02:08PM
De mémoire, il y a une température mini de hotend en dessous de laquelle le moteur d'extrudeur ne démarre pas. Ca évite de broyer du filament.
C'est paramétrable dans le firmware. Par défaut, ça doit être 170 ou 180° il me semble.
Re: Moteur extruder
March 02, 2019 02:10PM
Pourrais tu nous faire un retour pour savoir si ce type d'extrudeur fonctionne bien ou pas ?
Re: Moteur extruder
March 02, 2019 05:02PM
La commande G-code M302 P1 permet l'extrusion a froid.
Re: Moteur extruder
March 02, 2019 05:41PM
Oui je ferai un retour quand cela fonctionnera lol
Re: Moteur extruder
March 02, 2019 05:44PM
Quote
enif
La commande G-code M302 P1 permet l'extrusion a froid.

J'y connais pas grand chose dans les imprimantes 3D, moi jusque là, ça fonctionnais donc je ne m’intéressai pas trop au reste, mais là, je suis bien obligé, et donc je ne sais pas faire la commande G-code que tu m'indique, ou faire ça dans Repetier-Host ?
Merci
Re: Moteur extruder
March 02, 2019 07:19PM
Salut,

Sans informations supplémentaires, il est difficile d'aider...

Du coup, je vais émettre l'hypothèse que tournes avec le firmware Marlin, et c'est pas compliqué dans ce cas la, il demande une température d'extrusion de 170° minimum pour faire fonctionner le moteur de l'extrudeur.
Donc tu chauffes la hotend à 170° minimum et tu pourras extruder correctement.

Cordialement

Edited 1 time(s). Last edit at 03/02/2019 07:21PM by joyeufetar.


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Moteur extruder
March 03, 2019 04:09AM
Quote
joyeufetar
Salut,

Sans informations supplémentaires, il est difficile d'aider...

Du coup, je vais émettre l'hypothèse que tournes avec le firmware Marlin, et c'est pas compliqué dans ce cas la, il demande une température d'extrusion de 170° minimum pour faire fonctionner le moteur de l'extrudeur.
Donc tu chauffes la hotend à 170° minimum et tu pourras extruder correctement.

Cordialement

OK merci pour le retour, Oui je suis sous Firmware Marlin, mais je sais pas lequel, tout ce que je sais c'est que je fais uniquement de l'ABS et donc je chauffe a 240°
Re: Moteur extruder
March 03, 2019 01:46PM
Alors un retour sur mon problème

J'ai essayé La commande G-code M302 P1 directement sur Repetier-host et ça n'a pas fonctionné.
Du coup, j'ai chauffé la hotend a 190° et la, OK, ça fonctionne, le moteur tournait a l'envers, j'ai interverti 2 fils et c'est bon, il tourne dans le bon sens.

Par contre, il tourne trop vite, alors si quelqu'un connaissait Repetier-Host et me dire comment diminuer la vitesse du moteur, ça m’arrangerait bien ...

Merci quand même a ceux qui 'ont aidé, c'est sympa
Re: Moteur extruder
March 03, 2019 03:18PM
Il faut changer le nombre de steps/mm dans le firmware.

Marlin 1.1.9 Configuration.h lignes 630 et suivantes..
/**
* Default Axis Steps Per Unit (steps/mm)
* Override with M92
* X, Y, Z, E0 [, E1[, E2[, E3[, E4]]]]
*/
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80.19,80.43,2133.33,104.6}
Re: Moteur extruder
March 03, 2019 07:49PM
Quote
Francis.
Il faut changer le nombre de steps/mm dans le firmware.

Marlin 1.1.9 Configuration.h lignes 630 et suivantes..
/**
* Default Axis Steps Per Unit (steps/mm)
* Override with M92
* X, Y, Z, E0 [, E1[, E2[, E3[, E4]]]]
*/
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80.19,80.43,2133.33,104.6}

Merci pour ta réponse, mais pour moi, ce que tu marque là, c'est du chinois ....
Comme je l'ai dit plus haut, je n'y connais rien en matière de 3D, je sais juste, importer un fichier 3D, le trancher et lancer l'impression, pour le reste ....???
Re: Moteur extruder
March 07, 2019 04:19AM
Déjà expliquez moi comment accéder au firmware, ça sera déjà pas mal et ensuite comment faire la manipe décrite ci dessus
Merci
Re: Moteur extruder
March 07, 2019 10:48AM
Ou alors, si quelqu'un avait un profile CURA pour Mendelmax 1.5, ça serait super ...
Re: Moteur extruder
March 08, 2019 05:25AM
Salut,
Ton imprimante doit fonctionner avec une carte Arduino, connectée à une carte RAMPS où se trouvent les drivers des moteurs et les commandes pour le lit chauffant et le corps de chauffe de l'extrudeur.
La carte Arduino est un microcontrôleur qui fonctionne avec un programme. Le plus souvent, le programme est le Marlin, dont la version actuelle est la 1.1.9.
Pour modifier et adapter les paramètres du Marlin, il faut installer le compilateur pour l'Arduino (Arduino IDE), dont la version actuelle est la 1.8.8.
Dans l'Arduino IDE il est possible de modifier le fichier Configuration.h, puis de provoquer une compilation (création de la version exécutable du programme) puis de la télécharger dans ta carte Arduino.

ATTENTION:
- Il y a de nombreux paramètres qui permettent de faire fonctionner le Marlin dans presque toutes les imprimantes à base de processeur Arduino. Si tu ne connais pas bien ceux de ton imprimante, je te déconseille de te lancer seul dans l'aventure. Mais Marlin contient des fichiers pré-configurés pour un grand nombre d'imprimantes connues. Je n'y ai pas trouvé ceux de la MendelMax.
- Tu dois avoir reçu une version du firmware avec ton imprimante. Essaie de la compiler avec l'Arduino IDE. Si ça marche, tu pourras y faire des modifications sans mettre le bazar. Puis essaie de copier les paramètres de la MendelMax dans le fichier de configuration de la dernière version de Marlin. Comme ça tu seras à jour au niveau firmware.
Si tu ne veux absolument pas prendre de risques, achètes une nouvelle carte Arduino Mega 2560 à 40€ environ et fais tes essais avec elle sans toucher à l'ancienne.

Autrement, il y a une manière de modifier les steps/mm dans les menus de l'imprimante, puis de sauver la valeur modifiée. Ces valeurs peuvent être écrasées lors du versement d'une nouvelle version du firmware. C'est pourquoi il faut reporter les valeurs trouvées sur l'imprimante dans le firmware afin de ne pas les perdre après un cycle de compilation/versement.

Pas évident, tout ça. Mais c'est la base pour passer du stade de simple utilisateur d'imprimante 3D, au stade de bidouilleur avéré.
Re: Moteur extruder
March 10, 2019 08:07AM
+1 Francis : Ca fait longtemps que je n'ai pas jouer avec, mais il me semble qu'on peut changer quelques valeurs du firmware directement ds Repetier host.
Peut être que la commande du moteur d'extrusion en fait partie ?
Effectivement, un kit complet arduino/ramps/afficheur se trouve à un tarif dérisoire sur internet. Ca permet de se faire la main sans stress, en plus d'avoir une électronique de rechange.
Le passage par l'arduino IDE sera tôt ou tard incontournable pour paramétrer le firmware, et pour utiliser la dernière version. Marlin a beaucoup progressé ces dernières années, avec plein d'options qui facilitent la vie (mais qui rendent le firmware plus difficile à suivre...). Ce serait dommage de s'en priver. Il y a des tutos partout sur internet et youtube.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login