Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

conseils pour impression d'une pièce creuse fermée

Posted by demandeinfos 
conseils pour impression d'une pièce creuse fermée
April 16, 2019 03:06AM
Bonjour,

Je souhaiterais essayer d'imprimer cette pièce.

Le souci c'est que je ne vois pas comment permettre l'impression des couches du haut qui ferment l'objet sans que des supports internes puissent les tenir (exemple de tranchage pour la pièce en 500 couches) ?

Avec support : exemple de tranchage ici.

J'ai tranché avec Cura dernière version.

Merci d'avance pour vos conseils.

Edited 3 time(s). Last edit at 04/16/2019 03:07AM by demandeinfos.
Re: conseils pour impression d'une pièce creuse fermée
April 17, 2019 01:04PM
Bonjour,
et en penchant ta pièce à 45° ?

Un échangeur thermique..
Du liquide, chaud, et un peu de pression..
Ça en fait, des défis techniques, sans indiscrétion, quel matériaux, pour quelles températures ?
Re: conseils pour impression d'une pièce creuse fermée
May 02, 2019 09:38AM
L'impression doit se faire absolument sans support.
Quand on veut faire ce genre d'échangeur thermique, on s'arrange pour que les chicanes internes jouent aussi le rôle de support. Donc, à mon avis, le design de la pièce est à revoir (+1 tchitchou : l'orientation aussi probablement) pour une impression plus facile.
Je ne pense pas que le PLA soit adapté. Par contre, ça peut marcher en PETG si on reste raisonnable évidemment.
Re: conseils pour impression d'une pièce creuse fermée
May 05, 2019 01:07AM
Bonjour,

Merci pour vos retours.

Quote
tchitchou
Ça en fait, des défis techniques, sans indiscrétion, quel matériaux, pour quelles températures ?

c'est par pur curiosité, au départ je voulais essayer mais avec les matériaux que j'utilise PLA/ABS je ne suis pas sûr que l'on puisse s'en servir, peut-être pour de l'eau ~50/60 (pour l'ABS) et encore (?)

Quote
Nossolov
Quand on veut faire ce genre d'échangeur thermique, on s'arrange pour que les chicanes internes jouent aussi le rôle de support. Donc, à mon avis, le design de la pièce est à revoir (+1 tchitchou : l'orientation aussi probablement) pour une impression plus facile.

J'ai lancé un essai sans support, voici ce que ça donne avec Cura : pièce en 500 couches, images des couches de 492 à 497.

Bonne nouvelle, le dessus a été imprimé sans support.

Par contre, le résultat n'est pas top, sachant que c'était un test imprimé avec une Stratt en 0.2 mm/couche et 50 mm/s vitesse d'impression sans support (PLA à 195°C avec ventilation).

La pièce n'était pas étanche comme elle devrait l'être, en faisant passer de l'air par un orifice, l'air sortait aussi par les 3 autres.

J'ai donc découpé la pièce et on voit bien que les parois internes sont trop fines et que les filements qui les forment font presque comme un "rideau à lamelles", du coup c'est souple et pas étanche.

On voit deux autres défauts, comme il n'y a pas de support les orifices d'entrée/sortie ne sont pas bien formés et du filament "bave" à l'intérieur de l'objet.

Je vous fait ce retour pour avoir vos conseils pour mieux l'imprimer si possible mais je me demande si ce n'est pas lié au STL de base dont les faces paraissent très (trop ?) subdivisées.

Je me demande du coup s'il ne vaut mieux pas refaire la pièce ?

Bonne journée

Edited 4 time(s). Last edit at 05/05/2019 01:20AM by demandeinfos.
Re: conseils pour impression d'une pièce creuse fermée
May 05, 2019 04:29AM
Bonjour,
des idées en passant ;

♦ pour les fuites, tu peux tenter de reboucher avec du fil et un truc plat et chaud.. fer à souder et panne plate, genre.

♦ redessiner la pièce, oui, c'est la bonne idée, en partant dès le début avec l'objectif de l'imprimer dans une certaine position, et éviter les surplombs "violents", leur préférer des "toitures" à 45°, genre.
♦♦ envisager un design en deux parties ? (emboîtables / collables / soudables, fer à souder, blablabla)
Re: conseils pour impression d'une pièce creuse fermée
May 05, 2019 10:31AM
Quote
tchitchou
pour les fuites, tu peux tenter de reboucher avec du fil et un truc plat et chaud.. fer à souder et panne plate, genre.

oui mais le fuites sont à l'intérieur aussi je pense (en plus certainement d'autres de la coque), du coup en effet à voir pour faire une pièce en plusieurs parties mais après faudra gérer l'étanchéité

j'avais fait le test car j'avais trouvé l'idée sympa et peu de modèle sur ce type de technologie, je comprends pourquoi maintenant, je vois maintenant les contraintes (après c'est peut-être autre chose pour ceux qui font de la résine ou du métal, ou autre que du FDM)

pour l'instant je n'ai accès qu'à du FDM

un prochain projet de modélisation pour les soirées d'hiver smiling smiley

merci pour vos retours
Re: conseils pour impression d'une pièce creuse fermée
May 05, 2019 10:36AM
juste un petit complément d'info

du coup sans support ça a fonctionné (impression de la coque)

par contre, comme il n'y a pas de support les entrées/soritées sont super mal imprimées

y aurait-il une solution dans ce cas de figure (en impression FDM) ?
Re: conseils pour impression d'une pièce creuse fermée
May 05, 2019 11:10AM
Quote
demandeinfos
par contre, comme il n'y a pas de support les entrées/sorties sont super mal imprimées
y aurait-il une solution dans ce cas de figure (en impression FDM) ?

Ben.. ce serait moi, je reprendrais le dessin, boucherais les trous, perso, je bidouille avec sketchup, sauf surprise, ça doit se faire rapido.
J'imprimerais, sans trou, donc, costaud, puis je percerais.
(perceuse, ou truc chaud.. à tester)

Les trous sont sensés recevoir quoi, d'ailleurs ?
L'extérieur hexagonal sert à quoi ?
Re: conseils pour impression d'une pièce creuse fermée
May 05, 2019 12:22PM
Les impressions étanches en PLA, je n'y suis jamais vraiment arrivé sans post traitement.
Par contre, en PETG, ça a marché du premier coup.
Faire les trous pleins et repercer ensuite, c'est pas forcément le bon plan. Ca dépend de l'épaisseur, et du nombre de couches. Traverser des zones de "remplissage" ne donne pas une bonne résistance et pose pb pour l'étanchéité.
Re: conseils pour impression d'une pièce creuse fermée
May 05, 2019 11:44PM
Bonjour et merci pour vos retours.
Je n'ai pas d'urgence pour ce projet mais je me note pour la suite de faire des tests en bouchant les trous et changeant de matériaux.
Bonne journée
Re: conseils pour impression d'une pièce creuse fermée
May 06, 2019 12:17AM
Note aussi d'imprimer à 100% de densité.

Si redesign, envisager 2 pièces, celle du bas, qui fait tout, imprimée dans cette position, et une plaque plate (une plaque de plastique, à découper et percer, éventuellement transparente).
La pièce du bas devra avoir les puits pour des vis, et pourra être poncée pour une planéité optimum, puis un cordon léger de silicone, et hop.

Et sinon...
Quote
tchitchou
Les trous sont sensés recevoir quoi, d'ailleurs ?
L'extérieur hexagonal sert à quoi ?
Re: conseils pour impression d'une pièce creuse fermée
May 06, 2019 12:24AM
Quote
tchitchou
Les trous sont sensés recevoir quoi, d'ailleurs ?
L'extérieur hexagonal sert à quoi ?

c'est tel que dans le modèle de thingiverse

j'imagine que c'est pour y mettre un flexible

je me suis aussi posé la question de la forme haxagonale, si c'était à refaire je les ferai ronds pour acceuillir un flexible et le maintenir avec un collier de serrage

sinon y a un sens in/out qui accueille du froid et un autre in/out du chaud, et les deux circulent en sens opposé dans l'échangeur mais sans se mélanger mais uniquement en échangeant leurs calories par les parois internes

Edited 1 time(s). Last edit at 05/06/2019 12:24AM by demandeinfos.
Re: conseils pour impression d'une pièce creuse fermée
May 06, 2019 12:45AM
Quote
demandeinfos
Quote
tchitchou
Les trous sont sensés recevoir quoi, d'ailleurs ?
L'extérieur hexagonal sert à quoi ?

c'est tel que dans le modèle de thingiverse

j'imagine que c'est pour y mettre un flexible

je me suis aussi posé la question de la forme hexagonale, si c'était à refaire je les ferai ronds pour accueillir un flexible et le maintenir avec un collier de serrage

Ok, mais ça risque de faire gros en durit par rapport au Ø d'entrée.. Mettons un Ø 4mm intérieur, + minimum 2mm de matière autour ==> 4+2+2, durit de 8 et Ø entrée 4...

Toujours une idée en passant, je percerais à 5, je prendrais un bout de tuyau de laiton, Ø5 ext, (ça doit faire Ø4 intérieur) chauffé, inséré à chaud, tourné un peu pour agglutiner la matière (éventuellement le marquer un peu avec une pince multiprise pour mieux accrocher la matière), et hop.

Tiens-nous au jus.
Re: conseils pour impression d'une pièce creuse fermée
May 06, 2019 12:48AM
Quote
tchitchou
inséré à chaud

ça peut en effet pas mal étanchéifier

je reviendrai sur le post quand j'aurai du nouveau

bonne journée
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login