Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Déformation en vague de la dernière couche

Posted by tahitibob35 
Déformation en vague de la dernière couche
May 05, 2019 03:19PM
Bonjour

Je possède une Prusa id3 de EmotionTech dont je ne me suis pas servi depuis un an.
J'ai remplacé le petit ventilateur du plateau par défaut, par un de 80 mm.

J'utilise RepetierHost 2.1.3 et Slic3r 1.2.9.

J'imprime du PLA en 0.4.
J'ai la dernière couche (je finis mes pièces par 3 couches pleines) qui se déforme et fait des vagues :



Je n'avais pas pris soin de mes filaments et ai donc racheté une bobine toute neuve.
Même problème.
Je suis revenu au profil par défaut de slic3r.
Même problème.
J'ai testé des températures de 175 à 205°.
Pareil.....

Je sèche.....

Une idée ?

Merci.

David.
Re: Déformation en vague de la dernière couche
May 08, 2019 03:51PM
Bonsoir
Je me réponds :
Pas de pb avec Cura
Donc soucis avec Slic3r.
J'essaierai la dernière version quand j'aurai un moment...
Re: Déformation en vague de la dernière couche
May 09, 2019 03:00AM
A regarder ta photo, j'ai l'impression qu'il y a trop peu de materiel - comme cela les couches ne collent pas comme il faut...
Re: Déformation en vague de la dernière couche
May 09, 2019 06:07AM
Salut à tous.

Étonnant, je voulais créer une question à ce sujet. Comme quoi grinning smiley

Moi aussi j'utilise Slic3r, mais en version 1.3 dev. Je précise que je n'ai jamais voulu utiliser Cura.
J'ai aussi ce soucis ( PLA comme ABS ) sur deux de mes imprimantes. La dernière couche se décolle à la manière d'un tapis trop grand pour la pièce dans laquelle il se trouve.
Çà ne semble pas être lié à la longueur de filament extrudé, et ça me le fait avec une finition de type linéaire comme avec une finition de type cylindrique.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais je me demande si ce n'est pas le paramètre "Advanced" "Extrusion width" "Top solid infill". Je l'avais forcé à 100% il y as un temps ( Je ne sais plus pourquoi ), alors que tous mes autres paramètres sont en "Auto" ou "Default"

Je précise de suite que les couches inférieures n'ont en aucun cas ce soucis.

Pour ceux qui utilisent Slic3r, vous avez quoi comme paramètres pour le TOP SOLID INFILL ?

Edited 1 time(s). Last edit at 05/09/2019 07:27AM by Black_Wolf.
Re: Déformation en vague de la dernière couche
August 25, 2019 11:53AM
Salut
Juste pour dire que le problème revient avec Cura.
Dommage, ça marchait bien jusqu'à maintenant....



Si quelqu'un a une idée.....

Merci !

David.
Re: Déformation en vague de la dernière couche
August 25, 2019 02:56PM
La température d'extrusion semble trop chaude.

Soit il faut baisser la température dans Cura ou ça peut être le corps chauffant ou la sonde de température qui ne font pas un bon contact thermique (à vérifier en premier). Peut-être aussi un problème de connexion électrique de la sonde ou du corps chauffant.

Edited 1 time(s). Last edit at 08/25/2019 03:02PM by Neweight.
Re: Déformation en vague de la dernière couche
August 28, 2019 08:02AM
J'ai eu un truc semblable : extrudeur qui patinait, d’où mauvais débit de matière.
Peut être que le moteur d'extrusion chauffe ? Le fil peut être coincé dans la bobine, ou vieux donc difficile à dérouler. Les "dents" d'entrainement de l'extrudeur peuvent être encrassées par de la matière, ce qui saccade l'apport de matière.
Entre la photo du 05 mai et la dernière, il y a une différence : autant on voit une superposition de couche sur la première qui laisse penser à une température d'extrusion trop froide ou un manque de matière donnant une mauvaise cohésion, autant les bords sur la deuxième photo semblent plus lisses et l’impression plus cohérente.
A voir si le ventilo de refroidissement de l'impression ne souffle pas trop et fait chuter la température de la hotend lorsqu'il se déclenche.
Regarder peut être aussi l'épaisseur des couches. Il y a toujours un débit minimum pour un ensemble extrudeur / hotend. Si on ralenti pour la dernière couche (pour faire plus joli) et qu'on a une épaisseur faible, on peut tomber en dessous de ce débit et ça se traduit en général par une réduction lente de l'extrusion jusqu'à l'arrêt total.
Re: Déformation en vague de la dernière couche
August 28, 2019 11:20AM
Bonjour

Merci pour les conseils..... contradictoires.....
Un coup trop chaud, un coup trop froid.
La différence entre les deux photos : le trancheur
D'abord slic3r, puis Cura qui semblait donner de meilleurs résultats jusqu'à ce weekend.
Suite à un déménagement, il semble que la sonde soit légèrement ressortie, comme indiqué par Neweight.
J'ai vraiment cru que j'allais lui payer une bière.
Mais non, ça n'a pas suffit.

Finalement, j'ai trouvé une modif qui semble donner de bons résultats (sur 3 pièces consécutives) :
J'ai augmenté le chevauchement de 5% dans Cura.

A surveiller, mais je suis confiant.

Merci pour vos conseils.

David.
Re: Déformation en vague de la dernière couche
August 29, 2019 02:23PM
Si ça marche enfin, ne change rien !
Je pense aussi que c'est un problème de collage entre couches. Je dirai que l'énergie thermique apportée par la couche en cours n'est pas suffisante pour fondre la couche du dessous et assurer l'adhésion. Du coup, ça warp sur les couches pleines, et ça se passe bien sur le remplissage (assez de chaleur pour faire fondre peu de matière).
Ca ne le fait pas pour le début parce qu'il y a la chaleur du plateau. Simple hypothèse évidemment...
Les pièces finies se délaminent elles facilement ?
Peut être faire un essai à 210 voir 215° ? Juste pour les dernières couches ? Les sondes ne donnent pas toujours une valeur bien correcte.
Des couches de 0.4 sont possibles avec une buse de 0.5mm minimum. Si la buse est plus petite, ça peut aussi expliquer.
Bon courage et merci pour ton retour d'expérience !
Re: Déformation en vague de la dernière couche
September 06, 2019 03:48PM
Salut.
J'aurais pensé aussi que les hauteurs de couches sont trop importantes. Quelque part sur le forum on trouve un truc genre les hauteurs de couche c'est 0.8*diam buse. Ça permet d'écraser les fils. Pareil si le capteur a bougé, il se peut que la température ne soit pas celle qui est réellement. Dans un sens ou dans l'autre, on rejoint la non cohésion des couches en particulier les dernières.
@+
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login