Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Conseil pour un achat d'occasion

Posted by demandeinfos 
Conseil pour un achat d'occasion
May 08, 2019 07:40AM
Bonjour,

Ma question concerne plus particulièrement la vente entre particuliers, pour des imprimantes DIY du moment de 1ère ou 2nde main achetées ~400/600 et revendues ~200. Je regarde essentiellement les modèles Prusa i3 voire quelques Delta, pour des tailles standard d'impression de 15x15 à 20x20.

A part demander au vendeur les critères du type si la machine est nickel, facture, emballage, pas de casse, panne, réparation, ... et de faire un test (calibrage/impression) avec lui, quels conseils donneriez-vous pour ce type d'achat ? Y a-t-il des points à vérifier qui pourraient échapper aux novices ? Par exemple sur la question "nombre d'heures d'impression" peut de vendeurs peuvent répondre.

Merci pour vos retours.
Re: Conseil pour un achat d'occasion
May 21, 2019 08:15AM
Vu les tarifs actuels des modèles made in china neuf, l'achat d'occas à 200 euros n'est pas forcément le bon choix à mon avis.
Une Anet A8 par exemple (y'a d'autres modèles !), avec une 2560 et une ramps1.6 en remplacement de l'électronique d'origine pas fiable du tout, c'est à peu prés ce tarif, et ça marche très correctement.
Sur les machines d'occas, les douilles à billes peuvent être fatiguées, et elles usent beaucoup les axes de qualité moyenne. Les buses de hotend ne sont pas non plus éternelles. Les Mosfets des Ramps non refroidis vieillissent vite et les connecteurs de puissance ont tendance à bruler sur les versions 1.4. Les drivers seront sans doute des A4988, et on fait mieux aujourd'hui pour pas bien plus cher.
Le mieux est sans doute de trouver un vendeur qui n'a jamais réussi à faire fonctionner sa machine. Il est en général assez dégouté et ne la vendra pas très cher. Coté utilisation, c'est clair que le nombre d'heures ne sera pas important ! Par contre, aucun essai possible (d'où un tarif faible) donc il faut partir sur un modèle connu et être conscient qu'on va devoir tout démonter et repartir de zéro.
J'en ai acquis 4 d'occas, plutôt vers 300 euros, avec des fortunes diverses. Une n'est jamais arrivée chez moi (suis tombé sur un truand), une a fonctionné immédiatement (prusa Emotion), une autre pas terminée m'a demandé un peu de travail (Itopie) mais marche très bien, la dernière (une grosse delta proto) est toujours en évolution depuis 2 ans. Pour les deux dernières, les vendeurs ont été parfaitement honnêtes et clair sur l'état des machines, et je savais que j'aurais du travail.
Re: Conseil pour un achat d'occasion
May 28, 2019 01:37AM
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour.
Compte tenu des retours que j'ai eus sur cette question, si je partais sur de l'occaz ce sera si le prix est bon pour une personne qui souhaite s'en débarrasser, avec test possible et en cas de moindre doute d'une faille je ne ferai pas affaire.
Bonne journée.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login