Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Pb TL smoother

Posted by gringo54 
Pb TL smoother
May 19, 2019 07:38AM
bonjour,

Matériel:
Prusa I3 geeetech alu
Carte Sanguinololu avec stepper A4988
TL-smoother made in china

Après montage des TL-smoother la direction des axes etait inversée, j'ai donc croisé les cables bleu et rouge.
C'est peut être pas une bonne idées.
J'ai des TL-smoother avec 4 composants electronique dessus, alors qu'actuellement tout ce que l'on trouve sur le net a 8 composants.

Je n'ai aucune difference de finition entre la pièce imprimée sans TL-smoother et avec.
J'ai regardé dans le forum mais j'ai rien trouvé d'exploitable.

Est ce que quelqu'un a une idée pour résoudre ce pb ?

Merci d'avance
Re: Pb TL smoother
May 21, 2019 07:45AM
Mouais : les virer !
Les "smoother", c'est souvent juste 4 diodes de roue libre. On peut donc se les faire facilement (avec des diodes rapides, quand même).
A priori, les avis sont partagés concernant leur efficacité.
Si l'imprimante fonctionne bien sans, ils ne serviront à rien. Si ce n'est pas le cas, je pense qu'il est plus utile de chercher l'origine des vibrations avant tout. Changer juste la vitesse de print ou l'accélération peut éviter de tomber sur une fréquence de résonance de la structure et bien améliorer les choses.
Pour mesurer les vibrations, on peut utiliser un smartphone avec l'appli qui va bien. C'est pas le must, mais on peut avoir une idée de l'effet d'une modif.
Re: Pb TL smoother
May 23, 2019 07:30AM
oui effectivement je vais essayer de faire sans.
Perso je suis mécano sur hélico (depuis 30 ans) donc pas forcément formé à ce genre de truc, mais mon collègue de bureau (electronicien) m'avait expliqué le fonctionnement en emettant quand même des réserves.
j'ai effectivement des pb de vague sur l'axe Z, pour ce qui de la résonance là je métrise, c'est un gros pb en aéro à voilure tournante.
Je vais donc m'orienter vers divers test en modifiant les vitesses de translation sur X et Y, et peut être en rigidifiant le cadre de l'imprimante.
Je viens d'acheter une geeetech A10 et je n'ai pas ce pb dessus.
Je vais peut être mettre à jour aussi ma version de MARLIN sur la carte Sanguinololu.

Merci de ta réponse.

J'essairai de formaliser mes recherches afin d'en faire profiter le forum.

Cordialement
Re: Pb TL smoother
May 24, 2019 05:17AM
Les TL Smoother , c'est fait pour être utilisé conjointement avec des DVR8825 (ça lisse les micro-pertes de pas souvent généré avec ce type de drivers dans certaines conditions).

Donc avec tout autres drivers c'est sans effet.
Re: Pb TL smoother
May 24, 2019 05:47AM
Quote
Biostrike
Les TL Smoother , c'est fait pour être utilisé conjointement avec des DVR8825 (ça lisse les micro-pertes de pas souvent généré avec ce type de drivers dans certaines conditions).

Donc avec tout autres drivers c'est sans effet.

bonjour,

Merci pour cette info.
Comme je l'ai dis pour moi l'electronique c'est un peu du "chinois" .... (humour)....
En cours je dormais prêt du radiateur ;-)
J'ai cherché sur le net et dans le forum, est ce que j'ai un intérêt a mettre des DRV8825 à la place des A4988.
D'après le datasheet de Texas instrument la seule vrai différence c'est le micro stepping qui passe de 1/16 a 1/32, donc plus précis si je comprends bien?
Est ce que je n'aurai pas plutôt intéret a changer de carte, j'ai une GT2560 de coté sur la Prusa I3 avec les A4988 ou des DRV8825 tout de suite?
Ceci peut être après avoir essayé des modifs avec la SANGUINOLOLU, bien sûr.

Merci pour votre aide à tous, je suis contant car j'avance dans ma connaissance de l'impression 3D.

A+

Edited 1 time(s). Last edit at 05/24/2019 05:48AM by gringo54.
Re: Pb TL smoother
May 24, 2019 10:19AM
Radiateur ET fenêtre, c'est le must ! Bon après, tu rames quand il faut s'y (re)mettre plus tard... et plus tout jeune.
DRV8825 et A4988 : même défauts. Les DRV sont juste plus puissants. Les microsteps, c'est bien, mais comme ce ne sont pas de vraie step mais des positions intermédiaires pas stables, on ne fait pas forcément la différence entre 16 et 32. Prends des moteurs 400 pas à la place des 200 et là, y'a vraiment une différence. Par contre les 400 pas consomment plus et les DRV8825 deviennent nécessaires.
Si tu dois racheter des drivers, moi je viserai plutôt les TMC2100 ou TMC2130 ou TMC2208, ou LV8729. Ils ne sont pas beaucoup plus chers, mais nettement meilleurs d’après tous les utilisateurs (plus de bruit, donc plus de vibrations). Le LV8729 serait moins performant mais plus puissant. Le TMC2208 serait compatible directement avec les DRV et A4988, mais avec en plus la possibilité de communiquer avec Marlin (avec une petite modif de la Ramps), à condition de ne pas prendre la version Bigtreetech (et encore ça dépend du stepping circuit) qui elle ne veut pas communiquer. Le TMC2130, c'est tout ça plus encore d'autres possibilités. Ca serait grâce à lui que PRUSA parvient à corriger les pertes de pas. Bref, c'est un peu la jungle, mais les nouveaux drivers apportent un vrai plus. Je mets tout ça au conditionnel parce que je n'ai pas encore eu le temps d'essayer personnellement. Il y a des vidéos sur youtube et c'est bluffant. On peut aussi faire 256 microsteps avec eux. Par contre, j'ai peur que le mega2560 soit un poil court en puissance de calcul dans ce cas, ou il faudra passer sous Klipper qui gérer les TMC (comme marlin) mais sans correction des pertes de pas pour l'instant. Coté cartes, il y a la Re-ARM qui peut être un bon choix car elle reste compatible avec Les Ramps, et on trouve des clônes chinois par très chers.
Re: Pb TL smoother
May 26, 2019 07:41AM
Bonjour,

Je ne savais pas qu'il y avait des moteurs avec des pas plus petits. Merci NOLOSSOV pour ces infos.
Le mieux effectivement c'est de partir sur une carte avec des moteurs plus precis et des drivers adaptés.
Le Pb cela a un coups et comme je débute, je n'ai pas envie de le mettre sur une imprimante de "base".
Comme je suis bientôt à la reraite, j'ai le projet de fabriquer une imprimante de A à Z donc toutes ces infos sont les biens venues.
J'ai commencé à voir où je peux me fournir en profilé alu et en pièce comme les fixations, les moteur, les roues pour les divers axes, etc.
Mon but étant de voir les bonnes idées de tous les modèles existant et de mettre tout cela dans la conception d'une machine personnalisée.
Je suis un Libriste convaincu depuis plus de 15 ans donc le but aussi est de rester sur du créative commons, que ce soit dans la conception, et les logiciels.

Pour mes imprimantes actuelles je vais me contanter de diminuer les vitesses, et d'adapter certain mecanismes.
Actuellement j'ai modifié mes 2 imprimantes avec des extrudeurs Wake LK3.
Pour ce qui est des vibrations je vais rigidifier les cadres, voir avec des amortisseurs sur les NEMA17, et surtout les placer sur des meubles solides pour éviter les phénomènes de résonnance.

Merci à tous pour les réponses apportées.

A bientôt.
Re: Pb TL smoother
May 29, 2019 05:48PM
La A10, je ne connais pas. Par contre, sur une prusa, il y a beaucoup à faire pour gagner en rigidité. Sans aller jusqu'au meuble, un bon bout de plan de travail de cuisine fait bien l'affaire. Si tu trouves une chute en pierre synthétique, c 'est encore meilleur.
Pour la fabrication d'imprimante, jettes un coup d'oeil sur thingiverse. Y a plein de bonnes idées. Le plus spectaculaire est sans doute une delta. C'est assez long à bien construire, pas commode à mettre au point, et très performant. Le concept Core XY est également assez intéressant, bien adapté aux grosses capacités. Par contre, attention ! Tu vas y passer beaucoup de temps....
Re: Pb TL smoother
June 14, 2019 04:48PM
Merci a tous pour les conseils.
Effectivement @Nossolov, j'ai commencé à regarder les machines core XY.
Cela est un peu plus complexe qu'une prusa i3.
La geeetech A10 ça correspond à la Ender 3.
Pour ce qui est du temps, à la retraite j'en aurai pas mal ;-)
Je vais donc commencer par récupérer les meubles de l'ancienne cuisine de ma fille, avec le plan de travail.
Ensuite je vais rigidifier la structure en ajoutant des renforts sur l'axe Y entre autre.
Je pense mettre la carte GT2560 car la mise à jour de la Sanguinololu est limité à une version de marlin qui date déjà.
La GT2560 permet de mettre la 1.1.9 ou plus et en francais.
De bonne après midi et soirée en perspective.

et encore merci.

A+
Re: Pb TL smoother
June 17, 2019 01:23PM
J ai une core XY en cours de montage. Le châssis est un caisson de cuisine. Pas très rigide tout ca, mais facile à faire. L avantage du Corexy c est que les moteurs sont immobiles et peuvent être fixés en dehors de l enceinte. Moins de pb si on veut une enceinte chauffée. Marlin 119 et Wade 3K, c est de l éprouve, ça marchera.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login