Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

besoin d'aide s'il vous plait

Posted by diiity 
besoin d'aide s'il vous plait
May 21, 2019 09:32AM
Bonjour,

J'ai déjà fait un post à ce sujet mais je préfère en refaire un autre ici

J'ai ce gros souci que je n'arrive pas à régler et qui dure depuis pas mal de temps, je lance donc un SOS.

Ma tête d'impression est une E3DV6 chinoise depuis pas mal de temps, je n'avais pas eu de problème jusqu'à ces derniers temps.

Le filament PLA vient de grossiste3D, là aussi pas de souci.

Lors de mes impressions, les débuts sont biens, la première couche est belle et adhère bien sur mon lit chauffant en miroir et laque, là tout va bien.

Par contre au bout de quelques couches, ça varie de 10 à 30 couches voire plus, j'ai de la dentelle, les couches n'adhèrent plus entre elles et cela se passent sur plusieurs couches, quelques fois sur 5 ou 6 d'autres fois sur 50 à 80, rien de régulier.

Puis cela redevient normale pour recommencer quelques dizaines de couche plus tard mais pas tout le temps.

Quand j'imprime des petites pièces, un peu mieux.

Ce qui est assez étonnant c'est que j'ai pu imprimé une pièce correctement, puis la même le lendemain et là ça recommence.

J'ai mis une bobine neuve, encore emballée même souci, une E3DV6 neuve aussi avec buse et ventilateur neuf.

La température du corps à ailettes est d'environ 35° alors que je chauffe la buse à 210°,, je ne crois pas avoir de souci. Dans mon G-code, il y a une ligne pour faire une purge juste avant l'impression.

A chaque mis en route de la machine, il n'y a pas de problème de bouchon, le filament s'écoule bien même après un temps de repos.

Je vous joins ma config SD3:

-buse 0.4
-multiplicateur d'extrusion 0.95
-rétraction 2mm à 15mm/s, avant j'avais 4mm à 30mm/s
-largeur d'extrusion 0.4
-hauteur première couche 100%
-remplissage 50%
-chevauchement de contour 40%
-largeur d'extrusion de remplissage 100%
-température buse 210°
-température lit 60°
-refroidissement pièce 90% à partir de la seconde couche
-vitesse 60mm/s
-sous vitesse de contour 60%
-sous vitesse de remplissage 70%

J'ai lu les différents problèmes d'impression sur le site de S3D, et j'ai donc fait certaines corrections mais rien y fait.

La seule chose que je n'ai pas faite est de changer d'extrudeuse, j'en ai une en projet une titan.

Voici une vidéo [youtu.be]

serge
Attachments:
open | download - IMG_3031.JPG (58.5 KB)
open | download - IMG_3032.JPG (149.1 KB)
open | download - IMG_3030.JPG (48.3 KB)
open | download - IMG_3033.JPG (153.9 KB)
Re: besoin d'aide s'il vous plait
May 21, 2019 02:04PM
Salut,
J'ai déjà eu ce soucis, c'était la vis de serrage de la molette d'entraînement du moteur de l'extrudeur qui était desserrée sur l'axe.
Mais ce n'est peut-être pas ça....
Re: besoin d'aide s'il vous plait
May 22, 2019 03:19AM
merci pour ton intervention.

J'aurai bien aimé que ce soit cela mais c'est pas le cas.
Re: besoin d'aide s'il vous plait
May 22, 2019 06:47AM
Dommage,
Essaies de diminuer tes vitesses a 45mm/s
Peu de temps perdu pour peut-être un bon résultat.....
Re: besoin d'aide s'il vous plait
May 31, 2019 04:29AM
C'est un peu mieux mais j'ai aussi supprimé le mosfet qui alimente la buse et qui sert de tampon avec la carte mère
Re: besoin d'aide s'il vous plait
June 11, 2019 04:31PM
Dans ta tête (entre l’entrainement et le corps de chauffe), tu dois avoir un tube en PTFE (Téflon) qui facilite le glissement du filament.
Ton tube de PTFE doit etre usé. Change le et ce devrait être à nouveau OK.


Haute Normandie - Eure
Imprimante DIY / Ramps 1.4 / 200 x 300 x 220
Re: besoin d'aide s'il vous plait
June 14, 2019 03:58AM
Quote
manu-406
Dans ta tête (entre l’entrainement et le corps de chauffe), tu dois avoir un tube en PTFE (Téflon) qui facilite le glissement du filament.
Ton tube de PTFE doit etre usé. Change le et ce devrait être à nouveau OK.

Je l'ai fait mais c'est pareil.

J'ai changé d'extrudeur, j'ai mis un titan de chez banggood, même résultat.

Je pense que cela vient de la carte, je vais y mettre une MKS GEN L, on verra...
Re: besoin d'aide s'il vous plait
June 17, 2019 05:41PM
bonjour,

Juste des remarques pour pouvoir t'aider.
Peux tu mettre s'il te plait ta config de machine, ex: prusa i3, marque x, carte mere sanguinololu (ou autre), version de marlin (si tu la connais), type d'entrainement de l'extrudeur (direct, bowden, Titan, Wade L3k....)
Autre chose quand j'utilise un acronyme j'essai toujours de mettre à quoi cela correspond la 1° fois, désolé je débute dans l'impression 3D et pour moi SD3 cela veut rien dire.

Pour t'aider j'ai déjà trouvé des posts qui disaient que le fait que la bobine de PLA soit pas assez libre sur son support, obligeait le moteur d'extrudeur a forcer et cela faisait sauter des pas, un peu comme une vis d'engrenage d'entrainement déssérée.
J'ai donc fait un support en hauteur avec des adaptateurs de diamètre plus petit, afin que la bobine tourne "rond"
Si cela peut t'aider.
Pour ma part j'ai une geeetech prusa I3 alu avec un extrudeur Wade L3k et cela fonctionne bien.
Par contre, je viens d'acheter une Geeetech A10 et j'ai un peu le même soucis mais sur toutes mes pièces.
J'ai remplacé la tête MK3 bowden par une Wade L3k en bowden aussi, cela a un peu amélioré la chose.
J'ai augmenté le taux de remplissage à 30%.
J'utilisais CURA comme slicer, je vais passer à Slic3R qui est bien plus précis (et donc difficile à paramétrer) que CURA.
J'espère que cela règlera ce petit pb.

J'essairai de te tenir au courant de mes modifications pour te dire si cela s'est amélioré dans mon cas, en espérant que cela t'aidera.

Un peu en dehors du post, j'ai hésité a acheter une MKS GEN, est ce que c'est bien comme carte car cela reste abordable et compatible avec les dernières version de marlin ?

A+


Geeetech prusa I3 alu et A10 / extrudeur wade L3K bowden.

La liberté n'a pas de prix, utilisez des logiciels libres.
Re: besoin d'aide s'il vous plait
June 24, 2019 04:47AM
Bonjour,

Désolé pour le retard mais je ne recevais plus de notification.

C'est donc une GEEETech prusa I3 pro B, la carte est un GT2560 rev A+ dont 2 ports ont cramé et que j'ai redirigé.

Mon marlin est le 1.1.8

L'extrudeur MK8 monté en bowden est une copie chinoise E3DV6, buse de 0.4 avec ventilateur de pièce. J'ai imprimé les supports.

Maintenant j'ai monté une TITAN chinoise, toujours en bowden et le souci est le même.

J'ai un TOUCH MI

Le bed est chauffé, j'utilise des miroirs et de la laque, ça tient parfaitement bien

Les vis Z sont des T8 montées sur des coupleurs rigides.

J'ai également monté des mosfet sur le bed et la buse pour soulager la carte.

Récemment, j'ai essayé une carte MKS GEN L, j'ai eu le même souci.

Je pense remonté l'extrudeur MK8 comme il était à l'origine en hotend ou alors j'ai un bug dans mon marlin, il faudrait que je reprenne un vierge.

diiity
Re: besoin d'aide s'il vous plait
June 24, 2019 09:56AM
bonjour,

Est ce que cela ne serait pas un soucis de conservation de la T° de ta buse, mais uniquement mécanique ?
Je m'explique , quand j'ai modifié ma hotend par une E3DV6 je ne savais pas qu'il fallait recalculer le PID.
Même après l'avoir fait ma buse ne montait pas en T° assez haut.
J'ai donc changé la thermistance et surtout calfeutré le bloc alu de chauffe, celui qui tient la buse.
Pour cela tu trouves chez nos amis chinois des bandes de feutre toute prête, dans lequelles il suffit de refaire les trous pour la cartouche de chauffe et la thermistance.
Ou il exite des "chaussettes" en silicone qui se mettent au dessus du bloc afin de garder la T° stable.
Essai de voir dans cette direction, de changer ta thermistance dans un premier temps.




A+
Re: besoin d'aide s'il vous plait
June 24, 2019 01:13PM
J'ai déjà fait cette manip puisque j'ai changé complètement la tête.

J'ai mis aussi une chaussette en silicone.

Par contre pour les PID, c'est peut être à revoir.

J'ai vu plusieurs tutos mais ils ne disent pas la même chose.

Tantôt, l'un dit qu'il faut retenir la dernière valeur, tantôt prendre la valeur la plus proche de la t° f de consigne

diiity
Re: besoin d'aide s'il vous plait
June 24, 2019 05:37PM
Pour le PID j'ai utilisé cette méthode, [reprap.org] et cela a bien fonctionné.
J'ai utilisé mon ordinateur avec RepetierHost afin de passer les commandes en manuel, puis les rentrer dans l'EEPROM, sans oublier le M500 pour sauvegarder (je l'avais oublié la 1° fois)

J'ai trouvé ceci, [all3dp.com], pour mon cas c'est un peu de l'exemple n°14, 16,17 et 18.
Tu trouveras peut être ton bonheur.
Je suis en train d'exploiter la doc du slicer Slic3R afin de paramétrer en fonction et de l'utiliser dans RepetierHost.
Tu peux aussi essayer de mettre Marlin 1.1.9 sur une de tes cartes pour voir si ce n'est pas un bug logiciel.

Si je trouve autre chose je t'en ferai part.

Bon courage.

A+
Re: besoin d'aide s'il vous plait
June 25, 2019 02:53AM
Bien merci pour les liens, .

Donc d'après la doc PID, il faut prendre la valeur la plus proche de la valeur de consigne.

Je vais voir tout cela

diiity
Re: besoin d'aide s'il vous plait
June 25, 2019 05:08AM
Si tu arrive à résoudre ton pb, je suis intéréssé par un retour d'expérience.
Même si pour toi c'est aléatoire et moi sur toute mes pièces, il y a forcément un point commun.

Merci
Re: besoin d'aide s'il vous plait
June 25, 2019 06:36AM
J'ai regardé le lien sur les défauts d'impression, mon problème serait le 18, c'est tout à fait cea
Re: besoin d'aide s'il vous plait
June 25, 2019 07:29AM
j'ai retrouvé un autre lien que j'avais utilisé en complément pour le réglage du PID.
Faut vraiment que je j'harmonise mes marques pages entre mes divers PC eye rolling smiley

[3dprinting.forumactif.org]

A+
Re: besoin d'aide s'il vous plait
June 25, 2019 08:18AM
merci
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login