Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Décalage Axe Y

Posted by maxangel 
Décalage Axe Y
July 29, 2019 04:07PM
Bonjour tout le monde j ai un problème sur mon imprimante 3D et j ai besoin d’aide. Voilà mon imprimante est une Graber i3 (idem que prusa i3). Jusqu a maintenant elle fonctionnait tres bien mais j ai voulu upgrade l axe y avec un plateau alu, des supports de roulement en alu et la fixation de courroie. Depuis j ai un decalage qui se fait au bout de quelque minutes. J ai détendu la courroie qui etes trop tendu (Pas d amelioration) puis repris la tension sur le contrôleur. Rien ne fonctionne...Merci pour vos idées...
Re: Décalage Axe Y
July 30, 2019 12:44AM
Bonjour,
une (bonne) photo de ton upgrade ?

Décalage.. deux pistes ;
♦ l'axe qui glisse, tu as checké les serrages sur l'axe ?
♦ perte de pas.. Le chariot se déplace librement sur toute la course ?

Le "au bout de quelques minutes" interroge ;
♦ parce que ça chauffe ? (si c'est ça, en refaisant une impression de suite, le défaut doit réapparaître de suite..)
♦ parce que un peu plus haut, la géométrie (peut-être) imparfaite fait que ça force plusss ?
Là, on peut lever le loup en imprimant tantôt une pièce massive, tantôt une pièce fine et voir si le défaut apparaît à la même altitude.
Re: Décalage Axe Y
July 30, 2019 04:38AM
Photo
oui j ai oublié de le noté. L’axe est bien fixer j ai même fait un marquage sur la courroie pour voir si elle glissait et le chariot se déplace librement.
Pour ce qui est de la surchauffe je suis tenté par cette idée mais je ne vois pas pourquoi maintenant alors qu’avant sa marché ??? Comment supprimer cette surchauffe ?
Pour ce qui est de la pièce Qu'appelle-tu massive ? Par la taille ou par le remplissage ? Merci.
Re: Décalage Axe Y
July 30, 2019 04:50AM
Re
ok pour les photos.. mais quoi a été changé récemment ?

Ton chariot se déplace librement, quelle que soit l'altitude ?

Pour la surchauffe, avant la supprimer, il faudrait avérer son existence, comme je te l'écrivais, essayer de réimprimer de suite après apparition du défaut.

Pièce massive : par exemple un cube de 5cm d'arête.
Pas massive : une frite, verticale.

PS : je ne comprends pas ton marquage sur la courroie ?
Si une poulie glisse, c'est par rapport à l'axe du moteur, par exmple.
Re: Décalage Axe Y
July 30, 2019 07:42AM
En admettant que suite a tes upgrades en alu ton charriot Y est devenu nettement plus lourd, la force necessaire pour une acceleration donnee augmente en meme proportion. As-tu donc deja essaye de reduire l'acceleration maximale sur ton axe Y?
Re: Décalage Axe Y
July 30, 2019 12:03PM
Quote
tchitchou
Re
ok pour les photos.. mais quoi a été changé récemment ?
(Voir ci joints)
Ton chariot se déplace librement, quelle que soit l'altitude ?
Oui et je parle du plateau
Pour la surchauffe, avant la supprimer, il faudrait avérer son existence, comme je te l'écrivais, essayer de réimprimer de suite après apparition du défaut.
J ai déjà tester c est pour ça que je penche plutôt sur cette idée. Mais l impression est pas très haute donc ...dur de voir ...
Pièce massive : par exemple un cube de 5cm d'arête.
Pas massive : une frite, verticale.

PS : je ne comprends pas ton marquage sur la courroie ?
Le marquage c est au cas ou la courroie saute
Si une poulie glisse, c'est par rapport à l'axe du moteur, par exmple.

Je rajoute aussi que j entend un son comme si la courroie sauté au moment du décalage.
Attachments:
open | download - 3d.jpg (277.8 KB)
Re: Décalage Axe Y
July 30, 2019 12:04PM
Quote
enif
En admettant que suite a tes upgrades en alu ton charriot Y est devenu nettement plus lourd, la force necessaire pour une acceleration donnee augmente en meme proportion. As-tu donc deja essaye de reduire l'acceleration maximale sur ton axe Y?
??? Comment faire ça??? (Désolé j ai oublié de préciser je suis débutant...) Merci pour votre aide.
Re: Décalage Axe Y
July 30, 2019 12:12PM
Quote
maxangel
Je rajoute aussi que j entend un son comme si la courroie sauté au moment du décalage.

Dans ce cas, tu aura(i)s un décalage "soudain" d'un pas de la courroie, 2mm, je crois.
C'est le cas ?

Edited 1 time(s). Last edit at 07/30/2019 12:12PM by tchitchou.
Re: Décalage Axe Y
July 30, 2019 12:17PM
Quote
maxangel
PS : je ne comprends pas ton marquage sur la courroie ?
Le marquage c est au cas ou la courroie saute

Désolé, je ne comprends toujours pas, tu as fait une marque sur la courroie ? Et ?
Re: Décalage Axe Y
July 30, 2019 01:43PM
Quote
tchitchou
Quote
maxangel
Je rajoute aussi que j entend un son comme si la courroie sauté au moment du décalage.

Dans ce cas, tu aura(i)s un décalage "soudain" d'un pas de la courroie, 2mm, je crois.
C'est le cas ?

Voir photo du print c est pas toujours 2mm m ai j entend un son...
Re: Décalage Axe Y
July 30, 2019 01:45PM
Quote
tchitchou
Quote
maxangel
PS : je ne comprends pas ton marquage sur la courroie ?
Le marquage c est au cas ou la courroie saute

Désolé, je ne comprends toujours pas, tu as fait une marque sur la courroie ? Et ?
J ai fait un marquage sur la courroie pour voir si elle saute une dent. si la courroie est pas asser tendu. Helas la courroie est ok...
Re: Décalage Axe Y
July 31, 2019 03:02AM
Quote
maxangel
??? Comment faire ça??? (Désolé j ai oublié de préciser je suis débutant...) Merci pour votre aide.

En supposant que tu utilises Marlin, tu peux soit changer dans Configuration.h la 2me valeur de DEFAULT_MAX_ACCELERATION et recompiler Marlin, ou bien tu changes le parametre correspondant a l'aide de ton display (chez moi en anglais c'est sous le menu Control/Motion/Acceleration/AmaxY), mais dans ce cas n'oublie pas de sauvegarder la valeur modifiee dans le EEPROM (menu Control/Store Settings) pour que ce changement devient permanent.
Re: Décalage Axe Y
July 31, 2019 04:08AM
Quote
enif
Quote
maxangel
??? Comment faire ça??? (Désolé j ai oublié de préciser je suis débutant...) Merci pour votre aide.

En supposant que tu utilises Marlin, tu peux soit changer dans Configuration.h la 2me valeur de DEFAULT_MAX_ACCELERATION et recompiler Marlin, ou bien tu changes le parametre correspondant a l'aide de ton display (chez moi en anglais c'est sous le menu Control/Motion/Acceleration/AmaxY), mais dans ce cas n'oublie pas de sauvegarder la valeur modifiee dans le EEPROM (menu Control/Store Settings) pour que ce changement devient permanent.

J utilise bien un Marlin mais en français et je vient de voir que je n’ai pas d’enregistrement donc j ai le droit de retrouvé le programme et réinstaller Arduino pour faire les modif si ca fonctionne... je doit le descendre de combien ? Merci.
Re: Décalage Axe Y
July 31, 2019 04:57AM
Quote
tchitchou
Là, on peut lever le loup en imprimant tantôt une pièce massive, tantôt une pièce fine et voir si le défaut apparaît à la même altitude.

Alors aujourd'hui je ne comprend pas j ai imprimer un cube de 40mm sans remplissage ça fonctionne et avec un remplissage a 20% aussi. Donc ça ne marche pas avec des pièces complexe. Ça rejoint l’idée de l'accélération ?? ou pas?
Re: Décalage Axe Y
July 31, 2019 05:20AM
Quote
maxangel
je doit le descendre de combien ?

Pour trouver la valeur correcte, c'est nettement plus facile de le faire a l'aide du display - une fois trouve la bonne valeur, tu peux toujours changer la valeur dans Configuration.h et recompiler Marlin...

En ce qui concerne la nouvelle valeur, il faut faire des essais. Je commencerais p.e. avec un facteur de 0.5. Si ca marche, tu peux augmenter pas pour pas, sinon tu reduit encore une fois de 0.5.
Et si tu sais le rapport entre le poids de l'ancien charriot et le nouveau, tu peux aussi essayer a appliquer directement ce facteur comme premier essai...
Re: Décalage Axe Y
August 03, 2019 05:26AM
Bon , je revient vers vous pour plusieurs chose.
Comment calcul tu le facteur de 0.5 ou le calcul grâce a la différence de poids?
J ai hélas 2 programmes D'Arduino pour mon imprimante... Comment savoir le quel est le bon?
et comment rajouté le sauvegarder dans le programme. Merci.

Edited 1 time(s). Last edit at 08/03/2019 05:31AM by maxangel.
Re: Décalage Axe Y
August 03, 2019 03:19PM
OK hot smiley c est bon ça fonctionne. J'ai passé AmaxY de 3000 a 1500 et ça fonctionne très bien. j'attends quand même la confirmation pour le calcul.
et pour ce qui est du Store Settings en me remettant dans le bain de la programmation de L'Arduino je l’ai remis en place. COOOL
Maintenant que tout se passe bien je vais pouvoir me reprendre la prise de tête en testant du filament ABS et Bois. Jamais fait mais comme tout tourne. Merci a tout le monde.
Re: Décalage Axe Y
August 03, 2019 04:48PM
Quote
maxangel
Comment calcul tu le facteur de 0.5 ou le calcul grâce a la différence de poids?
Le facteur 0.5 (ou le rapport des poids) etait juste une suggestion comment commencer le processus de la recherche de la "bonne valeur" (empruntee de la methode de dichotomie/bisection). Dans ton cas, si 3000*0.5=1500 fonctionne bien, tu peux soit te contenter et garder cette valeur (ce qui me semble raisonnable dans ton cas) ou bien continuer la recherche pour la plus grande acceleration qui fonctionne en testant a chaque iteration la moyenne entre la plus grande valeur d'acceleration qui fonctionne bien et la plus petite qui fait des problemes de decalage (c.a.d la prochaine valeurs d'acceleration a tester serait alors (1500+3000)/2=2250). Mais comme j'ai dis, si le probleme est regle avec AmaxY=1500 et la machine de semble pas trop lent, je garderais simplement cette valeur...
Quote
maxangel
J ai hélas 2 programmes D'Arduino pour mon imprimante... Comment savoir le quel est le bon?
Quand-tu demarres ton imprimante, ca donne la version de Marlin sur le premier ecran et souvent il y a aussi un nom "personalise" de l'imprimante en bas de la page d'information - compare cela avec la version des programmes que tu a et cherche si le nom apparait dans Configuration.h dans la macro CUSTOM_MACHINE_NAME. Peut-etre cela t'aide a identifier la bonne version. Mais si tu n'es pas sur, mieux vaut garder ton firmware comme il est - etant donne que tout fonctionne maintenant...
Re: Décalage Axe Y
August 03, 2019 05:05PM
Ok super merciiiiii je reste comme ca alors. super.thumbs up
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login