Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Bouchage buse extrudeur E3D

Posted by simon3399 
Bouchage buse extrudeur E3D
August 10, 2019 07:20AM
Bonjour tout le monde,
depuis quelques jours j'ai un souci, mon extrudeur se bouche quasiment à chaque impression au bout d'une ou deux heures. Lorsque que je le démonte pour le déboucher, je tombe sur ça:

L'imprimante est une prusa i3 rework 1.5 (avec déjà pas mal d'heures d'impression au compteur, je l'ai achetée d'occasion il y a 1 an et demi) et l'extrudeur est un E3D v6 qui n'est pas monté en bowden. Le filament que j'utilise venait avec l'imprimante (ABS 1.75) mais je n'en connais pas le fournisseur.
J'ai déjà essayé plusieurs choses: changer la buse avec un diamètre différent, modifier les paramètres de tranchage dans cura pour réduire la vitesse d'extrusion, la vitesse de déplacement, recalibré l'imprimante, changé de filament mais rien n'y fait.

Avez-vous des idées svp? spinning smiley sticking its tongue out

Simon

Edited 1 time(s). Last edit at 08/10/2019 07:21AM by simon3399.
Re: Bouchage buse extrudeur E3D
August 11, 2019 01:07AM
Bonjour,
le premier suspect à mon goût aurait été le fil, mais si tu as le même souci avec un autre, c'est pas ça.

"Au bout d'une ou deux heure" fait penser à une surchauffe du côté de la tête.

Fait-il nettement plus chaud là où est la machine ? (canicule, tout ça..)

As-tu un thermomètre infrarouge ?
Re: Bouchage buse extrudeur E3D
August 11, 2019 05:14AM
Quote
tchitchou
Bonjour,
le premier suspect à mon goût aurait été le fil, mais si tu as le même souci avec un autre, c'est pas ça.

"Au bout d'une ou deux heure" fait penser à une surchauffe du côté de la tête.

Fait-il nettement plus chaud là où est la machine ? (canicule, tout ça..)

As-tu un thermomètre infrarouge ?

Bonjour et merci de ta réponse rapide.
Normalement, il ne fait pas plus chaud du côté de la tête, et la canicule a pratiquement disparu chez moi ^^
J'ai refait quelques essais hier soir, notamment le suivant: en démontant intégralement la tête, je me suis aperçu que le tube réducteur n'avait pas exactement le bon diamètre. J'ai donc découpé un morceau de tube en teflon pour le mettre dedans, et le résultat a été meilleur, mais l'imprimante a quand même fini par se boucher à la fin de sont impression, qui durait environ 3h15.
J'avais aussi pensé à un problème de répartition de la chaleur dans l'extrudeur (chauffe trop importante du dissipateur thermique) mais malheureusement je n'ai rien pour contrôler (le dissipateur ne semble pas si chaud, on peut le prendre dans la main si la buse est à 200-210°C).

Toutes les bobines que j'ai portent la même étiquette (sauf une qui vient de chez emotion-tech) mais le fournisseur n'est pas marqué. et de là à tomber sur 3 bobines avec des défauts...
Re: Bouchage buse extrudeur E3D
August 21, 2019 09:25AM
Salut,

Clairement, ton filament a gonflé.
La hotend est correctement ventilée ? Le ventilo ne faiblit pas au fur et à mesure de l'impression ?
As tu testé avec un autre ventilo ? (voir un plus grand, genre 40*40 car de mémoire les E3D sont livrées avec des ventilos de 30*30).

Parce que si la température du heatbreak de la hotend n'est pas bonne, le risque c'est que le filament gonfle à l'intérieur et donc finisse par bloquer les impressions.

Cordialement


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Bouchage buse extrudeur E3D
September 06, 2019 04:09PM
Salut. Fut un temps, j'ai eu un petit soucis de ce genre. J'ai mis très longtemps à comprendre que mes fils ramassaient un peu de poussière et comme ça passe pas dans la buse ça finissait pas boucher.
Du coup j'ai ajouté un filtre à poussière sur base de coton. Et puis plus de problème... Peut-être à essayer

@+
Re: Bouchage buse extrudeur E3D
September 07, 2019 08:10AM
Merci pour vos réponses! j'essaie tout ça dès que possible
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login