Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Avis sur les stepsticks 2100 2130 2208 etc.

Posted by Underscore 
Avis sur les stepsticks 2100 2130 2208 etc.
August 12, 2019 05:00AM
Bonjour la communauté,

Je suis en pleine réflexion sur l'amélioration de ma CR-10S et je n'arrive pas à trouver de réponse à cette question : quels drivers utiliser entre les 2100, 2130, 2208 et tout nouveau (du moins, il me semble) 2209 ???

Pourquoi cette question ? Et bien tout simplement parce que je souhaiterais passer à du 32bits pour gagner en précision et que ma machine (et c'est bien connu) fait un boucan de ouf quand elle fonctionne.

J'avais déjà acheté une mks sbase, sur laquelle j'avais pensé mettre marlin 2.0, ou smoothie, mais vu qu'on ne peut pas changer les drivers et qu'ils sont identiques à ceux sur la carte mère d'origine de la CR-10S, ça n'aurait pas résolu le pb de bruit... Je me réserverai ce choix pour ma prusa i3, au boulot, où elle pourra faire tout le bruit qu'elle veut, elle dérangera personne...

Du coup, j'opterais pour une carte bigtreetech skr v1.3, avec des drivers interchangeables, mais là se pose la question des drivers à mettre...

Du coup, est-ce que quelqu'un a un avis ? D'autant qu'avec ces différents drivers, les possibilités de configuration sont nombreuses... SPI, UART, standalone... autant de charabia geekesque que je n'ai pas le temps d'approfondir en ce moment, d'autant que tout est en anglais, ou du moins, les ressources le sont...

Si vous avez des avis sur ces drivers, les configurations, les branchements, les marques à éviter etc, ça m'aiderait beaucoup beaucoup !

Et puis, si certains ont aussi cette configuration là (carte skr 1.3, marlin 2.0, TMC 2xxx) ET un Touch-MI, est-ce que vous pourriez m'expliquer comment brancher et configurer tout ça ?

Merci pour l'aide que vous m'apporterez.

Tschüss !
Re: Avis sur les stepsticks 2100 2130 2208 etc.
August 24, 2019 07:57AM
SPI et UART sont des modes de communication qui permettent de dialoguer avec les stepsticks qui sont en fait des processeurs avec une interface de puissance.
De cette façon, on peut les paramétrer à la volée. C'est ce que font Marlin et Klipper, entre autre. C'est intéressant pour régler le courant maxi n'importe quand, changer la façon de hacher le courant (vitesse ou couple), avoir un retour sur la conso de courant (plus besoin de end stop, et détection de perte de pas). Bref, c'est l'avenir.
En pratique, c'est pas aussi simple. Cette possibilité n'est souvent pas accessible sans modifier le cablage (cf modif sur les Ramps). Elle peut ne pas être accessible du tout sur certaines versions des stepstick (comme celle que j'ai à priori : dommage !), le mode étant réglé par des ponts soudés. On ne peut pas non plus remplacer les stepsticks classiques directement à tous les coups, il peut y avoir des pattes à couper.
On a quand même une amélioration au niveau du bruit (donc moins de vibrations, donc des pièces plus jolies) par rapport à des A4888 ou des DRV825.
Il semblerait que les TMC chauffent aussi plus que les classiques A4888, la faute à un étage puissance peu performant.
Ceci ne serait plus le cas avec les nouveaux 2209 dont la partie puissance présente beaucoup moins de résistance.
Voila où j'en suis....
Re: Avis sur les stepsticks 2100 2130 2208 etc.
September 28, 2019 04:42AM
Bonjour

je vous rejoins car après avoir vu la dernière prusa I3 (de chez prusa à 700 euros) et sa qualité d'impression
époustouflante, j'ai très envie de transformer une Anet A8 et surtout de monter une AM8 dont j'ai acquis le chassis alu
pour 30euros. j'ai choisi une carte 32 bits BIGTREE 1.3 et donc je m'orienterais vers du TMC 2130 sur X et Y.

je suis comme vous , je cherche des bonnes infos sur les TMC et lesquels choisir?
La fonction de supprimer les fins de course me parait très attrayante même au pris d'un cablage
sur la carte mère à effectuer

On communique


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: Avis sur les stepsticks 2100 2130 2208 etc.
October 11, 2019 06:11PM
Bonjo,

Avec ma carte BIGTREETECH SKR V1.3, il m'a été fourni une carte SD avec un fichier marqué : FIRMWARE.CUR
Je n'arrive pas à ouvrir ce fichier CUR pour l'examiner.

une piste ?
merci d'avance


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: Avis sur les stepsticks 2100 2130 2208 etc.
October 12, 2019 05:49PM
Hello !

@rexty : firmware.cur, c'est ce qu'il reste du firmware.bin après avoir été patché sur la carte. C'est pour éviter de reflasher à chaque fois que tu mets ta sd dedans ou que tu la rallumes...


Bye !
Re: Avis sur les stepsticks 2100 2130 2208 etc.
October 25, 2019 04:14AM
Merci pour votre réponse, j'ai décidé d'équiper ma beeetretech v1.3 de drivers 2130
tout au moins pour les axes X et Y.

Je sais qu'il faut faire des modifs à partir de Marlin 2.00 .

comment faire ? et que faire ?

sur les les sites en anglais, j'observe l'utilisation d'un éditeur de texte qui m'est inconnu.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne.
Merci d'avance.


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: Avis sur les stepsticks 2100 2130 2208 etc.
October 25, 2019 04:42PM
Re,

Tout d'abord, vas sur le github de bigtreetech, pour télécharger les applis qui vont bien (visual studio code OU Atom -au choix- ET plateformIO) et les sources de marlin qui vont avec (github de marlin, car pas sûr que celles sur le github de bigtreetech soient à jour).

Et à partir de là, si tu suis les tutoriels à droite à gauche sur la SKR 1.3, les steppers que tu as choisi et l'écran, tout devrait le faire.

Bon courage. Si besoin, message privé pour pas saturer le forum en échanges particuliers...

Tschüss !
Re: Avis sur les stepsticks 2100 2130 2208 etc.
October 26, 2019 04:19AM
Bonjour Underscore
Merci pour ta réponse et nous allons (le club) commencer à nous pencher sérieusement
sur l'affaire; j'ai déjà chargé plate forme IO mais c'est un peu opaque pour nous.
Mais on va se mettre au boulot.
Je te contacterai en MP pour précisions.
cordiallement
rexty


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login