Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

juste comme ça, quoi de neuf ?

Posted by pomalin 
juste comme ça, quoi de neuf ?
August 18, 2019 10:31AM
Salut tous, bon, ben voilà, cela fait huit ans que j'imprime, heureux possesseur d'une foldarap première version, d'une prusa mendel transformée en traceur depuis, de deux prusa i3, et d'une ordbot hadron, tout tourne comme au premier jour, bon, il y a des bidouilles de temps en temps, mais dans l'ensemble, rien à redire vraiment, et du coup, je viens de faire un tour dans mes favoris de boutiques et on peut dire qu'il y a eut du changement plein de fermetures, de nouvelles machines, etc ...., donc, ben juste comme ça, que se passe t il de nouveau ? la communauté est elle encore active comme aux premiers jours ? Enfin voilà, libre à vous de jeter ce post inutils, ou de répondre.


[www.thingiverse.com]
Re: juste comme ça, quoi de neuf ?
September 19, 2019 04:31PM
Salut.
Ça fait pas très longtemps que j'imprime et je trouve que la communauté a un peu (beaucoup ???) diminuee.
Non pas, que les gens soient moins actifs mais juste que je pense que les reprap sont en train de gentillement disparaître. Deux raisons : les « all in one» ou «plug and play» sont bien moins chères qu'elles ne l'étaient, donc plus accessibles donc plus vendues et les reprap moins courues... Autre raison: regardes la moyenne d'âge de la communauté. C'est bien supérieur à 35 ans donc des gens qui ont vécues les débuts de tout. Aujourd'hui, les jeunes veulent une imprimante qui fonctionne maintenant et qui imprime de suite. Ils se concentrent sur le design piece mais peut on leur en vouloir ?
Je pense que c'est le même phénomène que Linux et Windows. Au début Linux c'était super et tout le monde maîtrisait tout. Et puis certains ont débarqué pour utiliser une machine pas pour la construire et là MS à tout compris. Linux existe toujours la communauté est active mais hyper marginale. Il y a de la place pour tous mais c'est un peu plus compliqué...

Moi, perso, j'aime bien mais c'est mon point de vue. Est ce que ça restera, probablement que non...

@+ si quelqu'un d'autre a une autre idée...
Re: juste comme ça, quoi de neuf ?
September 22, 2019 07:18AM
Bonjour.
Fini l'enthousiasme des premières heures...
+1 albertdela : les bidouilleurs sont de moins en moins nombreux et de plus en plus vieux. La faute à un mode de vie lyophilisé ? Sans doute, mais pas que. La mode est au "prêt à bouffer" qu'on jette rapidement ensuite, donc la communauté n'est sans doute pas aussi active qu'avant, ou plus discrète.
Pour autant, le monde de l'impression n'est pas à l'arrêt. Les imprimantes made in china sont de plus en plus performantes et bon marchées, mais pas très novatrices. L’intérêt de fabriquer sa machine n'est plus dans la capacité d'imprimer, mais de le faire de façon différente : plus vite, avec plus de couleurs , de matériaux, de silence, de contrôle ...etc. On a à notre disposition beaucoup de matières, avec des caractéristiques différentes, chargées ou pas, qui s'adaptent à beaucoup de cas d'emploi. Encore faut il possible pouvoir les utiliser, et ça, les chinoises ne le permettent pas toujours. Combien y a t il d'imprimantes avec une enceinte chauffée ? Pas beaucoup, et très couteuses. Les structures CoreXY et Delta sont les mieux adaptées à cette évolution, mais pas les plus répandues. L'avenir semble être à l'impression multi matériau, mais combien y a t il de systèmes fiables commercialisé qui le permettent ? Des matériaux supports différents arrivent également. Les firmwares open sont encore en évolution, avec de plus en plus de contrôle, quand les machines commercialisées se referment sur elle même. La meilleure surprise de ces derniers mois reste pour moi Klipper, vraiment innovant, mais Marlin 2.x est très bien aussi. Les micro 8bits sont clairement condamnés face aux 32bits pas plus cher est beaucoup plus puissants. Les steppers progressent aussi énormément avec TMC. La maitrise des vibrations devrait devenir une priorité via les steppers et les firmwares. Ca bouge, mais c'est peut être plus discret et moins spectaculaire qu'avant. Peut être moins à la mode en fait. Le gros point bloquant (si on peut dire) à l'expansion de l'impression 3D, c'est pas l'imprimante, mais la capacité à concevoir les pièces. Thingiverse, c'est bien beau, mais ça ne va pas loin si on ne sait pas se servir d'une CAO. Et ça, ça demande de s'y mettre vraiment.
Re: juste comme ça, quoi de neuf ?
February 02, 2020 02:37PM
Yo pomalin :-)

Ca fait un petit moment aussi que j'imprime. Je me souviens de l'odeur du plastique cramé des débuts, des test à la con pour augmenter l'adhérence, des galères pour sourcer du fil en 1.75mm :-)
C'est vrai que la communauté a changée. Plus question d'aller au brico du coin pour acheter des tiges filetés pas droites pour fabriquer sa prusa ...

Maintenant on achete un kit chinois et ça marche du premier coup !
Tu as même plus besoin de configurer ton firmware et de le compiler, c'est fournis dans le kit :-)

Mais je pense que les vieux bricolos sont encore la. Un peu moins présents et plus axés sur la fonction ultime qui le rendra riche et célèbre...

Pour la CAO Nossolov a raison, c'est toujours le point bloquant. Pourtant les logiciels sont beaucoup plus simples/accessibles. Par ex il y a [tinkercad.com] , ou tu peux designer ta pièce rapidement en ligne sans connaissances préalables.

Bref, la communauté évolue. C'est pas mieux ni pire, c'est différent.
Re: juste comme ça, quoi de neuf ?
March 29, 2020 07:04AM
@pomalin
@raoullevert

Yop vous deux! ça fait longtemps que je ne suis pas passé par ici!

Je viens juste de finir une révision complète de ma Roxanne après 6 ans et plus de loyaux services! (en plus uniquement avec des pièces de rechange de .... 2012 que j'avais déjà en stock ....)

Et elle tournes toujours! fidèle a son poste dès que j'ai besoin d'un truc, hop 3D, slic3r, imprimante, merci a la prochaine smiling smiley

"Mais je pense que les vieux bricolos sont encore la. Un peu moins présents et plus axés sur la fonction ultime qui le rendra riche et célèbre..."

Carrément grinning smiley

Et pour les kits 3d chinois, c'est très bien que l'impression 3d se soit démocratisée, on est arrivés au tout début nous c'est normal!
Re: juste comme ça, quoi de neuf ?
April 03, 2020 12:25PM
bonjour a vous

moi c le contraire rien imprimer depuis des années ,cause santé, je ressort la foldarap v1 et ben je ne sais plus m'en servir smiling smiley
config .h et autres réglages,bon je vais fouiller sur le bouzin sinon c retour placard !!

portez vous bien
Re: juste comme ça, quoi de neuf ?
April 12, 2020 04:30PM
YOP aussi,

Comme dirait Albertdela, le forum s'appauvrit faute de combattants,
les histoires du genre "mon moteur de ma chinoiserie tourne à l'envers alors que j'ai même pas regardé la doc"
ont fini de me gaver et du coup je ne viens pratiquement plus.

C'est dommage, il y a eu de belles réalisations, qui ont débouchées sur de vrai réussites,
j'ai en tête l'excccccccelllllent AIO qui a été développée ici par Fourmi, quelques belles machines, des concepts dignes d'intérêt comme Zatsit avec ses articulations particulières.

C'est peut être là ou il faudrait peut être mieux faire une rubrique particulière aux développeurs / améliorateurs, et une section NOOBS "ça marche pas".

La remarque d'Albertdela concernant les mer... à 300€ est vraie, et c'est devenu un produit de consommation jetable.
L'esprit REPRAP des débuts, à l'époque où nous imprimions les pièces pour que les potos se montent leur première machine, est bien loin.

Je me demandais si une conception d'une nouvelle machine économique, rigide, sur une base communautaire était possible ?
Est ce que ça redonnerai du souffle au forum ?

En attendant, restez chez vous (pour surveiller vos prints ;-))

Bien cordialement.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/12/2020 04:32PM by vb85.
Re: juste comme ça, quoi de neuf ?
April 13, 2020 08:58AM
Et re tous, ah, voilà pas mal de points de vue intéressants. Oui j'ai bien vu l'essort des "chinoiseries", prusa reste une référence (aaah la bonne vieille prusa mendel), mais sinon, la reprap semble devenir encore plus confidentielle, c'est amusant en soi, le boom des imprimantes 3D vient des reprap, et une fois que la niche est installée et bien nous voilà dans l'industrialisation.
Dans la vie réelle je suis enseignant en école d'art, c'est un détail certes. Mais au début j'ai fait quelques workshop en écoles, et finalement l'avenir de l'époque qui est le présent actuel se dessinait déjà, certains étudiants, étaient vraiment demandeurs de savoir comment cela fonctionnait, comment en faire une à soi, comment bidouiller, mais beaucoup m'ont répondu : "ouais, ok, mais moi le jour où je peux en acheter une toute faite, je vais pas m'emm....er à bricoler, j'irais au plus simple, il y a des services après-vente".
Et bien voilà, je crois qu'on y est, alors oui il y a toujours des bricoleurs, et l'essort des "tutos" sur les plateformes vidéos encourage au bricolage, mais quand même la paresse générale entraine aussi un mouvement plus grand de consommation, cela même que le projet reprap imaginé par Bowyer voulait court-circuiter.
On voit bien que ici, les "ah mais j'ai un problème avec tel ou tel aspect de mon imprimante" ont quand même un peu disparus, pourquoi? parceque maintenant il n'est plus question de RepRap, mais bien de marques et d'imprimantes 3D; donc, chaque marque a son forum et ses utilisateurs qui s'entraident, tout s'est déplacé et segmenté.
Enfin, en cette période mondiale, chaque jour un article sur les visières, sur les imprimanets 3D qui permettent d'aider, et c'est plutôt chouette, vraiment, et ça permets d'échanger aussi et de voir que l'essort est vraiment là. Je participe aussi à ce mouvement et je constate du coup que l'uniformisation est elle aussi là, il y a cura ou simplify.
"Slic3r ? le truc de la prusa ? mais elle est chère la prusa. Ah non? Slic3r sans prusa ? ah non je connais pas."
M'enfin, au moins il y a moins d'article sur ces armes dangereuses que permettent les imprimantes 3D et plus sur le positif que cela peut apporter.

@raoullevert : Ah ah, je me souviens encore de ton passage à la maison pour une pièce de prusa mendel winking smiley la bonne époque de l'entraide.


[www.thingiverse.com]
Re: juste comme ça, quoi de neuf ?
April 20, 2020 09:04AM
Il y a toujours eu 2 catégories de constructeurs d'imprimantes : ceux qui voulaient sortir de la pièce et qui n'avaient pas d'autre choix que se faire leur imprimante au début, et ceux qui voulaient construire une imprimante juste pour le geste, un peu comme les modélistes.
Pour les producteurs de pièces, c'est l'ergonomie et la fiabilité qui comptent. Ils se sont tournés vers le secteur commercial d'autant plus rapidement que les prix chutaient.
Pour les autres, ils ont fait le long et "sale boulot" de débroussaillage, en offrant leurs résultats gratuitement aux cloneurs asiatiques via la promesse empoisonnée de l'opensource.
La puissance industrielle a ensuite fait le reste. On pompe une solution qui marche, on la fabrique à des milliers d'exemplaires, et on inonde le marché de machine a des prix imbattables.
Pourquoi alors se construire une imprimante qui sera plus couteuse et pas plus performante (voir moins) qu'une entrée de gamme chinoise ? Ca n'a pas de sens.
vb85 : La zatsit ? une machine prometteuse. Toutes les pièces détachées seraient en train de pourrir sur des palettes quelque part en france. J'attends la mienne depuis plus d'un an, sans trop d'espoir.
Reconcevoir une machine ? Pourquoi pas, mais que peut on offrir de plus ? La qualité ? Non. Une bonne chinoise et du bon filament font déjà du très bon travail. La vitesse ? Bof... Imprimer à 200 complique énormément les choses, et c'est à peine 3 à 4 fois plus vite qu'avec une imprimante de base. 10x, ça ferait rêver, mais c'est impossible avec les FDM actuelles.
Un gros volume ? Déjà que c'est long quand c'est petit...
Le truc qui manque le plus : l'enceinte chauffée. Ça ouvre la voie vers des matériaux performants. Mais, c'est compliqué techniquement et les filaments sont hors de prix. Juste un marché de niche.
Le changement d'outil pour le multi couleur ou le multi matériaux : c'est marrant à voir, mais quelle utilité pour le commun des makers ?
Je pense qu'on est en bout de ce que peut donner la FDM et que les améliorations se feront à la marge, loin du "grand public". Par contre, coté producteur de pièces, les possibilités nouvelles sont énormes et encore peu exploitées.
Aprés, moi, je dis ça, mais si un projet pointe le bout de son nez, possible que je fonce !
Re: juste comme ça, quoi de neuf ?
May 03, 2020 10:52AM
Eh bien !

C'est exactement le sujet que je cherchais...

J'ai fabriqué une I3 version boite en bois il y a 6 ans environ... je voulais l'upgrade et la remettre un peu à jour je suis donc repassé par ici... mais rien n'a vraiment bougé en 6ans on dirait !

Toujours les mêmes modèles, pas d'évolutions d'électronique etc...

Très déçu sad smiley

J'étais prêt à me lancer dans une nouvelle fabrication mais on dirait que l'on tends vers un DIY du genre fais le toi même car plus personne ne propose de faisons ensemble eye popping smiley
Re: juste comme ça, quoi de neuf ?
May 03, 2020 12:48PM
Salut, je ne fais pas parti des plus anciens (6 ans à imprimer des cubes de calibration ) mais je suis parti de la base: smartrap (kikstarter) !
J'ai fais évoluer ma machine: smartrap->smartrapcore-> core XY perso.
J'ai testé les capteurs capacitifs, inductifs, les servo couplé à un endstop, les filaments flexibles, le systeme bicolor Y,...
Beaucoup de choses inutiles au final
Aujourd'hui j'ai deux imprimantes:
-une ender 3 pour les pièces en PLA
-Ma core XY perso
C'est sur cette dernière que j'ai travaillé et poursuivi les évolutions pour imprimer des matériaux plus techniques que le PLA
Avec de la réflexion, de l'expérience et de l'inspiration j'imprime l'abs, le flex en bowden, etc
L'optimisation en caisson chauffé n'est pas si difficile mais quel bonheur quand ça marche !!
Et puis il y a tant de belles evolutions: les soft (slic3r, octoprint, Marlin) le hard (bed220v, SSR,...) qui améliorent l'expérience.

Les machines grand publique n'auront à jamais qu'un usage grand publique très limité.
Il y a encore de quoi se creuser les meninges !!

Alors oui le diy se fait plus discret devant le "ready to print" mais c'est loin d être fini ! J'en suis persuadé !
Re: juste comme ça, quoi de neuf ?
September 12, 2021 01:50PM
salut, toujours là grinning smiley
Oui je suis d'accord le "ready to print" est arrivé en force, et j'avoue que j'ai craqué j'ai acheté une ender3 parcequ'elle était vraiment pas chère, et je suis bluffé par le résultat, il faut bien dire que ça fonctionne. Mais bon on ne se refait pas, ma foldarap 1.1 suite à une nouvelle maladresse de ma part se retrouva avec la carte melzi impossible à utiliser, le port usb s'est dessoudé, arraché, donc, me voilà à mettre les mains dans le cambouis, je ressort une ramps1.4 qui dormait, des soudures à refaire et c'est ok, un bon moment à refaire toutes les prises de la folda, je passe de borniers à des prises, donc on defait des crimps, on refait des crimps, on bidouille, et tout roule, je branche, j'allume et hop, j'ai inversé + et - abruti que je suis, je regarde, et c'est la diode de la ramps qui a cramé, je cherche dans mon stock, joie j'ai des diodes sur une gen7 que je n'utiliserait jamais, donc, je dessoude, je ressoude, et enfin, voici que ça fonctionne, j'envoie marlin 2.0.19, et voilà, tout est reparti, impec. Tout ça pour dire que finalement, je me suis bien plus éclaté et que la rétribution bonheur est plus forte pour moi quand je le fais moi même.
DIY is not die.


[www.thingiverse.com]
Re: juste comme ça, quoi de neuf ?
January 08, 2023 07:20AM
Comme vous tous un peu nostalgiques de cette période du mouvement Reprap et tout comme Yome, j'ai débuté avec une Smartrap mise au point par Serge Vieillescaze découvert à l'époque ici sur le forum, j'aurais d'ailleurs aimé savoir ce qu'il fait maintenant, tellement ce personnage était attachant et sympa !, j'espère pour lui que tout roule…
Re: juste comme ça, quoi de neuf ?
April 26, 2023 03:35PM
J'ai acheté d'occas une 300XL de Smartrap. Je viens à peine de la rendre à nouveau fonctionnelle au bout de presque un an avec klipper et quelques modifs.. Même si je ne fais pas que ça, c'est difficile à régler...
Une chouette machine, pleine d'astuces et de de ruses de conception. Malheureusement, les pièces mal imprimées et trop peu rigides ne lui ont pas rendu service. Une fois tout ça modifié, Je suis surpris que ça marche aussi bien au final.
Re: juste comme ça, quoi de neuf ?
May 01, 2023 04:59PM
je passe juste vous partager quelques image de "mon" systeme coreXY derivé de la smartrapcore.
je l'ai décliné en une imprimante


et une graveuse laser.


Voilà 4 ans qu'elle tourne presque sans maintenance !!
que du bonheur
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login