Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème BLtouch + Ramps 1.4 + Mega 2560

Posted by sv650s 
Problème BLtouch + Ramps 1.4 + Mega 2560
November 18, 2019 05:24PM
Bonjour a tous et toutes,

J'ai une imprimante faite entierement maison qui fonctionne depuis des années sans soucis.
Aujourd'hui j'ai changé le vieux Marlin présent sur l'arduino par le Marlin 1.1.9.
J'ai reconfiguré ce Marlin, tout est ok.
J'ai voulu rajouter un BLtouch, connecté comme suit :


Dans le Marlin 1.1.9
http://marlinfw.org/meta/download/

j'ai décommenté la ligne
#define BLTOUCH

J'ai renseigné
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 25 // X offset: -left +right [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0 // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -2 // Z offset: -below +above [the nozzle]

A la mise sous tension de l'imprimante, le BLtouch fait un genre d'initialisation, la sonde sort et rentre 2 fois puis reste en position rentrée avec la led rouge du BLtouch allumée.

Via le moniteur série d'arduino, j'ai essayé ces commandes pour voir si le BLtouch fonctionnait bien...
M280 P0 S10 ; pushes the pin down
M280 P0 S90 ; pulls the pin up
M280 P0 S120 ; Self test – keeps going until you do pin up/down or release alarm
M280 P0 S160 ; Release alarm
mais rien ne se passe, j'ai juste en retour dans le moniteur série un ok à chacune de mes commandes envoyées, mais aucun mouvement du BLtouch...

Pouvez vous me donner un gros coup de main car la je patauge totalement, je ne dois pas tout comprendre.

Par avance merci pour votre aide et vos conseils.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/18/2019 05:28PM by sv650s.
Re: Problème BLtouch + Ramps 1.4 + Mega 2560
November 19, 2019 06:34AM
Bonjour,
j'ai un peu avancé sur le sujet.
En modifiant ces lignes dans le Pins_RAMPS.h, j'arrive à utiliser les fonctions de rentrée et sortie de la PIN du BL Touch :

56 // Servos
57 //
58 //#ifdef IS_RAMPS_13 /******** Par défaut : #ifdef IS_RAMPS_13 ********/
59 // #define SERVO0_PIN 7 // RAMPS_13 // Will conflict with BTN_EN2 on LCD_I2C_VIKI /******** Par défaut : #define SERVO0_PIN 7 ********/
60 //#else /******** Par défaut : #else ********/
61 #define SERVO0_PIN 11
62 //#endif /******** Par défaut : #endif ********/
63 #define SERVO1_PIN 6
64 #define SERVO2_PIN 5
65 #ifndef SERVO3_PIN
66 #define SERVO3_PIN 4
67 #endif

Cependant, problème suivant, lorsque
- j'active la commande de sortie de la PIN du BL Touch M280 P0 S10, la PIN du BL Touch sort bien, mais dans la foulée, l'imprimante s'éteint...
- j'active la commande de rentrée de la PIN du BL Touch M280 P0 S90, la PIN du BL Touch rentre bien, mais dans la foulée, l'imprimante s'éteint...

D'où peut venir le problème ?
Par avance merci
Re: Problème BLtouch + Ramps 1.4 + Mega 2560
November 19, 2019 09:30AM
Je me réponds à moi même, cela pourra certainement servir à d'autres personnes.

Après recherche de panne, j'en ai déduis que l'alim 5v de l'arduino / ramps ne fournissait pas assez de courant lors de mes tests.

J'ai donc retiré le jumper entre le Vcc et 5v à côté du bouton de reset de la ramps.
Et à la place, j'ai installé un régulateur de tension 5v 2A entre :
- l'alimentation + et - 12v de la ramps
et
- les pins + et - d'un des connecteurs servo de Aux1 (peu importe le connecteur, les + et les - sont reliés entre eux.)

Depuis tout fonctionne parfaitement, je peux envoyer des commandes au BL Touch qui répond parfaitement aux ordres.

Il me reste maintenant à trouver une procédure où un tuto expliquant pas à pas comment calibrer tout ça.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/19/2019 09:30AM by sv650s.
Re: Problème BLtouch + Ramps 1.4 + Mega 2560
March 08, 2020 07:07PM
Hello, cela m'intéresse si tu as un tuto, j'hésite à monter un BLTouch avec ma Ramps 1.6
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login