Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Reglage extrusion et steps/mm besoin d aide

Posted by romain33120 
Reglage extrusion et steps/mm besoin d aide
January 23, 2020 10:07AM
salut,
bon apres avoir delaissé un peu l imprimante je m y replonge..

ca fait quelque temps que je me retrouve avc de pbl d extrusion...Mon extrudeur ne debite pas assez de pla...
j utilise du 3mm avc une buse de 0.35..
...

j ai un extrudeur direct pignon 13dent et galet 37...vis d entrainement 8mm...
Le tout avc un nema 17 et un steppeur IC1X A4988 don 16 micro step si je me trompe pas...

lorsque j indique que j ai un fil de 1.75mm de pla cela extrude plus que ce qu'il faut normal puisque j ai du 3mm...

je me suis donc tourné vers le réglage des stepps/mm ds marlin pour vérifier ce que j avais mis a l époque ...je m attendais a trouver une valeur trop faible de steps...

Actuellement j ai un steps de 437 pas/mm...

Je me suis dit que j allais partir d'une valeur théorique pour commencer...
D'ou mon calcul...

steps_per_mm = (pas_moteur_par_tour * nb_de_micropas_driver) * (Nb_dents_plateau / nb_dents_pignon) / (diamètre_effectif_galet * pi)

(200*16)*(37/13)/(8*3.14159)=362pas/mm

Bien sur il faut ensuite affiner le réglage
c est la que ca coince je m attendais a trouver plus.....mon 437 n est peut être pas si mal

D'ou la question que je me pose...

Qd on saisit le diametre de filament sous SLir3D
si je saisis 1.75mm j extrude trop
si je saisis 2.85mm j extrude pas assez...

D'ou vient l erreur???

Le diamètre du fil influence bien quelque chose???
ou peut on régler le débit???

merci pour votre aide
Re: Reglage extrusion et steps/mm besoin d aide
January 28, 2020 03:33PM
Bonjour Romain
Sur ton logiciel de tranchage il y a un réglage de débit
Bon courage
Re: Reglage extrusion et steps/mm besoin d aide
January 31, 2020 03:36PM
Hello,

Dans ton Gcode, le G0 EXXX indique XXX mm a extruder. Donc ton ton slicer prends en compte le diamètre du fils pour extruder le bon volume de plastique.

Donc tu règles ton diamètre réel (3 mm visiblement) dans ton slicer.
Et pour les step/mm, tu demandes une extrusion de 100mm, tu mesures et tu fais une règle de 3 pour trouver le bon réglage.

Après vérifie que ta roue dentée ne tourne pas sur l'axe, que ton filament est bien entrainé (ne glisse pas), que tu n'as pas de blocage ou de buse bouchée.

La base c'est de mettre les vrais paramètres dans ton slicer, et de ne pas chercher à bidouiller / adapter à moins que tu maitrises vraiment.
Re: Reglage extrusion et steps/mm besoin d aide
February 04, 2020 10:21AM
Salut,
Les causes peuvent êtres multiples, la technique décrite au-dessus reste la base: arriver a extraire 100 mm (en considérant l'extrudeur bien monté mécaniquement / thermiquement).
On peut légèrement améliorer la technique en faisant un marque à 90 mm et 110 mm pour ensuite corriger les steps/mm en fonction de la sur / sous extrusion.
En prenant un exemple concret, on a une sous extrusion: 93 mm au lieu de 100 mm
- On mesure la distance restante entre l'extrudeur et la marque des 100 mm -> 7 mm.
- On calcule le nombre de pas théoriques nécessaires d'après nos règlages pour la longueur demandée : 362 * 100 = 36200
- On en déduit la nouvelle valeur physique par rapport au filament réellement extrudé : 36200 / (100 - 7) = 389
La méthode est également décrite ici : [reprap.org] -> Ajustement de la valeur par la mesure

Pour éviter les problèmes liés à la tension sur le filament et la pression dans le hotend, on extrude le plastique de manière lente avec la commande G1 E100 F100 (en ayant prealablement chauffé la buse)
On réintègre ensuite la nouvelle valeur avec la commande M92 E###.# qu'on sauvegarde avec la valeur M500
Si cette methode ne fonctionne pas, il y a un problème ailleurs, du genre ca patine ;-)

Pour répondre à tes questions:
- On a résolu un problème de configuration de la machine, sans prendre en compte le diamètre du fil et partiellement la notion de débit.
- Le slicer prend en compte d'autres paramètres pour définir le parcours à effectuer et la quantité de plastique à extraire : pour un volume de plastique défini
et deux diamètres différents, la longueur à extraire ne sera pas la même.
- En fonction du diamètre de la buse, de la largeur d'extrusion & epaisseur voulue, ... Le slicer doit faire ses calculs.

La suite de la calibration repose donc sur les règlages du slicer : temperature d'extrusion, diametre du fil, hauteur de couche & largeur d'extrusion, pour enfin optimiser les vitesses.
Bonne bidouille
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login