Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème avec tête d’extrution Diamond Hotend

Posted by numidark 
Problème avec tête d’extrution Diamond Hotend
March 27, 2020 07:00AM
Bonjour,

J’ai installé il y a 2 ans maintenant une tête Diamond Hotend sur une Smartfriendz 300XL (constructeur français disparu :’( )

La tête n’a jamais bien marché donc j’ai décidé d’en racheté une, et j’ai commandé les dissipateurs Lite6 et j’ai respecté les instructions ici : [reprap.org]

J’ai mis du ruban teflon sur les pas de vis des dissipateurs Lite6 et j’ai bien mis 3 isolateur thermique entre la tête et les dissipateurs Lite6 et je n’ai aucune fuite.

Par contre elle n’arrête pas de se boucher à l’intérieur, le débourrage est quasi impossible car quand j’en débouche une, une autre se bouche, je suis obliger de monter à 250-260°C pour du PLA pour arriver à débourré et encore avec une grande difficulté.

Je ne sais plus quoi faire, cette imprimante est à l’arrêt depuis 2 ans maintenant et j’envisage de retourner sur une tête simple qui marche au moins.

Pourriez-vous m’aidez à faire marcher cette Diamond Hotend avant que j’abandonne ce projet.

Merci d’avance pour tous ceux qui voudrais bien m’aider dans mon désespoirs.

Grégory
Re: Problème avec tête d’extrution Diamond Hotend
March 30, 2020 11:36AM
Bonjour,

Personne n’utilise cette tête d’extrusion ?

Grégory
Re: Problème avec tête d’extrution Diamond Hotend
March 30, 2020 01:07PM
J'ai essayé il y a plusieurs années ... Le mien venait du kickstarter. même cauchemar. Il obstrue beaucoup plus de pâte que cela ne fonctionne.

Choses que j'ai apprises depuis la dernière tentative

Ayez toujours les 3 extrudeuses extrudées. Si vous avez une extrudeuse à l'arrêt, le filament chaud montera dans ce tube et fera un gâchis. (même si vous ne voulez qu'une seule couleur, vous devez régler les deux autres à des taux très bas)
Le tube en PTFE doit vraiment être parfaitement coupé à 90 degrés. Faites un gabarit pour ce faire.
Avec cette extrémité chaude, il y a tellement de refroidissement. Vous devez donc trouver un moyen d'ajuster le taux de ventilation. Configurez-le comme fan1 pour par exemple. Pas seulement sous tension ou auto_fan.
Je soupçonne que de bien meilleurs tubes PTFE, comme le PTFE Premium Capricorn, aideraient.


I tried many years ago.... Mine was from the kickstarter. same nightmare. It clogs much batter than it works.

Things I've learnt since last attempt

Always have all 3 extruders extruding. If you have an extruder stopped hot filament will go up that tube and make a mess. (even if you just want one colour, you have to set the other two at very low rates)
The PTFE tube really does need to be cut perfectly at 90 degrees. Make a jig to do this.
With this hot end there is such a thing as to much cooling. So you need to find a way to adjust the fan rate. Set it up as fan1 for eg. Not just on power or auto_fan.
I suspect much better ptfe tubes, such as the Capricorn Premium PTFE, would help.
Re: Problème avec tête d’extrution Diamond Hotend
March 30, 2020 01:25PM
Bonjour.
Je ne l'utilise pas. D’après ce que j'ai pu lire, elle est assez lourde et mes imprimantes ne la supporteraient sans doute pas.
Je ne connaissais pas non plus l'imprimante, mais c'est effectivement dommage de ne pas s'en servir de cette grosse CoreXY.
Normalement, les têtes se bouchent dans la partie "ni chaude ni froide" avec formation d'une boule de matière au bout du fil. Est ce bien ton cas ?
Si oui, c'est probablement la valeur de rétraction qui n'est pas adaptée, d’instinct je dirais probablement un peu trop grande.
Est ce la tête se bouche même quand une seule entrée est utilisée ? Dans ce cas, je dirais que le refroidissement n'est pas suffisant ou que la barrière thermique entre zone chaude et froide n'est pas assez franche. Il faudrait pouvoir faire débiter les trois entrées en même temps pour voir si ça bouche toujours.
Une autre idée : une tête peut ne pas fonctionner avec une marque de fil, alors que d'autres fournisseurs vont passer sans problème. Par exemple, certaines E3D ne veulent pas du fil PLA ArianePlast (très bon fil par ailleurs !) et se bouchent à répétition si on change pas la partie refroidie. Je dis bien "certaines", parce que d'autres (clone chinois) fonctionnent très bien sans modifs.
D’après tout ce qu'on peut voir, les têtes multi-entrées et mono-buse ont l'air difficiles à exploiter.
Retourner à une tête toute simple plutôt que se pourrir la vie avec cette usine à gaz n'est peut être pas une mauvaise idée. Les E3Dv6, les AllInOne, les hexagones, les JHead marchent très bien et facilement.
Si le multicolore est nécessaire, il existe sur thingiverse un Y-joiner que j'ai testé et qui fonctionne bien une fois réglé sur une tête simple et sur une CoreXY. La technique de rétraction avec aller et retour dans la zone "ni chaude ni froide" pour éviter la formation d'une boule est assez géniale. Il faut cependant trouver la bonne température d'extrusion et la bonne vitesse de rétraction sinon on fait des pelotes de fil tout fin qui finissent par boucher la tête.
A noter que la gestion du changement d'outil avec le Y-joiner est possible sous Slic3r, mais que Cura semble beaucoup plus facile sur ce point.
Une question : comment fais tu pour commander 3 moteurs d'extrudeurs ? Avec une Ramps classique, il n'y a que deux places.
Bon courage.
Re: Problème avec tête d’extrution Diamond Hotend
March 31, 2020 07:56AM
Merci beaucoup de m’avoir écrit ! Je me sens moins seul grinning smiley

J’ai une carte d’extension pour le 3eme moteur winking smiley
J’ai bien des boules qui se forment en effet.
Possible pas assez de refroidissement ? Alors le problème du bouchage n’est même pas pendant l’impression mais pendant le chargement des filaments...
C’est une vrai galère cette tête, je pense sérieusement repasser sur une simple tête.
Le ventilateur devrais être réglé autrement ? Brancher peut-être sur un autre sortie de la RAMPS ?

Merci à vous !
Re: Problème avec tête d’extrution Diamond Hotend
April 06, 2020 02:36PM
Pour la petite info j’ai abandonné la diamond hotend et j’ai pu redémarré mon imprimante, merci pour vos messages !

Imprimer bien les amis winking smiley
Re: Problème avec tête d’extrution Diamond Hotend
April 08, 2020 09:09AM
Et tu as monté quoi comme hotend ?

J'ai lu quelque part (mais je ne sais plus où) qu'on pouvait utiliser la diamond pour de très gros débits de matière, en alimentant par les trois entrées en même temps.
C'est utile pour les imprimantes très rigides ou très grande surface qui peuvent atteindre des fortes vitesses d'impression (+ de 200). Les débits de matière sont alors tels qu'une simple tête ne peut suivre.

Au fait, c'est quoi ta carte d'extension pour le troisième moteur d'extrudeur ?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login