Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Extrudeur inactif pendant l'impression

Posted by Envoiedubois 
Extrudeur inactif pendant l'impression
April 16, 2020 05:04AM
Peut-être le souci Bonjour
J'ai depuis maintenant environ 6 ans un 3Dison PRO de chez ROCKIT.
Cela faisait pas mal de temps que je ne l’utilisais plus.
Au redémarrage, quelques soucis qui m'ont déjà pas mal ennuyé.
Après quelques modifications, j'ai décidé de la recâbler proprement.
Suite à cela, problème d'extrusion à l'impression.
En clair, lorsque je charge / décharge le filament, cela fonctionne.
Mais lorsque je lance l'impression, elle n'extrude pas.
La température monte, elle est bien lue par la machine, les axes se déplacent, mais l'extrudeur ne tourne pas.
Help me!!
Pour info, c'est un clone de makerbot
Merci pour vos lumières, les miennes sont en train de griller les unes après les autres, et les neurones avec.
Pour info, j'ai déjà pas mal testé de choses, changement des câbles, connexion aux autres driver, tout est OK.
d'un paramètre température de protection de l'extrudeur qui serait mal paramétré, dans le firmware.
Ah oui, la cerise sur le gâteau, je voulais utiliser un autre firmware, mais là, impossible de lire ce qu'il y a dans la machine, et encore moins de changer le firmware.
Merci d'avance
Je joins le fichier information de la machine.
Attachments:
open | download - System Information.docx (15.5 KB)
Re: Extrudeur inactif pendant l'impression
April 22, 2020 05:51PM
Salut,

Comme je vois que tu n'as pas eu de réponse depuis plusieurs jours, je me risque à te donner quelques pistes, sachant que :
- Je débute en impression 3D
- Et je ne connais pas du tout ton modèle d'imprimante.

Quote
Envoiedubois
En clair, lorsque je charge / décharge le filament, cela fonctionne.
Que veux-tu dire par là ?

Perso, quand j'ai un problème de ce type, je débloque le filament et le pousse à la main, lorsque la buse est bien chaude. S'il n'en sort pas, c'est soit qu'il est mal mis, soit que la buse est bouchée.

Tu voudrais donc dire qu'en faisant ça, le plastique sort bien par la buse ?

Quote
Envoiedubois
l'extrudeur ne tourne pas
Il s'agit bien du moteur d’entraînement du filament qui ne tourne pas ?

Je pense que tu as déjà essayé de le tourner à la main pour t'assurer qu'il ne soit pas bloqué. Si ce n'est pas le cas, fais le en tout premier : un moteur bloqué peut entraîner la destruction de l'étage de sortie qui le pilote ! Selon le cas, cette destruction peut être quasi instantanée, ou intervenir au bout d'un certain temps à cause de la surchauffe de l'étage de sortie.

Il faudrait contrôler les signaux électriques qui arrivent sur le moteur, mais il faut être outillé (oscilloscope...). Sinon, une astuce consiste à débrancher le moteur d'un des axes (si tant est qu'il est identique) et brancher à sa place celui de l'extrudeur. En effectuant un déplacement selon cet axe, l'extrusion devrait se faire (attention à bien penser à préchauffer la buse !).

Si c'est le cas, c'est l'électronique qui commande l'extrudeur qui a un problème. Là, je ne peux pas plus t'aider, ne connaissant pas du tout ton imprimante. La première chose à vérifier est l'étage de sortie, généralement à transistors, mais ça peut aussi être un circuit intégré de puissance...

Si ce n'est pas le cas (le moteur refuse toujours de tourner), alors c'est le moteur qui est soit bloqué, soit grillé.

Voilà... J'espère que ces quelques pistes de recherche pourront t'aider et que tu arriveras à refaire fonctionner ton imprimante.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login