Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Pâtés à l'impression

Posted by jibe 
Pâtés à l'impression
April 22, 2020 05:07PM
Salut,

Depuis quelque temps, mon Anet A8 me fait des pâtés lors de l'impression, comme le montre la photo jointe.

Comme expliqué dans ce sujet, je me suis aperçu que la tête chauffante bavait beaucoup de plastique. Une fois la situation améliorée, le résultat est nettement meilleur, mais encore loin d'être parfait : la photo a été prise après nettoyage et remontage, et si un peu de plastique fondu bave encore, il reste sur le dessus de la tête chauffante et ne semble plus s'écouler comme avant.

D'où peuvent venir ces pâtés ? Les réglages n'ont pas changé depuis les dernières impressions correctes et sont les suivants :
# generated by Slic3r 1.3.0-dev on Sat Feb  1 16:49:46 2020
avoid_crossing_perimeters = 1
bed_shape = 8x2,228x2,228x222,8x222
bed_temperature = 62
before_layer_gcode = 
bottom_solid_layers = 3
bridge_acceleration = 0
bridge_fan_speed = 100
bridge_flow_ratio = 1
bridge_speed = 60
brim_width = 0
complete_objects = 0
cooling = 1
default_acceleration = 0
disable_fan_first_layers = 3
dont_support_bridges = 1
duplicate_distance = 6
end_gcode = G1 E-30 F300 ; retrait filament\nM104 S0 ; turn off temperature\nM140 S0 ; temperature plateau\nG28 X0  ; home X axis\nM84     ; disable motors\n
ensure_vertical_shell_thickness = 0
external_fill_pattern = rectilinear
external_perimeter_extrusion_width = 0
external_perimeter_speed = 50%
external_perimeters_first = 0
extra_perimeters = 1
extruder_clearance_height = 20
extruder_clearance_radius = 20
extruder_offset = 0x0
extrusion_axis = E
extrusion_multiplier = 1
extrusion_width = 0
fan_always_on = 0
fan_below_layer_time = 60
filament_colour = #FFFFFF
filament_diameter = 1.75
filament_max_volumetric_speed = 0
filament_notes = ""
fill_angle = 45
fill_density = 15%
fill_pattern = honeycomb
first_layer_acceleration = 0
first_layer_bed_temperature = 67
first_layer_extrusion_width = 200%
first_layer_height = 0.4
first_layer_speed = 30
first_layer_temperature = 210
gap_fill_speed = 20
gcode_arcs = 0
gcode_comments = 0
gcode_flavor = reprap
infill_acceleration = 0
infill_every_layers = 10
infill_extruder = 1
infill_extrusion_width = 0
infill_first = 0
infill_only_where_needed = 0
infill_overlap = 15%
infill_speed = 80
interface_shells = 0
layer_gcode = 
layer_height = 0.3
max_fan_speed = 100
max_print_speed = 80
max_volumetric_extrusion_rate_slope_negative = 0
max_volumetric_extrusion_rate_slope_positive = 0
max_volumetric_speed = 0
min_fan_speed = 35
min_print_speed = 10
min_skirt_length = 0
notes = 
nozzle_diameter = 0.4
octoprint_apikey = 
octoprint_host = 
only_retract_when_crossing_perimeters = 1
ooze_prevention = 0
output_filename_format = [input_filename_base].gcode
overhangs = 1
perimeter_acceleration = 0
perimeter_extruder = 1
perimeter_extrusion_width = 0
perimeter_speed = 60
perimeters = 3
post_process = 
pressure_advance = 0
raft_layers = 0
resolution = 0
retract_before_travel = 2
retract_layer_change = 0
retract_length = 2
retract_length_toolchange = 10
retract_lift = 0.2
retract_lift_above = 0
retract_lift_below = 0
retract_restart_extra = 0
retract_restart_extra_toolchange = 0
retract_speed = 40
seam_position = aligned
serial_port = 
serial_speed = 250000
skirt_distance = 6
skirt_height = 1
skirts = 1
slowdown_below_layer_time = 5
small_perimeter_speed = 15
solid_infill_below_area = 70
solid_infill_every_layers = 0
solid_infill_extruder = 1
solid_infill_extrusion_width = 0
solid_infill_speed = 20
spiral_vase = 0
standby_temperature_delta = -5
start_gcode = G28 ; home all axes\nG1 Z5 F5000 ; lift nozzle\n
support_material = 0
support_material_angle = 0
support_material_buildplate_only = 0
support_material_contact_distance = 0.2
support_material_enforce_layers = 0
support_material_extruder = 1
support_material_extrusion_width = 0
support_material_interface_extruder = 1
support_material_interface_layers = 3
support_material_interface_spacing = 0
support_material_interface_speed = 100%
support_material_pattern = pillars
support_material_spacing = 2.5
support_material_speed = 60
support_material_threshold = 0
support_material_with_sheath = 1
temperature = 205
thin_walls = 1
threads = 2
toolchange_gcode = 
top_infill_extrusion_width = 0
top_solid_infill_speed = 15
top_solid_layers = 3
travel_speed = 180
use_firmware_retraction = 0
use_relative_e_distances = 0
use_volumetric_e = 0
wipe = 0
xy_size_compensation = 0
z_offset = 0

Le fichier STL de l'impression photographiée a été créé par mes soins à partir de FreeCAD version 0.16 sous Debian 9. Mais je ne pense pas que le problème puisse venir de là ? Mais alors, qu'est-ce qui fait ces pâtés ?
Re: Pâtés à l'impression
April 22, 2020 06:51PM
Bonjour,

Peut-être tout simplement la buse à remplacer... Est-ce que tu en as de rechange ? Si oui fais un test, tu verras bien.

Les buses ont tendance à s'user, même avec du PLA. Du coup, le trou s'élargit et... Pâté !

Bonnes investigations !

Tschüss !
Re: Pâtés à l'impression
April 23, 2020 04:45AM
Salut,

Merci de ta réponse smiling smiley

La buse ? Elle est censée tenir combien de temps ? J'ai imprimé un peu moins de 500g de filament, ça me semble bien rapide si c'est de l'usure !

Reste ce que tu me dis sur l'autre fil : le débouchage que j'ai fait récemment... Bien que j'aie pris des précautions pour éviter d'endommager la buse, ça correspondrait à peu près à l'apparition du problème. J'ai effectivement tenté le débouchage avec du fil de cuivre de 0.4 mm, d'une part pour que le diamètre corresponde bien, d'autre part parce que c'est moins agressif que l'acier d'un foret ou d'une aiguille... De plus, ayant pris la précaution de chauffer la buse, elle s'est débouchée assez facilement. Je serais un peu surpris de l'avoir endommagée en faisant ainsi.

Mais bon, reste que c'est un truc à tester, effectivement. Malheureusement, j'en avais commandé une mais cette commande a été annulée pour cause de confinement... En attendant que je puisse en avoir une, y a-t-il d'autres choses que je peux tester/vérifier ?
[RESOLU] Pâtés à l'impression
April 25, 2020 03:39AM
Salut,

Comme expliqué dans cet autre fil, en changeant mon filament noir contre du blanc, les pâtés restent noirs ! Il ne peut donc s'agir que de vieux plastique qui s'est accumulé et qui se met à goutter lorsqu'il est bien chaud.

Je peux donc considérer ce problème-ci comme résolu, puisque je connais désormais l'origine de ces pâtés. Reste plus qu'à trouver la solution pour éviter ces bavures et accumulation de plastique, ce qui est l'objet de l'autre sujet...
Re: [RESOLU] Pâtés à l'impression
May 01, 2020 04:38AM
Bonjour, j ai eu aussi ce problème après démontage de la buse, il restait un peu de plastique dans le hot end, du coup, à la chauffe, la buse n'était plus jointive avec tube ptfe et heat break, donc fuite de plastique fondu. après nettoyage et resserrage, plus de fuites.smiling smiley
Re: [RESOLU] Pâtés à l'impression
May 02, 2020 02:01AM
Salut,

Ah ! Intéressant !

Je n'ai effectivement pas tenté de redémonter la buse, juste cette espèce de tige filetée creuse par laquelle arrive le filament, et c'est par là que ça semble fuir le plus. Mais je soupçonne la buse de fuir aussi, mais c'est assez difficile à voir comme c'est par dessous.

Et c'est vrai que, quand j'ai redémonté ça, je n'ai pas fait très attention s'il restait du plastique, j'ai juste essayé de bien positionner/serrer. Les fuites sont bien moindres qu'avant, mais je n'ai peut-être pas fait assez attention à ce qu'il ne reste vraiment plus rien comme vieux plastique... Je vais redémonter l'ensemble et regarder de plus près ce que tu me dis, c'est peut-être bien l'explication, parce que je vois mal comment cette fuite aurait pu arriver tout d'un coup sans raison...

J'essaie de voir ça dans le week-end et je tiens au courant. En attendant, merci pour cette piste intéressante smiling smiley
Re: [RESOLU] Pâtés à l'impression
May 10, 2020 09:01AM
Salut,

Bon, j'ai tardé un peu, mais me revoici sur ce sujet.

Effectivement, ça doit bien être un problème de vieux plastique restant au moment du remontage de la buse. Mais le problème est : comment l'enlever ? Pas simple de le retirer dans les coins (par exemple entre le filetage et le plat de la buse qui doit plaquer au corps de chauffe) !

J'ai tenté de chauffer, mais ça fait un liquide très visqueux qu'il reste difficile d'éliminer ! Au grattage, c'est quand même assez dur et bien collé, on ne peut pas aller enlever ce qui est dans les coins. Existe-t-il un solvant ? J'ai vu quelque part que le dichlorométhane ou le tétrahydrofuran faisaient l'affaire, mais on trouve ça où ?

Sinon, quelle autre solution ?
Re: [RESOLU] Pâtés à l'impression
May 12, 2020 04:27AM
Salut,

Finalement, devant l'impossibilité de nettoyer correctement les vieux restes (il doit pourtant bien y avoir un moyen ?), j'ai remonté le tout à chaud, quand le plastique est bien liquide, après avoir enlevé tout ce que je pouvais. On va voir à l'usage, mais pour le moment il ne semble plus y avoir de bavures...
Re: [RESOLU] Pâtés à l'impression
July 29, 2020 04:34AM
Salut,

Je m'aperçois que j'ai un peu oublié ce sujet... désolé !

Après ce remontage à chaud, plus de problèmes. C'était donc bien ça : s'il reste du vieux plastique quand on remonte la tête, on n'arrive pas à faire une bonne étanchéité et ça se met à baver. En remontant à chaud, ça permet de tout remonter bien serré, le plastique devenu fluide se retirant correctement.

Merci à ceux qui m'ont aidé sur le coup, et particulièrement à guillaume9433 qui a donné la solution efficace smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login