Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème extrudeur et moteur non identifié.

Posted by Tilou 
Problème extrudeur et moteur non identifié.
May 25, 2020 06:58AM
Bonjour à tous,

Je viens vous demander de l'aide pour dépanner mon imprimante 3D.
C'est une Turnigy Fabrikator vendue en kit que j'ai assemblée moi-même il y a quelques années et qui a toujours très bien fonctionné jusque maintenant.
Le site
Elle n'est plus dispo depuis au moins 4 ans et plus de pièces prévues.
Hier soir l'extrudeur a cessé de fonctionner en cours d'impression.
J'ai tout d'abord pensé à un bouchage avec l'ABS mais non.
En fait il semble que le moteur est en cause.
Fil d'impression retiré, il tourne avec des a coups, dans un sens puis dans l'autre sans vraiment avancer.
Je suis allé intervertir les moteur de X et de l'extrudeur sur le Ramp 1.4 pour voir et le moteur des X fonctionne très bien branché sur la sortie de l'extrudeur mais le moteur de l'extrudeur fait toujours la même grimace monté sur la sortie des X.
Le voltage de tous les moteurs donne 0,32V
J'ai l'impression que le soucis vient donc du moteur. Qu'en pensez-vous ?
Mais le problème c'est que la référence NN Motor 47HSC6402-24B-1600 écrite sur le moteur est introuvable sur le net. C'est un moteur de type NEMA 17 mais à part cela ? Mon problème : si il doit être remplacé quel moteur faut-il choisir ?
Ceux des X et Y ont des réf différentes. (c'est 1100 au lieu de 1600)
Le moteur est en prise directe avec un simple galet d'entrainement.
Photo

Je précise que je suis assez débrouillard en montage et mécanique de tout genre mais je n'y connait rien en arduino et cie. Faudra que je prenne le temps mais j'ai tellement de chose a faire...Mais bon si on m'explique ce ne sera pas un problème de me démerder.

Merci d'avance de votre aide.
Re: Problème extrudeur et moteur non identifié.
May 25, 2020 12:08PM
Bonsoir, pour l'extrudeur, il n 'y a pas beaucoup de contraintes, un nema 17 standard conviendra bien.
Courant nominal (monophasé): 1.5A DC. Tension nominale: 3.45V. Angle de marche: 1.8 °

par exemple:
[www.amazon.fr]
Re: Problème extrudeur et moteur non identifié.
May 25, 2020 07:15PM
Bonsoir guillaume,

Un grand merci pour ton aide : je prends bien note de ces références en cas de remplacement futur.
Mais ce soir j'avais un peu de temps et j'ai investigué plus loin. J'ai démonté le moteur de son logement pour pouvoir mieux l'examiner et finalement trouvé le problème : le fil rouge du moteur était sectionné (comme brûlé en 1 point) à l'intérieur au niveau de la soudure avec le bobinage.
Il ne tenait plus que par la colle à chaud.
J'ai "extrait" les 4 fils et j'ai soudé 4 nouveaux fils un poil plus gros avec une prise à 4 broche directement dans le moteur.
Et ça fonctionne de nouveau normalement.
Donc symptômes d'un fil cassé : l'axe pivote de quelques pas de gauche à droite par a coups et de façon irrégulière.
Mais encore un grand merci pour ton aide.

Patrick

Edited 1 time(s). Last edit at 05/25/2020 07:17PM by Tilou.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login