Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Quel type de fil elec pour faire ses cables ?

Posted by gringo54 
Quel type de fil elec pour faire ses cables ?
September 04, 2020 04:35PM
bonjour,

Je suis en train de modifier une Geeetech A10 dont la carte Gt2560 a rendu l’âme.

J'en profite pour rassembler toute électronique du même coté de la machine, la carte SKR 1.1, l’écran 2.4 TFT et l'alimentation.

J'ai donc besoin de refaire certain câbles à la bonne longueur.

Quel type de câbles électrique me conseillez vous pour fabriquer les câbles à la demande vers les fin de course, le ventilos, la hotend, entre autre, sachant que l'alim est une 24V mais que la plupart des équipements sont en 12V.

Pour les moteur j'ai déjà des câbles de 1M préfabriqués, mais certain sont trop long. Donc autant en refaire correctement.

J'ai tout ce qu'il faut en connecteur Dupont et la pince qui va avec.

J'ai du mal à me repérer entre les 20AWG, 22AWG, etc.

Rigide , souple c'est difficile pour un débutant.

J'ai trouvé ceci suite à une vidéo du labo d'héliox:

[www.amazon.fr]électronique-silicone-différentes-Résistance-températures/dp/B07G715HYY/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=bobine+cable+electrique+pour+imprimante+3D&qid=1599248251&sr=8-7

qui m'a l'air pas mal. En plus je débute en électronique (projet avec arduino).

J'ai aussi dans mes cartons un projet de création de ma propre imprimante 3D.

J'utilise pas mal les conseils des chaines youtube "du labo d'héliox et de thonain".

Merci d'avance pour vos conseils
Re: Quel type de fil elec pour faire ses cables ?
September 07, 2020 03:38PM
Un cables, c'est choisi par sa section. Plus la section est grande, et plus on fait passer de courant. Le voltage n'intervient que pour l'isolant. Pour 12 et 24V, n'importe quel isolant fera l'affaire. En cas de fil exposé à la chaleur, on choisira un isolant adéquate, en général du silicone.
Une règle ultra simple quand on câble du prototype : 1A par 0,25mm2.
Ça fait aussi 4A dans 1mm2. Avec ça, aucun risque tellement il y a de marge. 6A dans 1mm2, ça peut passer quand on n'a rien d'autre.
Les ref "AWG" correspondent à une norme. Tu trouveras facilement la correspondance entre section et AWG.
Un Fil rigide comporte un seul conducteur. C'est moins favorable pour les forts courants. C'est aussi plus difficile de cibler avec, mais tellement plus beau quand on sait faire (moi, j'y arrive pas...).
Un truc que j'utilise depuis qques temps et assez pratique : les câbles RJ45. On trouve des bouts de circuit et des connecteurs RJ45 à souder pour une misère. Les câbles réseaux de récupération ou neufs, ça ne vaut pas grand chose non plus et c'est blindé. Un câble réseau par moteur pas à pas, ça marche (une paire par fils moteur). Et pour les mesures de température, il y a 4 paires dedans, donc 4 mesures possibles, ou encore 2 capteurs fin de course.
Re: Quel type de fil elec pour faire ses cables ?
September 07, 2020 03:39PM
"plus difficile de cabler avec", désolé. Correcteur automatique....
Re: Quel type de fil elec pour faire ses cables ?
September 07, 2020 04:14PM
bonsoir

J'ai réussi à trouver des tableaux qui font la correspondance entre ampérage/section et norme AWG.
Donc même si ce n'est pas un truc que je mètrise avec les formules,P=UI, U=RI et un bon multimètre, j'ai réussi à trouver mon bonheur dans les normes AWG.
C'est pas simple quand on est pas du métier, c'est pas un truc inné pour moi (je suis ancien mécano smiling smiley)
Je pensais partir éffectivement sur du cable réseau cat 5, mais je pense que je vais tenter les cables 20AWG pour tout ce qui est circuit de chauffe et 26AWG pour le reste en les regroupants dans de la tresse en fonction des besoins.
Et comme je me mets aussi a toucher à ARDUINO, ca va me servir pour tout.
Merci pour ton aide et pour les infos.
A+

Edited 1 time(s). Last edit at 09/07/2020 04:18PM by gringo54.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login