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lit en verre ou magnetique ?

Posted by jean42pin 
lit en verre ou magnetique ?
February 05, 2021 08:17AM
Bonjour

c'est la première fois que je pose une question sur le forum... j'ai une Anet A8 plus depuis 1 ans et demi. Et j'ai rencontré plein de problèmes et apporté mes résolutions personnelles.
J'espère que je poste au bon endroit. Si ce n'est pas le cas, j'en suis fort désolé.

Mon idée est de modifier petit à petit cette imprimante pour basculer un jour sur ma propre fabrication d'une imprimante 3D reprap (par manque de financement).

Dans le cadre de cette idée, j'ai déjà pas mal modifier le bed. Les tiges d'origine avaient été détruite par des billes cassées dans le déplacement du bed. A l'époque j'ai remplacé par des tiges de 8mm en précision H7 et des paliers en bronze et une réserve d'huile.
Le problème de base de cette machine est que le bed est très souple et les réglages de calibrations sont du coup délicat. J'ai fait une pièce pour fixer un comparateur pour faciliter ce réglage. Aujourd'hui, je n'ai plus de problème pour imprimer.

Le problème qui m'amène a vous poser une question, est que je veux remplacer toutes les "parties souples" tiges & co par des tiges de plus gros diamètres, et en même temps par un support tout en verre. Je prévois aussi de coller le chauffage du bed en 220v directement sur le verre pour ne pas avoir de déperdition de température. Je vous passe les détails mécanique, ce n'est pas le sujet du jour.
Mon problème est que j'ai deux solutions :
- ajouter la plaque de verre "creality" que j'utilise actuellement et qui a une excellente adhérence.
- coller un support magnétique pour permettre de passer moins de temps à attendre que le plateau refroidisse pour lancer l'impression suivante.

donc avec du verre, il n'y a pas de limite de température (dans le cadre d'une imprimante)
Qu'elle est la limite de température pour un support magnétique ?
Peut-on imprimer de l'ABS ou du Nylon sur un plateau magnétique ? sachant que la température du plateau doit être plus élevé.

Je vous remercie de votre attention, et reste à votre écoute.

Jean
Re: lit en verre ou magnetique ?
February 06, 2021 06:24PM
L'Anet A8, je connais. Je suis en train d'en re-conditionner une.
C'était une imprimante pas chère, et qui ne vaut pas plus. Tiges qui se bouffent effectivement (douilles remplacée par paliers Igus), jeux excessif dans les supports des tiges, électronique mal conçue (3 cartes mère HS en 1 an), structure peu rigide et support de lit très souples. Bref : tout à revoir.
Le verre marche effectivement bien pour un lit. Par contre, adieux les capteurs de proximité. Du verre à la coupe de 4mm d'épaisseur, ça marche et c'est pas cher, mais ça n'est pas toujours plat : en faire couper plusieurs. Les carrés de miroir, c'est bien aussi, et si ce n'est pas plat, ça se voit tout de suite.
Attention cependant à la température. Le verre n'est pas fait pour ça et finit par casser. Je me limite à 70 80° sans aucun pb. La solution serait du verre trempé ou du verre de porte d'insert ou de four, mais ce n'est plus le même tarif.
Re: lit en verre ou magnetique ?
February 09, 2021 01:51PM
C'est une Anet A8 Plus que j'ai. J'ai déjà réparé une Anet A8 pour un collègue qui n'arrivait pas à sortir quoi que se soit. Si tu casses la carte mère, c'est que tu dois avoir des points dur sur les déplacements.
L'Anet A8 plus a une structure en alu, et est donc beaucoup plus rigide cool smiley... mais je la trouve quand même trop souple. J'ai réellement réussi à imprimer quand j'ai installé le verre trempé avec traitement de surface de Creality.

Je poste 3 photos pour montrer mes modifs. Je règle le plateau avec un comparateur. J'ai fait un support en PLA. .... je n'ai pas réussi à poster les photos !!!!!! enfin je ne sais pas !

Si je modifie encore une fois le dispositif, se sera avec des paliers SKF étanche pro, et de la barre de 12mm (j'en ai récupéré(la barre)) et je mettrai une plaque de verre tremper pour faire la structure... ce n'est qu'en cour de réflexion... (faut des finances)

Ma grosse question, est de savoir s'il est possible d'imprimer de l'ABS sur un support magnétique ????

Merci à ceux qui savent smileys with beer
Re: lit en verre ou magnetique ?
February 09, 2021 02:02PM
et voilà les photos.... s'il y a quelqu'un ..
Attachments:
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Re: lit en verre ou magnetique ?
February 10, 2021 08:37AM
Ce n'est pas la mienne non plus. Heureusement...
Non, pas de point dur. De toute façon, ce n'est jamais le même stepper qui claque. La dernière fois, c'est le Mos du lit qui a dégagé. Electronique de M.... tout simplement.
En plus, il y a beaucoup trop de courant dans les moteurs et ils chauffent de folie. Ce n'est bien sur pas réglable.
Depuis que je suis avec Arduino et ramps1.5, plus de pb et plus de chauffe moteur ! Avec des DRV 8825, ce serait presque silencieux si les ventilos d'origines n'étaient pas aussi des M....
Regarde du coté des fours de cuisine : le verre des portes est trempé. Y'en a plein les déchetteries. Si c'est une porte "froide", il y a en général 3 vitres. Jackpot ! Par contre, il faut que les dimensions soient bonnes : pas de recoupe possible.
Pour l'accroche, La 3Dlac, c'est le produit miracle. Ok, c'est cher, mais ça marche du feu de dieu. La laque à cheveux, c'est pas mal non plus, mais tous les modèles ne fonctionnent pas. Faut essayer.
Je n'ai jamais vu d'impression ABS sur lit métal, mais ça ne veut pas dire que ça ne marche pas. Je suis un peu inquiet pour la durée de vie des aimants. Il faut + de 100° pour le lit et c'est un peu haut pour que des aimants normaux restent aimantés.
Fixer le comparateur sur l'arrière. Pas bête.
Re: lit en verre ou magnetique ?
February 10, 2021 03:01PM
Sur la anet A8 plus, je n'ai pas tout ces problèmes de chauffe...

Finalement, tu as quoi comme imprimante avec ton arduino et ramp1.5 ? La ramp1.5 fait partie de mes recherches pour le changement ! J'avais envie d’acquérir une nouvelle carte, mais en 32 bits avec la possibilité de mettre minimum 3 têtes. Mais je ne sais pas quoi prendre.
Au niveau des drivers moteurs, j'aimerai savoir s'il est possible de mettre ce que l'on veut, ou s'il on est condamné à ce qui est standard. Mon idée serait de mettre plusieurs moteurs (2) sur le même axe pour un guidage plus réactif, sans avoir les problèmes de tensions de courroies qui fléchissent quoi qu'il arrive avec un seul moteur.

pour le verre trempé, j'ai trouvé un société qui en vend à la dimension que l'on désire pour un peu plus de 20€

Pour l'accroche sur ma plaque de verre Creality, j'ai plus de problème pour décoller que de risque de décollage avec juste un petit coup d'alcool iso entre chaque impression.

Les tapis magnétique sont en deux morceaux. Un morceau qui se colle sur le bed, et un morceau amovible souple ou l'on imprime. L'avantage est qu'entre chaque impression, ce n'est pas la peine d'attendre, on enlève la partie amovible, on décroche facilement puisque c'est souple, et l'on peut lancer l'impression sans attendre.
Par contre le problème c'est les 100°, et c'est pour ça que je pose la question de l'ABS sur du tapis magnétique smiling smiley plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'il va falloir deux plateaux en fonction de ce que je veux faire...
Sur l'Anet, j'ai jamais réussi à imprimer correctement de l'ABS, c'est aussi la raison qui me pouce aux modifications... Surtout qu'en plus, j'ai acheter du Nylon que je n'ai pas encore essayer. j'aurai voulu changer mon plateau avant pour qu'il chauffe mieux et plus homogène.

Au réglage de hauteur de tête, j'ai ajouter un réglage fin de ma conception comme sur la photo et mis un switch d'imprimante matriciel IBM (récup) c'est beaucoup plus fiable que l'original. Mon réglage de hauteur permet de régler très précis la hauteur de la première couche. Pour bouger de 1/10mm, il faut faire presque un tour et demi de la molette jaune. (vis M3, pas de 0.7, plus le déport de la vis) J'ai mis un joint torique pour freiner la molette pour que ça ne se dérègle pas durant l'impression.
Attachments:
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Re: lit en verre ou magnetique ?
February 13, 2021 12:03PM
Chouette montage, et belle conception.
Coté switch, il y a une référence chez Cherry qui garantit une reproductibilité de 0,06mm. Par contre, je ne m'en souviens plus...
Pour l'ABS, il faut éviter les courants d'air et les refroidissements rapides. Les structures en cube sont forcement avantagées pour rajouter des cotés. Je me souviens d'un montage utilisant simplement un carton assez grand autour de l'imprimante. Pas cher, et efficace.
Bon courage pour le nylon. La matière vieillit vite et mal, en plus d'être difficile à imprimer.
J'utilise beaucoup de Ramps. Des 1.4, une 1.5 et une 1.6. Elles sont plus "propres" à partir de la 1.5, avec des transistors de puissance plus faciles à refroidir. Les 1.4 ont tendance à bruler le connecteur d'alimentation quand on n'utilise pas SSR pour le lit chauffant. Sinon, toutes marchent bien. Pas plus de 2 extrudeurs avec une ramps. Il existe une version 1.6 + capable de gérer les drivers TMC, mais je n'ai pas essayé.
J'ai commencé à utiliser Klipper avec une grosse Delta, puis avec une CoreXY. Le mega2560 n'était pas assez puissant pour ça sous Marlin. Avec Klipper, aucun souci et possibilité de mettre plusieurs arduino, donc pas de limitation de nombre d'extrudeuses. On peut utiliser un UNO + CNC shield pour les mouvements et un autre pour les extruder.
Je viens de voir qu'il existe une carte ESPduino en 32bits qui serait capable d'utiliser un CNC shield et qui est bien supportée par Klipper. Ça fait une solution bon marché. Faut que je teste.
Re: lit en verre ou magnetique ?
March 02, 2021 04:10AM
Merci Nossolov

désolé pour le retard à la réponse, je suis en arrêt de travail et je me repose ...
merci pour la remarque sur le switch. Donc je ne suis pas le seul à m'être aperçu que ce switch variait bien de 0.1mm à sa guise. Celui que j'ai mis est probablement increvable (c'est de l'IBM). De toute façon, je pense que la meilleur solution est un switch optique pour utilisation dans ce principe. Après apparemment, sur l'anet A8 Plus on ne peut pas facilement mettre un auto level sur le plateau. Je n'ose pas toucher au firm qui marche actuellement sans avoir une issue de secoure. Sur l'anet A8 PLUS, on ne trouve pas grand chose. Il y a beaucoup d'article sur l'anet A8 toute simple, mais peu importe.

Je vais regarder de près ce que tu me dis sur les cartes 32 bits.

Pour la question de départ au sujet du lit magnétic ou verre, j'en conclu que :
- sur le lit en verre tu peux imprimer pratiquement n'importe quoi si tu arrives à faire en sorte que ça colle et si tu as la patience d'attendre que ça refroidisse pour que ça se décolle.
- sur un lit magnétic, tu ne peux pas imprimer des matières qui demandent des température supérieur à 70° de lit(bed).Au dessus de 70°, tu risques de démagnétiser le matériau et ce n'est plus utilisable. L'avantage comme pour du PLA, c'est que ça colle bien, et pour décoller, il suffit de retirer la surface souple. Les objets se décollent facilement en dehors de l'imprimante. Pour l'impression suivante, il suffit de replacer la surface souple à sa place, et sans attendre que cela refroidisse, on peut relancer une impression.

Résumé, il faut avoir deux imprimantes, et les informations qui indiquent qu'une imprimantes peut faire plein de type de filament possible est fausse.
Re: lit en verre ou magnetique ?
March 07, 2021 07:09AM
N'imprimant quasi que du PLA, je préfère un plateau en verre. Il n’empêche que j'en ai 3 en Alu, et que ça marche très bien moyennant un nettoyage de temps en temps et un petit coup de laque à cheveux ou de 3Dlac.
J'ai quand même essayé le PETG (à 75°) et l'ASA (à 100°, et c'est pas très bon pour la santé), et ça marche aussi très bien, peut être un peu mieux sur l'alu.
Depuis peu, je tente l'ABS sur une autre imprimante spécifique. C'est plus pointu, mais pas infaisable.
Donc, on peut quand même imprimer plusieurs matières sur la même imprimante, mais pas avec les même réglages.
Pour le décollement, avec le PLA, ca se produit en dessous de 40°. Je dirais autour de 35. Si tu as un plateau qui "colle" vraiment bien, il faut effectivement attendre. Petite astuce pour réduire l'attente : tu régles la température "qui va bien" pour les 3 premières couches, et tu réduis ensuite. Tu dois pouvoir tomber à 50° sans trop de soucis. Attention cependant : si ton PID est très bien réglé, tu peux passer à 50° d'un seul coup, sinon, il faut descendre progressivement (risque de passer en dessous de 40° par pompage et de décoller la pièce).
Re: lit en verre ou magnetique ?
March 12, 2021 10:30AM
Oui, je me suis mal exprimé !! Quand je dis deux imprimantes, c'est une imprimante pour les filaments basse température 200° à 220°, et une autre qui peut tout faire, mais surtout les filaments délicats. Sur ma machine, j'imprime sans problème du PLA, TPU, PET... mais je n'arrive pas pour l'ABS et le Nylon.
Pour décoller le PLA sur le verre CREALITY, quand je veux aller vite, je démonte le verre, et je le passe à l'eau froide sous la douche. Ça décolle entre 23° et 30°, mais au dessus, c'est impossible. Je recommande ce verre CREALITY, ça ma changé la vie, j'imprime sans soucis.


Et puis, deux imprimantes, je vais pouvoir imprimer deux fois plus vite en répartissant les objets.smileys with beer

A part ça, je suis en train de lire ce que je trouve sur Klipper raspberry PI et la carte BigTreeTech SKR Pro... je suis en train de me tâter pour en acheter une et faire ma deuxième imprimante avec...cool smiley Je n'ai pas encore tout compris sur la connexion entre le rapsberry et la carte BigTreeTech SKR Pro au niveau hardware. Par contre, il est possible de commencer par faire une imprimante à partir de BigTreeTech SKR Pro avec Merlin2.0 et ensuite passer Klipper... il me semble.
Re: lit en verre ou magnetique ?
March 13, 2021 07:19AM
Deux imprimantes.... Le début de fin... Comme toi, j'ai commencé avec une. Puis 2, puis 3, puis .... L'engrenage infernal !
En fait, deux c'est bien. Si tu casses une piéce sur une, tu peux la refaire immédiatement avec l'autre. En plus, tu peux effectivement les spécialiser : une pour le PLA et l'autre pour l'ASA ou le PETG. Avec des diamétres de buses différents aussi.
A partir de 3, il y en a qui servent forcément moins et la matière se dégrade.
Pour l'ABS, c'est faisable, faut persévérer. D'abord trouver une bonne accroche de la première couche. Le scotch "bleu tape" et un plateau à 100°, normalement, c'est bon à tous les coups. Un brim un peu large ne peut pas gacher. Ensuite, eviter le warping. Pas de courant d'air, un petit 40° dans l'imprimante (vive juillet et aout), et une conception de pièce qui évite les parties massives.
Pour le nylon, bon courage.
La connexion entre Pi et hardware sous klipper, c'est en USB tout simplement. La SKR, c'est du 32bits il me semble ? Klipper + 32 bits : ça peut aller vite !
Effectivement, oui, on peut commencer sous Marlin et passer à Klipper ensuite. Est ce intéressant ? Pas évident avec des cartes 32bits. Klipper est très intéressant avec les lentes cartes en 8bits. Avec les 32bits, la vitesse et la puissance de calcul sont de toute façon là. Si tu veux plus d'extrudeurs, le multiCPU de clipper est presque sans limite, alors que les cartes sous Marlin seront souvent limitées à 2. Sinon, d'aprés ce qu'on trouve sur internet, la différence sur les impressions est minime. Il semblerait qu'on puisse utiliser une autre solution : LinuxCNC avec une breakoutboard et une Ramps. Mais là, c'est une autre histoire...
Re: lit en verre ou magnetique ?
March 14, 2021 01:08PM
Merci pour tes réponses

Oui, en effet, il faut faire attention à l'engrenage infernalsmiling smiley
Dans mon cas, deux c'est presque indispensable, parce qu'une Anet A8 Plus, même avec sa structure en alu et quelques modifs, c'est bien pour débuter et appréhender les problèmes de l'impression 3D, mais cette imprimante a des limites de par sa conception.
Pour l'exemple de l'ABS que je n'ai jamais pu imprimer:
- Pour l'accroche, j'ai assez vite résolu le problème avec mon bed en verre de CREALITY associé à du "lait d'ABS" (ABS fondu dans de l'acétone) étalé au pinceau sur le bed à l'emplacement de l'impression. Ça c'est nickel même à 80°.
- l'impression de l'ABS nécessite de monter en température au niveau du bed, et là, les problèmes commences. J'ai voulu monter le plateau à 100°, mais l'imprimante met un temps infini pour finir avec une alarme et un bip au alentour 95°. Le plateau chauffant a trop de déperdition.
J'ai donc fait des essais à une température inférieure.
- la température de la buse : d'après l'indication de l'imprimante, on arrive à la température demandé, MAIS !!! en réalité avec ce type d'extrudeur et le montage de la sonde et du corps de chauffe, il s'avère que la température de la buse n'est pas à la bonne température et l'extrusion n'est pas très bonne. Si l'on augmente la température, l'imprimante a des difficultés, et l'on chauffe la partie supérieure de l'extrudeur (que j'ai remplacé par un entrainement en métal), et ça chauffe toujours pas correctement la buse. On arrive à empiler du plastique et faire des couches, mais ce n'est pas assez chaud et les couches ne collent pas correctement entre elles. L'objet est donc inutilisable.
- Pour éviter les courants d'airs, j'ai positionné l'imprimante dans un angle de mon bureau fixé au mur et sous une étagère. Par contre, ici l'été il ne fait jamais 40° dans mon bureau, même sans clim... maison en pierre oblige.

J'ai pas fini mon tour autour de Klipper et les cartes SKR... je vais probablement ouvrir un nouveau topic pour rassembler toutes mes questions... tout n'est pas très clair.
Pour les breakoutboard, j'en ai un qui est en attente pour fonctionner avec un PC, mais une CNC ne peut pas entrer dans mon bureau, et j'ai des travaux à faire dans ma maison pour lui trouver une place. C'est dommage d'être obligé de travailler , je n'ai pas assez de temps pour mes loisirssmileys with beer
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