Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Arduino Mega 2560 /Ramps 1.4 / A4988 / grbl

Posted by fred-fred 
Arduino Mega 2560 /Ramps 1.4 / A4988 / grbl
February 09, 2021 12:10PM
Bonjour,
j'ai une machine en cours de réalisation :

le matériel utilisé :
ARDUINO MEGA 2560
CARTE RAMPS 1.4
drivers A4988
alimentation PC 12V
moteurs Nema 17 17HS4401 bipolaires

logiciels installés :
( sous Windows 10 )
Arduino IDE
GRBL
Candle vesion 1.1.7

Les problèmes:
j'ai installé GRBL 0.9j for Arduino Mega 2560 and RAMPS 1.4
hors je n'arrive pas à compiler cette version de grbl
voici la liste des erreurs qui portent semble-t-il sur des variables/ fonctions non déclarées.

Arduino : 1.8.13 (Windows Store 1.8.42.0) (Windows 10), Carte : "Arduino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"
Arduino\libraries\grbl/stepper.c:247: undefined reference to `rampsWriteDisable'
Arduino\libraries\grbl/stepper.c:505: undefined reference to `rampsWriteSteps'
Arduino\libraries\grbl/stepper.c:506: undefined reference to `rampsWriteDirections'
Arduino\libraries\grbl/stepper.c:196: undefined reference to `rampsWriteDisable'
Arduino\libraries\grbl/limits.c:85: undefined reference to `rampsCheckLimits'
Arduino\libraries\grbl/limits.c:38: undefined reference to `rampsInitLimits'
Arduino\libraries\grbl/stepper.c:448: undefined reference to `rampsWriteSteps'
Arduino\libraries\grbl/stepper.c:309: undefined reference to `rampsWriteDirections'
Arduino\libraries\grbl/stepper.c:319: undefined reference to `rampsWriteSteps'
Arduino\libraries\grbl/stepper.c:519: undefined reference to `rampsInitSteppers'
Arduino\libraries\grbl/limits.c:68: undefined reference to `rampsLimitsDisableInterrups'
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino Mega or Mega 2560

J'ai pas mal cherché, mais je n'arrive pas a solutionner ce problème.
Si vous aviez une solution pour faire fonctionner ce système, puisque certains y arrivent, j'en serai très heureux.
Peut-être que cette version de grbl n'est pas la bonne.
Ma machine n'attend plus que le logiciel.
Merci d'avance

Edited 1 time(s). Last edit at 02/09/2021 12:13PM by fred-fred.
Re: Arduino Mega 2560 /Ramps 1.4 / A4988 / grbl
February 09, 2021 01:33PM
Effectivement, c est un pb de fonctions non trouvées. Il doit te manquer qque chose dans la librairie grbl.
Bon, ça ne t aide pas beaucoup....
Question : pourquoi ne pas prendre grbl1.1 ? Il y a des améliorations par rapport à la version 0.9, et peut être moins de soucis pour l install.
Tu peux aussi utiliser grbl classique et le mettre sur une carte mega2560. Ça fonctionne sans trop de soucis. C est ce que j avais fait lorsque grblmega n existait pas encore, avec quelques motifs dans le configure.h.
Autre solution, il existe une version modifiee de grbl pour aller jusqu à 5 axes faite par un français. Ça s appelle méga5x ou un truc dans le genre. Je n ai pas essayé mais ça semble marcher.
Encore une autre solution possible, plus « roots » : tu trouves un vieux PC avec un port parallèle, tu achètes une carte d isolation compatible Mach3 ou Linuxcnc, tu câbles les sorties du port parallèles isolées sur la ramps ( en gros, tu remplaces l arduino par un PC), et tu utilises linuxcnc. Et la, tu as une vraie CNC qui mangera quasi n importe quel Gcode.
Tiens nous au courant.
Bon courage.
Re: Arduino Mega 2560 /Ramps 1.4 / A4988 / grbl
February 09, 2021 03:09PM
Quote
Nossolov
Effectivement, c est un pb de fonctions non trouvées. Il doit te manquer qque chose dans la librairie grbl.
Merci pour ta réponse. J'ai passé du temps a essayer de pister ces éléments non définis à travers C++, je laisse tomber. Je pense en fait que cette version de grbl ne peut pas fonctionner.
Je vais essayer d'installer une autre version de grbl, après je passerai à autre chose.
J'aimerai quand même pouvoir faire tourner mes moteurs rapidement histoire d’être sûr qu'il n'y a pas de problème de ce coté.
Re: Arduino Mega 2560 /Ramps 1.4 / A4988 / grbl
February 10, 2021 09:54AM
Bonjour un lien sur le sujet

Lien sur le Forum

Edited 3 time(s). Last edit at 02/10/2021 10:58AM by blonblon.
Re: Arduino Mega 2560 /Ramps 1.4 / A4988 / grbl
February 11, 2021 06:02AM
Merci pour le lien, c'est intéressant.
Pour le moment, je n'obtiens aucun résultat.
Ni avec différentes version de Grbl,
(avec grbl-Mega-Edge la compilation est OK mais rien ne fonctionne, ni avec Candle, ni avec Grbl controller)
ni avec Marlin (erreur de compilation exit status 1 using typedef-name 'fpos_t' after 'struct').
J'aimerais pouvoir tester ma Ramps 1.4 pour la contrôler, j'ai un doute.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/11/2021 06:45AM by fred-fred.
Re: Arduino Mega 2560 /Ramps 1.4 / A4988 / grbl
February 13, 2021 11:35AM
C'est quand même bizarre qu'aucune config ne fonctionne. Normalement, un GRBL de base (au moins la version 0,8) peut se televerser dans une carte Mega2560.
J'ai eu aussi la surprise de ne pas arriver à compiler la dernière version de Marlin. Je suis reparti sur une version vieille de plus d'un an, et la, pas de soucis. Etrange.
Re: Arduino Mega 2560 /Ramps 1.4 / A4988 / grbl
February 18, 2021 03:32AM
Merci, c'est toujours bon à savoir.
Pour le moment je vérifie le fonctionnement de ma 2560 et de la Ramps pour être sûr qu'il n'y a pas de problème de ce coté.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login