Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

PLA conducteur : est-ce que ça marche ?

Posted by AmSam 
PLA conducteur : est-ce que ça marche ?
February 17, 2021 08:17AM
Bonjour, j'ai récemment découvert l'existence de PLA conducteurs, cependant, assez peu d'avis sont disponibles sur le net, et j'ai peur que ça ne fonctionne pas dans le cadre de mon projet. Avant d'acheter, je suis donc à la recherche d'expériences et de conseils. J'aimerai me servir d'une pièce imprimée dans ce type de matériau en tant que "interrupteur" dans un circuit reliant une pile 9V à un arduino nano et plusieurs morceaux de ruban LED adressable. Si la pièce est posée sur le circuit, elle le ferme, et le courant passe.

Initialement je souhaitais utiliser du ruban adhésif de cuivre, mais j'aimerais gommer le plus possible l'aspect métallique/circuit de la pièce. Je suis bien sûre ouverte à d'autres types de solutions, même expérimentales. J'ai également pensé à peindre cette pièce dans une encre conductrice, mais ce type de solution me parait plutôt bancal.

Niveau Imprimante, j'ai la possibilité d'utiliser une Ultimaker 3, ou une Creality Ender 3 Pro.

Ce type de filament :
[www.makershop.fr]
[www.machines-3d.com]

Merci d'avance
Re: PLA conducteur : est-ce que ça marche ?
February 24, 2021 12:11PM
Salut,
jamais testé ce produit..

Déjà utilisé la colle conductrice loctite pour réparer une nappe abîmée et introuvable, pas simple à mettre en oeuvre et directement sur une surface imprimée, je suis pessimiste.

Et du coup, si tu dois préparer la surface, autant faire le design avec une gorge dans laquelle tu mettrais un fil de cuivre nu, puis éventuellement reboucher au fer à souder ou un outil de genre..
Ou carrément faire le design en deux parties, avec emboîtage autour du fil.

Une idée du courant total à faire passer ?
Re: PLA conducteur : est-ce que ça marche ?
February 28, 2021 02:28PM
Pas testé, mais je me souviens d'avoir lu un essai qui disait que ça marche. Par contre, il semblerait que la résistance soit importante.
Bonne question pour le courant : le PLA qui se ramollit à la température, grosse résistance, et courant important, ça peut se transformer en cauchemar.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login