Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

cartes 32bits BIGTREETECH SKR PRO V1.2 ou SKR PRO V1.3, ou SKR Turbo V1.4 avec Klipper ou pas ?

Posted by jean42pin 
Bonjour

Depuis quelque temps, je suis à la recherche d'une bonne solution pour me faire une nouvelle imprimante 3D nettement plus rapide que celle que j'ai actuellement, et surtout avec des capacités plus importantes.

Sur un topic ou j'avais posé une question sur les beds, Nossolov m'a indiqué un truc qui a l'air pas mal du tout : Klipper... merci à lui. smiling smiley

En lisant des infos sur Klipper, j'ai découvert que les cartes BIGTREETECH SKR PRO avaient de bonnes capacités à faire tourner des moteurs plus vite. et ça, ça m'intéresse !

Ceci m'a soulever de nombreuses questions sur le choix exact de la super carte à commander.

Il y a des BIGTREETECH SKR PRO en version 1.0, v1.2, v1.3, et v1.4 mais cette dernière est appelé BIGTREETECH SKR TURBO V1.4. La première question, est ce que cette carte est une BIGTREETECH SKR PRO ou pas. Il y a une confusion dans les informations des vendeurs. De plus, cette carte n'est pas vendu avec exactement les même type d'écran TFT.. qu'elle est la compatibilité ???? est-ce que cette carte est compatible avec Klipper ? Peut-on mettre des TMC5160 ? pourquoi il n'y pas d'offre dans ce sens ?

Il y a une config vendu par aliexpress qui me parait intéressante, mais la carte est une BIGTREETECH SKR PRO V1.2, mais avec un super TFT et un TMC5160... le problème est la version SKR PRO V1.2 est-ce grave ou pas ????:
[fr.aliexpress.com]

sinon en version V1.4, il y a une autre offre, avec une version V1.4, mais PRO ou pas ???? et de plus, elle n'est pas vendu avec des TMC5160 et un écran pas génial.
[fr.aliexpress.com]
Est ce que cette cette carte a un intérêt si elle est plus rapide, mais a des drivers inférieurs et un écran pas génial... de plus est t'elle compatible avec Klipper vu que Klipper indique bien qu'il est compatible avec des BIGTREETECH SKR PRO.

Je n'ai pas encore choisi mes moteurs, mais je vais avoir besoin de couple parce que je veux faire une mécanique un peu rigide et donc plus lourde. Je n'ai pas encore fais le dessin, mais j'ai idée de mettre 2 moteurs par axe X et Y, et 4 pour les Z.
Pour les X et Y, j'aurai voulu me passer des courroies. Quelqu'un a t'il l'expérience d'un déplacement avec des vis à billes sur ces axes?

Pour les Z, l'idée de mettre 4 moteurs, et pouvoir avoir un dispositif de réglage automatique du niveau et du parallélisme avant impression. A ce sujet, j'aimerai savoir comment on peut toucher au code pour coder ce genre de chose.. à moins que ça existe déjà. l'idée est de se passer des ressorts et molettes de réglages.

Au niveau des extrudeurs, je voudrai pouvoir en mettre un "max"... J'aimerai savoir comment on peut toucher au code pour personnaliser le fonctionnement des extrudeurs... J'ai une idée de modif que je garde pour l'instant dans mes rêves possibles pour l'avenir.

Voilà quelques questions avant que je fasse le pas de l'achat de la partie électronique. Je ne peux pas faire la mécanique si je n'ai pas tous les paramètres de cette partie..

Merci d'avance de vos réponses...
Bonjour.
C'est un sujet qui m’intéresse aussi !
J'ai peu d'infos la dessus, et pas de certitude malheureusement.
Il semblerait que la différence entre une 1.4 et une 1.4 turbo soit juste la fréquence du proc.
Regardes du coté de la chaine youtube "Gueroloco". La construction de 2 imprimantes y est décrite. Une (GL4) avec une bigtree 1.2 pro (6 moteurs), et il explique un peu pourquoi il préfère la 1.2 à la 1.1. L'autre, plus grosse, avec une duet2Wifi et une carte d’extension permettant de monter jusqu'à 10 moteurs.
Courroie VS vis à bille : c'est une question de vitesse de déplacement maximale et de puissance à transmettre. On va beaucoup plus vite avec des poulies/courroies (GT2 - 16 dents = 32mm /tours) qu'avec une vis à bille (qques millimétres par tours). Il y a un article la dessus sur le site de "genapart". Coté puissance, c'est l'inverse : on peut pousser beaucoup plus fort avec une vis qu'avec une courroie. Une imprimante 3D, c'est rapide et ça n'a pas besoin de vaincre beaucoup d'efforts : courroie. Une fraiseuse, c'est plutôt plus lent et ça doit vaincre les efforts d'usinage : vis. C'est le cas sur les petites CNC 3018 : des vis partout. Pourtant, j'ai fait une fraiseuse pour du bois avec des courroies et ça marche bien. Ca marche aussi sur de l'alu, mais moins bien. Point d'acier, même en rêve. Sur une autre, j'ai des vis à billes. C'est lent... mais ça pousse.
Coté précision, la vis sera bien sur meilleure. Mais y en a t il besoin en impression 3D ? Du GT2 - 16 dents avec des moteurs à 200 pas par tours, ça donne 32/200, soit 0.16mm par pas. Avec des 400 pas par tours, on est à 0.08mm/pas. Je ne considère pas les micropas qui ne sont pas pour moi des positions stables, donc qui ne peuvent servir qu'à définir une trajectoire dynamique (même s'ils apportent un vrai plus en pratique). Il faut donc que la structure, les guidages, le débit d'extrudeur ne génèrent pas une erreur totale de plus de 0.08mm pour qu'on espère voir qque chose de ce coté. Pas facile...
Vis à billes, ou à filet trapéze, c'est pour la puissance à transmettre. S'il n'y a pas besoin de puissance, une tige filetée standard peut faire l'affaire. Le pas est petit, l'irrégularité du filet "grande série" n'est du coup pas forcément un gros soucis par rapport aux filets usinés. Si besoin, on trouve du 10 pas de 1mm au rayon électricité des magasins de bricolage.
4 moteurs sur Z : j'ai vu ça qque part. L'objectif était le même que le tien. Les concepteurs disaient que ça marche. Pas plus d'info, désolé.
Dés que tu auras ta carte, tiens nous au courant !
Infos trouvée sur la toile :
Klipper passe sur une SKR1.3 : [3dprintbeginner.com]
Un utilisateur canadien n'a par contre pas pu l'installer sur une 1.4 turbo.
La skr 1.1 semble aussi poser pb.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login