Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Mon imprimante 3D JUBILEE toolchanger (ProtoCreation)

Posted by jackantubis 
Mon imprimante 3D JUBILEE toolchanger (ProtoCreation)
August 18, 2021 04:44AM
Voici ma version de l'imprimante 3D JUBILEE multitool

-Volume d'impression 300x300x300
-Plateau a nivèlement automatique 3 moteurs
-Palpeur pour le plateau, auto tramming.
-2 outils d'impression DRAGON high flow + extrudeur BMG
-1 outil d'impression VOLCANO + extrudeur BMG
-1 outil de rectification (en cours)
-1 outil de gravure laser (à venir)
-Système de ventilation commun à tous les outils grâce à un système de distribution de l'air + le ventilateur haute pression CPAP
-Carte DUET 2 ETHERNET + DUEX + Panel DUE V3
-Plateau chauffant 8mm aluminium casté + 24V 400W silicone + vitre de 5mm + colle papier
-Raspberry PI Zero pour camera IP wifi (surveiller l'impression)
-Châssis en profilés 4020 rempli avec des barres d'acier et du silicone (absorber les vibrations)
[jubilee3d.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]

Inked-IMG-20210621-155053-LI
IMG-20210621-155122
IMG-20210621-155105
IMG-20210621-155113
IMG-20210622-164332

Edited 1 time(s). Last edit at 08/18/2021 05:38AM by jackantubis.
Re: Mon imprimante 3D JUBILEE toolchanger (ProtoCreation)
August 18, 2021 05:25PM
Bonjour.
Sacrée machine !
Je ne connaissais pas ce projet. Ça en impose. Le changeur d'outil semble bien pensé.Il me semble qu'il y a des pièces en aluminium usinées. C'est certes plus compliqué à faire, mais indispensable je pense pour avoir une bonne reproductibilité de mise en place des outils.
On pourrait avoir des photos d'une impression ?
Quel firmware est utilisé ? Et comment est fait le nivellement automatique du lit au niveau du firmware ?
Super idée le petit chariot qui permet la distribution de l'air. Est ce plus efficace qu'un ventilo par hotend ? Le tuyau d'air doit quand même être un peu rigide et contrarier le mouvement plus qu'un câble électrique.
Je crois avoir compris les tiges en acier et le silicone. C'est vraiment efficace ?
En tous cas, félicitation pour cette réalisation : c'est très propre et joli à voir.
Re: Mon imprimante 3D JUBILEE toolchanger (ProtoCreation)
August 19, 2021 03:20AM
salut,

L'axe X est usiné, pour plus de rigidité tout en restant rigide, l'usineur: [www.mandalaroseworks.com] fait un super boulot revendeur Europe: [www.hightemp3d.eu].

J'utilise RepRapFirmware en standard de la carte Duet 2. Bientôt la gestion complète de l'accéléromètre comme sur Klipper :-)

La distribution d'air permet d'avoir un ventilateur super puissant sans être directement sur le Tool, cela permet aussi d'avoir un Tool super compact pour installer plus d'outils sur la machine, ce ventilo est normalement utilisé pour les machines d'apnée du sommeil, il est très puissant, genre turbo de voiture, il a beaucoup de pression statique et aussi un gros débit, il est silencieux si utilisé à "basse ou moyenne" vitesse.
Le tuyau guidant l'air est très souple, plus que les câbles, lisse à l'intérieur et il vient du même système machines d'apnée du sommeil donc facilement compatible avec le fan.

Le nivellement automatique se fait avec un micro switch très précis, placé sous le chariot porte outil, il est utilisé de 2 manières différentes:
1- il vient palper 3 points pour mettre le Bed à plat.
2-il vient ensuite palper tout le plateau pour faire une compensation de planéité en direct pendant l'impression.

Alourdir les profilés est toujours une bonne idée, en CNC il y mettent du sable avec de la résine, dans mon cas j'ai voulu tester un principe de noyau acier avec absorbant silicone, ça fonctionne plutôt bien, il reste des fréquences de résonances qui font vibrer le tout vers 30 à 50mm/s (j'imprime très rarement aussi lentement) et aussi vers 150-200mm/s (vitesses souvent utilisée) c'est pas une machine silencieuse vu la vitesse à laquelle j'imprime mais c'était pas le but principal.
Le poids de la machine est d'environ 30Kg et j'ai pas encore conçus les panneau en acier autour.

Il y a aussi un système d'alignement des Tool par caméra qui permet de régler l'offset XY automatiquement. (TAMV [jubilee3d.com])

Les prochaines étapes sont
-un outil de rectification (ASMBL de e3D revisité par moi)
-un outil laser UV, (gravure laser)
-fermer l'imprimante pour faire de l'ABS,
-faire un système d'évacuation d'air,
-mettre le système SBC avec un pi4, (piloter la carte Duet avec un PI et faire des scripts)
-mettre un accéléromètre pour compenser les vibrations d'accélérations mieux que celui par défaut
-mettre un système Hevacs de la HEVORT pour un refroidissement plus performant sur les couches très épaisses. (https://forums.hevort.com/viewtopic.php?t=391)
-mettre un système d'alignement des tools sur l'axe Z (ZTATP [jubilee3d.com])
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login