Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Comment brancher deux moteurs en Z sur carte MKS Gen_L_V2.1

Posted by Marin53 
Comment brancher deux moteurs en Z sur carte MKS Gen_L_V2.1
March 29, 2026 06:19AM
Bonjour a tous. Depuis environ 5 ans mon imprimante DIY fonctionne avec une carte Arduino Mega + Ramps1.4. Depuis quelques temps elle commence a merdouiller. Je decide donc de upgrader mon imprimante et installer une carte MKS Gen_L_V2.1. Les questions pour mettre en service cette nouvelle carte vont certainement fuser au fur et a mesure de l'install et la premiere, c'est : Comment brancher deux moteurs en Z , il n'y a qu'un Slot Z ( je ne sais plus comment j'avais fait sur la Ramps )

Merci pour votre eclaircissement
Re: Comment brancher deux moteurs en Z sur carte MKS Gen_L_V2.1
March 29, 2026 06:59AM
Sur les cartes RAMPS, il existe deux méthodes pour gérer deux moteurs pas à pas sur l'axe Z :

1) Les cartes RAMPS disposent de deux connecteurs pour les moteurs pas à pas de l'axe Z sur un seul contrôleur.

2) Si le connecteur E1 est libre, branchez le moteur ZA sur le contrôleur de l'axe Z et le moteur ZB sur le connecteur E1. Cela permet un mouvement indépendant de l'axe Z, comme pour l'alignement automatique.

Sur la carte MKS Gen_L_V2.1, les deux options sont également disponibles, mais pour utiliser l'option 1, il faut fabriquer un câble répartiteur pour l'axe Z.

Par exemple :

2B ──────────┬─────────────── 2B
              │ 
 2A ──────────┼─┬───────────── 2A
              │ │
 1A ──────────┼─┼─┬─────────── 1A
              │ │ │
 1B ──────────┼─┼─┼─┬───────── 1B
              │ │ │ │
              └─┼─┼─┼───────── 2B
                │ │ │
                └─┼─┼───────── 2A
                  │ │
                  └─┼───────── 1A
                    │
                    └───────── 1B

Edited 2 time(s). Last edit at 03/29/2026 09:00PM by Dust.
Re: Comment brancher deux moteurs en Z sur carte MKS Gen_L_V2.1
March 29, 2026 12:48PM
merci pour cette réponse rapide, je vais préparer ce cable Y . Une autre question en decoule de ce double moteur sur le meme driver. j'utilise des A4988 est 'il capable de supporter deux NEMA 17
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login