Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Petit souci avec ventilateur de hotend...

Posted by Underscore 
Petit souci avec ventilateur de hotend...
May 05, 2026 10:13AM
Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si j'aurais une réponse, mais je pose ça là, des fois que, un peu comme une bouteille à la mer...

Dans mes précédents posts, je vous avais parlé de mon intention de passer sur une Voron Trident, c'est fait !

Ça fait bientôt 1 an que je l'ai et qu'elle tourne plutôt bien...

Plutôt car, depuis hier, pour aucune raison apparente, le ventilateur de la hotend refuse de se mettre en route quand la tête chauffe...

Ou plus précisément : à l'allumage de la machine, quand tout est encore " froid ", le ventilateur s'allume lors de la chauffe. Puis, d'un seul coup, sans crier gare, je le vois éteint... [Edit] Et maintenant les LEDs ne s'allument plus (de la tête, pas du caisson)...

J'ai bien évidemment peur que cela vienne obstruer la tête par une remontée de la température dans la zone censée être froide... Et c'est arrivé... À l'instant même où j'écris ces lignes...

Mais quand même ! Pourquoi ça m'arrive ? Pourquoi maintenant ?

J'ai une tête d'impression Stealthburner filamAtrix, câblée sur un EBB SB 2209 (RP2040), en CAN Bus.

Si j'inverse les sorties dans le fichier de configuration dans Klipper, à la place du ventilateur de la hotend, le ventilateur pièce, pas de problème de ventilo (que l'on s'entende bien : pas de ventilateur HS). J'avais une platine de branchement à l'EBB qui me restait d'une autre EBB que j'avais flinguée avec ce CAN Bus... Je l'ai échangés et ça n'a rien fait, même problème... Ce ne sont donc pas les composants dessus qui sont responsables.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais il semblerait que le pb vienne soit de la carte EBB 2209... ou alors c'est le GPIO13 de l'EBB qui est naze... Ce qui me semble peu probable, mais sait-on jamais...

En attendant, solution temporaire, j'inverse les sorties, je branche le ventilateur de hotend sur la sortie ventilateur pièce (qui fonctionne) et je change les paramètres dans le fichier de configuration de Klipper... Jusqu'à imprimer une nouvelle tête d'impression A4T, munie d'un cutter et surtout alimentée par une EBB 36 Gen 2...

Si quelqu'un a une idée, car en attendant, je n'ai pas de ventilateur pour refroidir la pièce pendant les ponts par exemple...

Merci d'avance et à bientôt !

TschüSS !

Edited 2 time(s). Last edit at 05/05/2026 10:25AM by Underscore.
Re: Petit souci avec ventilateur de hotend...
May 06, 2026 04:05PM
Rebonjour,

Jour 2 : Bon après quelques tests débiles, genre, démonter la carte support de l'EBB (celle où on branche les ventilos, les leds et la sonde) de la façade avant du stealthburner, et ben, miracle, j'ai su de quoi il retournait...

C'était les câbles de la prise du ventilateur qui s'étaient coupés au niveau du connecteur dupont... Donc rien de bien grave, c'est à force de l'enlever, le remettre, l'enlever... qu'il a dû finir par péter... J'ai re-sertis le connecteur et c'est tout bon.

MAIS !!! Un malheur n'arrivant jamais seul, les leds de la tête ne fonctionnent toujours pas... Je les ai changées, elles reçoivent bien le 5V, mais visiblement, pas de signal...

Ou alors, c'est une mise à jour de Klipper qui gère mal led_effect... confused smiley ou encore autre chose...

Je vais continuer à investiguer...

À bon entendeur !

TschüSS !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login