Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Montage des kits "Ulule"

Posted by mbaroukh 
Montage des kits "Ulule"
December 29, 2012 02:06PM
Bonjour,

Un petit retour d'expérience du montage de la foldarap avec le kit "Ulule" d'Emmanuel.
Je n'ai pas encore pu imprimer vu qu'il me manque une pièce, mais j'arrive à faire bouger tous les moteurs donc c'est bien parti smiling smiley
Cependant, même si je n'ai pas terminé, je voulais fais cette petite doc tant que c'est encore frais.
Ce n'est pas du tout la doc officielle d'Emmanuel mais certains points particuliers sur lesquels j'ai pu rencontrer des difficultés.
(Ce qui ne veut pas dire que ce sera votre cas ...)
N'hésitez pas à compléter !


1/ Resources

* notice de montage, bien évidemment :

en anglais :
[reprap.org]
en français :
[reprap.org]

Mais attention, il manque certaines vidéos sur la version française.

* Sur le github d'Emmanuel, il y a le fichier Sketchup de la foldrap.
Ca aide parfois d'aller voir comment c'est fait :
[github.com]
Note à ceux qui sont sous Linux : Sketchup 8 marche parfaitement avec Wine !
(Je n'en revenais pas smiling smiley )

* Schéma de cablage de la carte Azteeg x1 :
[files.panucatt.com]

2/ X, Y, Z

Ca peut sembler évident, mais au cas ou, voici un petit dessin qui représente les 3 axes :
[picasaweb.google.com]

- axe X : le déplacement est assuré par un courroie.
- axe Y : déplacement également assuré par une courroie.
- axe Z : Il y a 2 moteurs. Le déplacement est assuré par la rotation de 2 vis sans fin.

3/ sur les profilés :

Ces 2 pièces là m'ont posé problème :
[reprap.org]
Ce sont le seules qui doivent coulisser sur l'intégralité des profilés.
Normalement Emmanuel doit les avoir préparées, mais les miennes au moins sont passées au travers de sa vigilance.

Je m'en suis sorti en passant un peu de papier de verre de cette façon :
[picasaweb.google.com]

4/ Roulements à bille en bout de l'axe Y :

Il n'y a que 2 roulements à mettre, le 3éme étant pour l'axe X.
Cependant, le support est bien plus grand et il faut utiliser des rondelles autour des roulements pour caler.
J'en ai mis 5 : 2 au milieu, 1 d'un coté et 2 de l'autre.

Autre problème : Sur la vidéo Emmanuel utilise un écrou hors aucune des vis qu'il fourni n'est assez longue pour que l'écrou prenne.
A priori il n'y a plus besoin d'utiliser d'écrou : ça devrait tenir juste en vissant dans le support.
Pour ma part, je suis allé acheter des vis de 25mm et ja'i mis un écrou.

5/ Roulement à bille au bout de l'axe X :

Je ne suis pas sur d'avoir vu une vidéo ou Emmanuel explique comment le fixer.
Donc j'ai juste utilisé une vis de 12mm avec un écrou et 3 rondelles.
Par contre, bon courage pour positionner l'ensemble ...
J'en suis arrivé à coller 2 écrous ensemble afin que ce soit plus facile à monter.

6/ Fin de course X
Attention car mon fin de course s'est cassé en repliant la foldarap.
Donc assurez vous que le bloc sur lequel il est soit bien en haut avant de replier ...

7/ Branchement des moteurs

La carte que l'on a reçue oblige à couper les connecteurs au bout des câbles et à dénuder les câbles pour les brancher.
Pour ma part, j'ai remplacé les connecteurs sur la carte azteeg :
On passe donc de ça :
[picasaweb.google.com]
à ça :
[picasaweb.google.com]

J'ai utilisé ces connecteurs :
[www.adafruit.com]
Je suppose qu'on peut en trouver dans tous les magasins d'électronique.
si quelqu'un sur Paris souhaite faire la même chose, je peux vous en passer.

Attention cependant : c'est délicat de dessouder les anciens connecteurs donc à ne faire que si vous êtes surs de vous ...

8/ Branchement des fin de course

Sur la carte, il y a 3 borne pour chaque fin de course.
Sig / V+ / GND.
A priori, d'après le schéma plus haut, il faut brancher entre SIG et GND même si à priori, j'aurais mis entre SIG et V+.
A confirmer ...

9/ Branchement du ventilateur

Je ne l'ai toujours pas branché car le connecteur sur la carte n'est pas comme les autres.
Il faudrait justement des connecteurs comme ceux des moteurs ...
Mais je n'en ai pas à mettre.

10/ Partie logiciel


Je ne sais pas encore quelle est la marche à suivre exactement pour au final "imprimer" un verre pour fêter son succès.
Pour le moment, j'ai juste utilisé un programme de démo pour faire bouger les moteurs.
Donc ce qui va suivre est juste ce que j'ai fait, pas forcément ce qu'il faut faire.
Peut-être qu'il y a plus simple ...

La carte Azteeg est compatible Arduino.
Pour ceux qui ne connaissent pas, j'ai peur que les prochaines lignes ne vous effraient donc je vous propose de ne pas continuer.
Éventuellement, je pourrais faire un petit tutoriel plus simple si ça en intéresse certains.

Pour les autres, ce qu'il faut savoir :
- Il faut forcément utiliser l'IDE en version 023. Les autres versions ne sont pas compatibles. (toujours pareil avec Arduino. Ca m'agace un peu quand même ..)
- Il faut ensuite le patcher. C'est expliqué ici dans la partie Software : [reprap.org]. En gros, il faut récupérer ce fichier : [reprap.org] qui contrairement à ce qui est indiqué, ne fonctionne pas QUE sous windows, mais également pour Linux. Pour patcher, il faut extraire le contu du zip dans le sous-dossier "hardware" de l'IDE 023. Attention : dans le zip il y a un fichier "tools/avr/etc/avrdude.conf". J'ai eu une erreur de transfert car il celui qu'il remplace est dans tools/avrdude.conf. J'ai donc du le déplacer.
- Sous linux, il faut installer les packages gcc-avr et avr-libc. Cependant, la version de gcc-avr doit être bien spécifique et en particulier, la 4.7 qui est avec ma distribution (linux mint 14) pose problème. Il a fallut suivre ce qui est ici : [forums.reprap.org]. Juste la première réponse.

Après, c'est tout simple : il y a un programme d'exemple ici :
[reprap.org]
Il suffit de l'ouvrir dans l'IDE, le lancer sur l'imprimante et observer émerveillé les moteurs s'agiter jusqu'à ce que votre femme ne vienne vous demander d'arrêter ce bordel. Parce que oui, ça fait un peu de bruit quand même ...

Ne pas oublier avant d'envoyer le programme de sélectionner le bon type de carte : Azteeg X1 v1.5 qui a été ajouté par le patch. Il y a aussi une Azteeg X1 v1.0 mais je ne savais pas laquelle prendre. J'ai pris la 1.5 au hasard et c'est passé.


Je vais essayer de faire 2 ou 3 petit programmes de test.
Par exemple, pour pouvoir vérifier que les fin de course sont bien branchés.
Je les ajouterais à ce post au fur et à mesure.

Amusez vous bien !

Mike
Re: Montage des kits "Ulule"
December 30, 2012 03:30AM
Autre détail auquel je viens de penser :

Pour la courroie de l'axe Y, prendre la plus petite des deux.
La doc spécifie bien qu'il faut prendre celle de 600mm, mais ce n'est pas forcément en évidence.
Et je me suis trompé sad smiley.
Voilà, vous êtres prévenus ...


Mike
Re: Montage des kits "Ulule"
December 30, 2012 05:20AM
Précisions IMPORTANTE d'Emmanuel :
1/ La carte est DEJA programmée. Donc dans un premier temps, peut-être éviter d'écraser son contenu. Cad ne pa utiliser le programme de test.
2/ Les capteurs doivent bien être branchés entre SIG et GND.
Re: Montage des kits "Ulule"
December 30, 2012 05:18PM
Concernant le ventilateur, il n'est pas à brancher sur le port ventilateur dédié mais à coté du moteur X.
Ceci, grâce au jumper sur la gauche du moteur Z.
Je ne comprends pas trop pourquoi mais le firmware est programmé comme ça ...
Re: Montage des kits "Ulule"
December 30, 2012 06:39PM
Pour ceux qui vont essayer de programmer la carte, j'ai fait un petit programme de test (cf pièce jointe).

Utilisation :
1/ Le charger via Arduino IDE
2/ Lancer la console serie (ou sous linux, vous pouvez aussi utiliser screen /dev/ttyUSB0)

Ensuite, utilisez les touches "x", "y", "z" et "e" pour inverser/arrêter le mouvement sur les axes X, Y, Z et l'Extruder.
la touche "s" arrête tout.
Si un axe détecte le fin de course, le mouvement change de sens.

Encore une fois, comme dit précédemment, la carte est préchargée donc vous n'en avez pas besoin.
C'est juste a titre d'expérimentation ...

Petit problème avec ce programme :
Le changement automatique de sens quand on rencontre un fin de course marche bien sur mon axe X.
Par contre, pas sur l'axe Y et je ne sais pas pourquoi.
Lorsque j'actionne manuellement le capteur, le plateau change de direction.
Mais on dirait que le positionnement du plateau par rapport au capteur ne lui permet pas de se déclencher ...

Donc, dans tous les cas, quand vous l'utilisez :
1/ positionnez vous bien au milieu pour démarrer
2/ au premier test de butée contre un fin de couse, préparez vous à arrêter les moteurs (avec "s") au cas ou la détection ne se ferait pas bien.

Mike
Attachments:
open | download - test_2.pde (4.1 KB)
Re: Montage des kits "Ulule"
January 03, 2013 01:43PM
Merci Mike de partager ton expérience avec tout le monde ici, c'est super !
Évidemment aussi pour voir les points à améliorer dans la doc encore bien imparfaite, n'hésitez pas à modifier le wiki d'ailleurs c'est fait pour smiling smiley


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: Montage des kits "Ulule"
January 04, 2013 02:57PM
Merci Mbaroukh pour ce partage d'expérience car la partie 10/ m'a été particulièrement utile pour reuploader le firmware sur notre #012...

En ce qui me concerne, je suis (pour quelques jours encore tongue sticking out smiley ) sur Ubuntu 12.04, et grâce à tes conseils je suis arrivé à mes fins.

Petites précisions pour les suivants, aux cas où (toujours pour la partie 10/ ):

- Pour utiliser Arduino sur 12.04 il est nécessaire d'installer java, mais parfois ça coince sur cette distro :
---> sudo apt-get install openjdk-7-jre

- Pour éviter toute confusion : le dossier hardware/tools final de Arduino doit contenir :
-- avrdude
-- avrdude.conf (récupéré dans le tools/avr/etc/ de l'archive)

- Pour éditer le fichier math.d (au besoin) :
sudo gedit /usr/lib/avr/include/math.h

- Il faut choisir Azteeg X1 v1.5 si le microcontroller est un ATMEGA1284p
(c'est le composant carré noir et c'est écrit dessus)

Voilà, voilà...

Sinon, je confirme bien à Emmanuel que si vous découvrez un problème dans la hauteur de vos pièces imprimées, il est fort possible qu'il y ait un lien avec vos vis et la valeur des pas/mm renseignée dans Configuration.h :

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80, 80, 4000, 1200}
// FoldaRap // Z-step-mm = 3200 for M6 // 4000 for M5

Ça roule impec désormais pour nous...
Et c'est chouette smileys with beer
Re: Montage des kits "Ulule"
January 05, 2013 11:08AM
Content de savoir que vous avez pu vous en sortir avec Arduino-ubuntu et que la #12 marche toujours aussi bien ^^

Sinon, petit truc à propos de la sortie "fan" de la carte (je m'en étais encore jamais servi), si activée dans le firmware on peut contrôler le PWM de cette sortie avec la commande M106 (0-255), j'y ai mis deux bandes de LED ^^


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: Montage des kits "Ulule"
January 05, 2013 04:16PM
Bonjour,

un 11éme point

11/ L'interrupteur toujours allumé

J'avais un problème : l'interrupteur remplissait bien son office, mais la led était allumée en permanence.
Au final, j'ai pris mon courage à demain pour inverser les cosses (j'ai passé celles du haut en bas et vice versa) et l'interrupteur a reprit un fonctionnement normal.
donc au cas ou ...

Petite précision quand même tant que j'y suis :

Lorsque l'interrupteur est sous tension, les 2 bornes de gauches sont en "contact" ainsi que les bornes de droite.
Les 2 bornes du haut ne sont jamais en contact et les 2 bornes du bas non plus.
Donc faites attention : ne jamais brancher les 2 cosses qui viennent de l'alimentation du même coté : Ca ferait un court circuit.
Elles peuvent être toutes les 2 en bas ou toutes les 2 en haut mais surtout pas toutes les 2 à gauche ni toutes les 2 à droite.
(Un avertissement de plus ne coute rien smiling smiley )
Re: Montage des kits "Ulule"
January 06, 2013 08:38AM
Merci 01ivier pour l'info sur la calibration de l'axe Z.
Maintenant, en utilisant pronterface, l'imprimante bouge exactement de 10mm quand je lui demande 10mm.
Parfait smiling smiley

Je n'ai pas encore pu imprimer quoi que ce soit car il manquait la tête chauffante dans l'envoi d'Emmanuel.
Il me l'envoi cette semaine.
Donc j'y vais doucement.
L'imprimante est montée, mais je cherche comment lui indiquer ou sont les 0 sur les 3 axes.
Est-ce que le simple fait que le firmware détecte un fin de course lui suffit ?
Ou est-ce qu'il y a quelque chose à renseigner sur le fin de course ?
Est-ce qu'il faut utiliser ce qu'affiche le firmware quand on arrive en bout de course ?

> echo:endstops hit: Y:-65.96
> echo:endstops hit: X:-30.00
> echo:endstops hit: Z:-99.57

En fait, je ne vois pas comment ça fonctionne parce qu'entre 2 reboot de la carte Azteeg, il ne peut pas savoir à quelle position il se trouve.
Donc j'imagine qu'il doit y avoir une commande qui permet de déclencher tous les moteurs, et lorsque les fin de course sont atteint il sait ou il se trouve, non ?


Merci.

Mike
Re: Montage des kits "Ulule"
January 07, 2013 03:12PM
En effet, à chaque lancement d'impression il va chercher son zéro et ensuite s'y réfère tant que la machine reste sous tension (mais il refera quand même une prise d'origine avant chaque impression)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login