Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

FoldaRap #25

Posted by ju de tomate 
FoldaRap #25
January 09, 2013 10:38AM
2 kg de PLA Ø1.75 :
- 1 kg de noir
- 1 kg de orange

Foldarap ready !
Re: FoldaRap #25
January 09, 2013 06:49PM
Héhé ça tombe bien, la 25 c'est la dernière des 6 prochaines que j'espère envoyer ^^
Re: FoldaRap #25
January 10, 2013 02:58AM
Tu peux pas rendre un homme plus heureux ! winking smiley
Re: FoldaRap #25
January 22, 2013 01:20AM
J'ai vu sur la carte que la #014 de "Francois" était sur Belfort, Vu que c'est à 45 minutes de chez moi je me demandais si je pouvais avoir ces coordonnées (après avoir eu son autorisation) ?
Re: FoldaRap #25
January 25, 2013 04:06AM
Colis reçu ! Y a plus qu'a !
Re: FoldaRap #25
January 25, 2013 04:52AM
yeah !! (j'avais pas eu le temps de traiter les photo pour la news ulule qui annonce ça ^^)


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: FoldaRap #25
January 27, 2013 04:18AM
J'en suis au "bed plate".
Le thermistor se monte sur la plaque alu en mettant de la patte thermique, comme ici :


Est-ce que je peux prendre la pate thermique qui est dans le sachet avec la pièce de l'extruder ?
Re: FoldaRap #25
January 27, 2013 07:30PM
ah oui bien sur winking smiley
Re: FoldaRap #25
January 28, 2013 06:55AM
Ok.

J'ai pas l'impression d'avoir eu dans le kit le rubber roller que l'on peut voir ici :
[reprap.org]

Le heater resistor est uniquement maintenue dans l'extruder en alu grâce à la pâte thermique ?
Re: FoldaRap #25
January 28, 2013 10:02AM
oui maintenant c'est avec un roulement à bille, vu que l'autre était une pièce de récup ça n'aurait pas été possible de continuer avec celle-là

pour la résistance, le cable passant de chaque coté est accroché ensuite au ventilateur ce qui fait qu'elle ne risque pas de s'échapper même si elle a un peu de jeu
Re: FoldaRap #25
January 28, 2013 11:49AM
Ok, merci pour les réponses.
Re: FoldaRap #25
January 28, 2013 04:08PM

Re: FoldaRap #25
January 28, 2013 05:36PM
Le fin de course en Z doit être placé à une hauteur bien particulière ?
Il fait qu'il soit actionner sur la course en Z sans que le nozzle ne tape sur le plateau ?

Pour le remplacement du rubber roller, remplacé par un roulement. Il y aurait une photo du montage ? car je ne vois pas trop commenter le roulement est positionner axialement. C'est quel longueur de M3 qu'il faut ?

Le montage de 2 pièces imprimées rouge, celle qui tient le moteur "pousse fil" et celle qui constitue le chariot Z.
Le montage de ses 2 pièces comme ici : [reprap.org]
n'est pas possible pour moi. La coin de la pièce "chariot Z" rentre en collision dans le moteur pousse fil.
Je suis obligé de mettre la pièce support moteur "pousse fil" au dessus du "chariot Z".
Re: FoldaRap #25
January 30, 2013 04:00AM
Pour le fin de course Z, de préférence en alignant le bord en plastique du capteur avec le bord de la pièce (cf [reprap.org] ), normalement la buse devrait légèrement (1mm c'est bon) appuyer sur le plateau afin qu'on puisse le mettre de niveau par rapport à cette hauteur.

à propos du roulement du "extruder-idler", voir celle-ci [reprap.org] , normalement une m3x20 devrait suffire

D'après t'a photo (chouette image d'ailleurs smiling smiley ), tu a bien le moteur blanc fixé à l'extruder-idler, par contre si ça n'a pas été fait il faut peut-être éliminer le support qui a servit à rentre imprimable le coin de la pièce pour que les deux puisse s’emboîter :





about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: FoldaRap #25
January 30, 2013 04:10AM
Ok pour le fin de course en Z.

Pour l'extruder-idler, par rapport à cette photo [reprap.org] , ma pièce n'est pas comme ca. Il n'y a pas de logement pour maintenir la vis. Il y a qu'une demi portée cylindrique.

Pour le dernier point, c'est le coin du chariot Z droit qui me gène et que je pense qu'il faut limer.

EDIT :
Autre chose : sur le chariot Y l'entraxe des 2 vis qui tienne le bed est de 60mm alors que sur le bed heater l'entraxe fait 62mm. C'est normal ?
Je parle des 2 vis avec les ressorts sur la gauche de cette photo : [reprap.org]

Edited 1 time(s). Last edit at 01/30/2013 04:15AM by ju de tomate.
Re: FoldaRap #25
February 02, 2013 03:47AM
Ah dac, la photo, c''est d'un précédent essai, la zone qui ferme cette demi portée cylindrique s'imprimait pas très bien et j'ai fini par l'enlever pour avoir un truc similaire aux idlers pour rubber-roller, du coup la vis ne tient pas toute seule en effet (vais essayer de garder le coté ouvert mais d'en rajouter un peu pour qu'elle se clip)

Pour le coin, essaye de dévisser un chouilla une des deux vis qui solidarise l'extruder-idler avec le moteur (et resserer ensuite), mais sinon limer un peu devrait marcher vi smiling smiley

Quand à l'entraxe de ces 2 vis, je viens de vérifier que sur mes plans c'est bien 60mm partout, mais le chariot avait peut-être été imprimé avant une éventuelle rectification, j'ai mis le même sur une Huxley et j'avais constaté qu'il était un peu tendu mais pas dans ce sens là (ça écartait un peu les cotés avec vis vers l’extérieur), j'espère que c'est pas gênant.

ps : question idiote, où est-ce que tu a acheté ta pince à dénuder ? j'en voudrais une comme ça mais ils ont pas ce genre de modèle au bricodepot ^^'


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: FoldaRap #25
February 02, 2013 09:18AM
Merci pour les infos !

J'ai eu la pince à dénuder pour noel 2011 en prévision de l'installation électrique de la maison qu'on allait refaire.
C'est une pince à dénuder Facom trouvable sur internet facilement.
Re: FoldaRap #25
February 04, 2013 02:09AM
Pour éviter que les vis qui tiennent le bed aient tendance à s'écarter, j'ai mis les élastiques qu'il y avait dans le kit comme ceci :





Hier soir j'ai réaliser ma première impression ! Hiha !
J'ai pas pris de photo car j'ai eu plusieurs petit problème :
- au début le fil patinait donc les premières couches ne sont pas bien passé.
- le fil est monté au dessus du roulement. J'avais déja mis 2 rondelles au dessous. Je vais en mettre plus. Mais je pense que le roulement est assez étroit. Je sais pas si ou pourrait mettre autre chose de plus large ? est-ce qu'on a vraiment besoin du rendement du roulement ? une tige 3mm comme axe avec une roulette en bronze ne suffirait pas ?

Sinon ce matin en remontant le fil, j'ai du trop serrer la vis qui comprime le ressort car j'ai cassé la ... (voir note ci-dessous) , j'ai cassé la pièce plastic de l'extruder. Cassé net sous le raccord pneumatique. Je me demande s'il faudrait pas renforcer la pièce comme ceci :

Pour ma pièce, je suis entrain d'essayer de la recoller. Je vais voir si ca tient ce soir.
J'ai collé avec de la colle Sader qui collent tout sauf polyéthylène et polypropylène.

Pour ma note : je me disais qu'une vue éclaté de la machine avec le nom de toute les pièces ca aiderait pas mal pour communiquer clairement !
Re: FoldaRap #25
February 04, 2013 01:37PM
La cole tient pas. Faut que je trouve comment réparer ma pièce...
Re: FoldaRap #25
February 05, 2013 09:39AM
L'essai de réparation n'ayant pas fonctionné du tout, ce matin j'ai essayé de mettre une vis et ca tient... pour le moment.
J'ai donc pu faire une impression ce matin : [www.youtube.com]
Re: FoldaRap #25
February 06, 2013 07:32AM
Salut ju de tomate,

merci beaucoup car ton post m'est très utile... (foldarap #023)
Je suis confronté évidament aux mêmes petits soucis.

Je ne vois pas bien moi non plus comment faire tenir dans la bonne position le roulement sensé maintenir le filament contre sa poulie crantée d'entrainement !
Je suis encore loin de pouvoir le faire mais donc la première pièce à imprimer devrait être une autre "tête d'extruder" car Emmanuel semble l'avoir tellement épurée qu'il n'en reste plus grand chose eye rolling smiley

Pour l'instant chez moi, la tête de la vis qui tient le roulement de la courroie de l'axe transversal X empêche l'ensemble extrudeur de prendre sa place correctement. Mais j'y arriverai un jour, j'y arriverai smiling bouncing smiley


@+

Edited 2 time(s). Last edit at 02/06/2013 07:38AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: FoldaRap #25
February 06, 2013 03:04PM
Moi ca marche, j'imprime en ce moment même smiling smiley

Alors pour la vis qui tient le roulement de la courroie du X, j'ai mis l'écrou du coté de l'extruder avec vis de longueur 12mm. Ca passe et ca tient !

Sinon pour le roulement qui plaque le fil sur la molette de l'extrudeur. J'ai mis une vis M3 L20mm avec 2 rondelles sous le roulement. Ca tient pas en place mais quand tu mets le moteur pas a pas dedans, il peut plus se sauver.

EDIT : je me connecte sur le #reprap.fr pour ceux qui veulent échanger le live !

Edited 2 time(s). Last edit at 02/06/2013 03:05PM by ju de tomate.
Re: FoldaRap #25
February 06, 2013 04:31PM
La pièce de rechange devrait être en route ou arrivée ptet, mais déjà génial d'avoir pu faire un premier test d'impression ! smiling smiley
Re: FoldaRap #25
February 07, 2013 01:50AM
Génial pour la pièce Emmanuel !

Voila ma première pièce "design by Ju de tomate" ^^ : [www.thingiverse.com]


Re: FoldaRap #25
February 07, 2013 11:29AM
Yes ! grinning smiley
Re: FoldaRap #25
February 07, 2013 12:04PM
Belle réussite Ju de Tomate, à peine la foldarap terminée les pièces semblent vraiment très propres.
Y avait aussi la solution d'Emmanuel, mais ton tube alu est certainement plus facile à trouver au brico du coin que le profilé d'emmanuel spinning smiley sticking its tongue out (mais lui il en fait la collec spinning smiley sticking its tongue out )

Mince, sur la photo je ne peux voir comment finalement tu as fixé l'ensemble "pousse fil"... ça tient bien ?


@+


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: FoldaRap #25
February 08, 2013 06:19AM
Pièce reçu !

Pour le spool holder, je me disais que les pièces que j'ai fait pourraient être facilement intégrés aux pièces vertes qui constitue la base de la machine.
Re: FoldaRap #25
February 09, 2013 12:09PM
ça pourrait s'intégrer au pied en effet, mais vu que chacun va peut-être utiliser un tube/profilé ou autre truc qu'il a sous la main, ça serait difficile de proposer une forme universelle ^^'
(c'est aussi pour ça que je met quelques t-nut en rab smiling smiley )


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: FoldaRap #25
March 01, 2013 03:16AM
J'ai du mal à imprimer correctement avec le PLA noir que j'ai acheté.
Je ferai des photos mais le PLA a tendance à ne pas se coller sur la couche inférieur.
J'ai essayé d'imprimé un buste de Yoda et le menton et les oreilles ne sont pas terrible. Je me demande si ca vient du PLA ou du fait qu'il y a des surplombs et donc si la solution c'est d'ajuster les températures ou de mettre un système de ventilation pour refroidir le PLA une fois qu'il est déposé.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login