Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Foldrap ENSMM

Posted by Maxime 
Foldrap ENSMM
April 06, 2013 01:48PM
Quelques nouvelles de notre foldarap.

Nous sommes étudiants à l’ENSMM Besançon et nous sommes en train de fabriquer nous aussi notre foldarap. Pour l’instant nous avons usiné à l’école la tête chauffante ainsi que le plateau. Nous avons réussi à nous procurer toutes les pièces de notre imprimante à l’exception notable de la carte électronique apparemment en rupture de stock mondiale. On a pris la décision de réaliser la carte nous-mêmes aidé par des membres du laboratoire Femto-st. Malheureusement la machine dont nous disposons ne permet pas de réaliser la carte, en effet, certaines pistes sont trop proches les unes des autres. On est en train d’essayer de tracer les pistes grâce à une machine à usiner laser tout récente qui devrait nous permettre de résoudre ce problème. Par ailleurs, on a également demandé un devis pour réaliser la carte, sans les composants, mais on a renoncé à aller dans cette direction en raison du coup (95 euros).

Voilà pour la carte électronique, nous avons également avec les premières pièces imprimées qui ont été imprimées par une Makerbot « the Replicator ». La plupart des pièces étaient déformées avec des écarts de planéité jusqu’à 2mm sur certaines surfaces planes. Par ailleurs le montage des profilés s’avère impossible sans un limage fastidieux et des coups de marteau, forcément pas terribles pour les pièces. Nous avons envisagé de modifier les côtes du fichier STL pour augmenter le jeu au niveau des fixations des profilés, mais d’après les vidéos les profilés devraient s’emboiter très facilement apparemment sans modification des côtes. Nous sommes donc à la recherche de quelqu’un qui pourrait nous imprimer les pièces pour 2 foldarap plutôt rapidement.

Nous avons également pensé à remplacer certaines pièces imprimées par des embouts vendus pour emboiter des profilés, cela a-t’il déjà été testé ?
[www.motedis.fr]

Enfin sur un troisième plan nous sommes en train de réaliser un assemblage CAO sous Creo PTC de la foldarap à partir des pièces sous sketch up dont nous avons après d’importantes difficultés réussis à convertir dans un format plus conventionnel. Une fois l’assemblage terminé, nous simulerons une impression et espérons en tirer pas mal d’information pour améliorer la structure.

En tout cas nous avons plein d’idées d’amélioration. Merci d’avance.
Re: Foldrap ENSMM
April 06, 2013 03:32PM
J'ai oublier de préciser qu'on pense aussi effectuer une analyse vibratoire avec l'aide un des labos de notre école pour essayer de réduire les vibrations en fonctionnement.
Re: Foldrap ENSMM
April 07, 2013 04:18PM
Pour la carte prenez une Melzi sinon, c'est sans doute plus simple à fabriquer (ou une centaine d'euros prête à l'emploi, je suis partie sur ce modèle finalement pour remplacer les AzteegX1)

[reprap.org]

Pour les pièces imprimées, il est toujours possible d'éviter ce genre de déformation avec une machine bien réglée, le fait d'utiliser de l'ABS peut jouer en votre défaveur également (le PLA se rétracte moins). De même pour les cotes, si les pièces ne s'enfichent pas sur les profilés il faut revoir les réglages de l'imprimante, c'est peut-être un peu fastidieux mais ça sera toujours utile pour la suite.
Autrement faire appel à quelqu'un en effet smiling smiley
(je vous proposerais bien de fournir les pièces mais j'en ai déjà pas mal à faire)

Il est possible d'utiliser des équerres pour une partie des assemblages mais comme les pièces imprimées ont souvent plusieurs fonctions je vous conseillerais de les garder tant que possible ^^'


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: Foldrap ENSMM
April 09, 2013 06:29AM
Merci pour cette réponse rapide et pleine de solutions.

Pour le carte Melzi quelle version faut-il prendre
l'Original Melzi:
[github.com]
ou
The RepRapPro Ltd version of Melzi can be found at:
[github.com]

Elle a l'air beaucoup plus simple à fabriquer ce qui est une très bonne nouvelle. Je demande de la fabriquer dès que je sais la version qu'il faut. Comme cela se passe au niveau logiciel ? On aura juste à uploader ton code dans la carte ou alors il aura des modifications à faire ?

Tu sais quand elle sera vendue monter ? Seras-tu intéressé pour en avoir une pour pouvoir la tester ?

Mon frère, en école d'archi à Paris, qui à payer le 1ere machine, a pensé a ce concept. Quand penses-tu ? Je sais que ce pas trop dans l'esprit du projet Reprap, mais cela peut augmenter la rigidité de la machine à mon avis.


Re: Foldrap ENSMM
April 14, 2013 04:26PM
Hmm je pense qu'il est préférable de prendre la version RepRapPro, coté logiciel c'est quasiment comme une Sanguinololu/Azteeg, mais sinon j'ai une version de firmware pour la Melzi maintenant

[github.com]

Si vous arrivez à les fabriquer je serais curieux de voir/tester ça oui smiling smiley

Sympa le rendu winking smiley
mais la machine, et d'autant plus la base, n'ont pas de soucis de rigidité, du coup ça fait beaucoup de profilés en plus pour, j'imagine, peu d'avantages ^^'


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: Foldrap ENSMM
April 16, 2013 05:58PM
J'ai vu hier et aujourd'hui le chercheur et l'ingénieur qui font la carte. Apparemment, la machine devrait y arriver. Je te tiens au courant.

Petite question, on a vu que tu es en train de mettre à jour les fichiers sketchup pour intégrer la Melzi. Est la version finale qui est en ligne ? En effet, lorsqu'on importe les pièces dans Créo c'est long à faire surtout que le nom des pièces ne correspond pas à ta doc en ligne. Le but de faire l'assemblage sous Créo est de simuler la machine pour faire d'éventuelles optimisations.
Re: Foldrap ENSMM
April 17, 2013 06:39PM
Dans le fichier source de sketchup les pièces sont bonnes, ainsi que dans le repo github, il ne me reste plus qu'à mettre à jours la doc mais c'est quasiment la même chose (j'ai juste eu a faire un miroir des y-motor et y-idler) smiling smiley


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: Foldrap ENSMM
May 05, 2013 04:46PM
Salut
Notre imprimante v1.1 avance bien. On a rencontré un possesseur de Foldarap, un ancien de notre école, Ju de tomate. Il nous a fait une démo et nous a donné plein de conseils pour monter et régler notre machine. On est allé visiter le Fablab-Net-iKi à Biarne. Les gens là-bas sont super sympa, on y assemble et imprime mercredi et jeudi un kit Huxley d'un ami et notre foldarap. On a déjà plein de projets avec eux.

Emmanuel, où comptes-tu acheter tes cartes Melzi ? On en a acheté une sur ebay et on espère pouvoir fabriquer les prochaines à l'école, mais il manque des références des composants cms de la carte.
Re: Foldrap ENSMM
May 07, 2013 07:54AM
Hey sympa tout ça smiling smiley

Pour mes Melzi, directement à Reprappro mais ils sont en train d'en refaire je crois.


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: Foldrap ENSMM
May 12, 2013 05:56PM
Salut

Nos imprimantes ont bien avancées. Voici quelque photo pris au Fab-Lab. La Huxley est presque finie.



Net-iki

Et voici l'état de Foldarap ce soir.



Par contre, on attend toujours la carte Melzi commandée sur ebay. À ce propos, peux-tu nous dire quels sont les branchements pour la carte ?
A+
Re: Foldrap ENSMM
May 13, 2013 05:43PM
Cool ^^

Pour les branchements rien de bien compliqué, la carte est bien légendée, par contre pour ajuster le courant des drivers il faut suivre : [reprap.org]


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: Foldrap ENSMM
June 08, 2013 09:17AM
Bonjour

Le montage et le réglage de la carte a était faite sans trop de problème.
L'uplode du famwere pas de probleme.
Une petite galère pour trouver que les BAUDRATE doivent être réglé sur la même fréquence dans pronterface que dans le famwere ^^
mais (début des problèmes) :
la sortie de l'axe X ne fonctionne pas (le moteur fonctionne, je l'ai tester sur la sortie de la carte l'axe Z pour le faire avancer de quelques pas)
de même pour la sortie du HotBed (mais le lit chauffe lorsqu'il est branché sur celui de la tête).

Comment pourrais-je faire pour tester les sorties de la carte individuellement. Ou alors est-ce j'aurais oublié de modifier une partie du code du famwere?

Merci d'avance Charles
Re: Foldrap ENSMM
June 09, 2013 07:54AM
Hmm malheureusement je pourrais pas beaucoup aider sur la partie électronique ^^'

En général on interverti le moteur ou le composant pour vérifier lequel semble ne pas fonctionner.
D'après ta description ça serait ptet le driver et ou le mosfet qui posent soucis ?

Autrement on peut toujours consulter la répartition des entrée/sortie dans le fichier pins.h du firmware (mais si vous avez bien choisi le numéros de board correspondant à la configuration du firmware ça devrait être bon normalement)
Re: Foldrap ENSMM
June 17, 2013 06:07AM
bonjour
merci pour votre reponce rapide.

mais sa ne marche toujour pas malgre plain d'essais
par exemple
je prend le fimwere du dossier "Marlin_FoldaRap_MELZI"
je le compile sans rien toucher car
#define MOTHERBOARD 63
dans le code

et que la carte monter est une melzi adentissimo

aurier vous un fimwer d'une autre machine déjà compiler fonctionnant sur la même carte pour voir si c'est bien un problème matérielle.

merci
charles
Re: Foldrap ENSMM
June 18, 2013 02:31PM
Im lost for words.. French?
Re: Foldrap ENSMM
June 20, 2013 06:05AM
Est-ce que vous avez bien choisi

"Sanguino W/ ATmega1284p 16mhz"

dans le menu "tools>board" ?


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: Foldrap ENSMM
July 10, 2013 03:27PM
Bonsoir à tous. On a bien avancé sur nos deux machines. Déjà la 1ere a bougée pendant 1 journée avant que le driver qui gère l'extrudeur crame. On a réussi à la faire marcher en prenant la carte de la seconde machine. En effet, sur la 1ere, il y avait un axe et un élément chauffant qui ne marchait pas. On contacter le 1er vendeur mais toujours pas de réponse. On vient de commander les drivers. Avez deja tenter de les remplacer ?

On est train de tester des axes en laiton, car notre test avec des axes en aluminium n'est pas vraiment concluant. La tige n'a pas assez rectifié pour bien coulisser et puis cela n'est pas assez rigide.

Voici quelques photos de la deuxième qu'on a adaptée à note sauce. Certaines pièces que l'on trouvait fragiles ont été modifiées.
Tout d'abord un rendu de notre 3D.


Ensuite voici notre nouvelle structure faite uniquement avec des pièces de chez Motedis.


Grâce au Fab-Lab de Birane, qui nous a prêté sa Makerbot pour une semaine, on a pu commencer à tenter d'obtenir de meilleurs résultats d'impression. On a testé la technique de mettre du plastique dissous dans de l'acétone sur le plateau pour une meilleure adhérence. Cela fonctionne très bien, mais c'est contraignant et toxique.

Que pensez-vous de la solution de kuehlingkuehling ?.
kuehlingkuehling

Avez vous déjà testé ? Dès que les nôtres marchent, on pense acheter un plateau pour mener des tests (Ici)

À bientôt avec d’autres nouvelles.
Re: Foldrap ENSMM
July 15, 2013 02:48AM
Des drivers montés en surface ça risque d'être difficile à changer : /

Pour les axes, si l'aluminium n'était pasassez rigide j'ai peur qu'en laiton ça ne soit bien mieux (sinon prenez des tiges lisses en acier rectifié comme celles qu'on trouve dans des imprimantes)

Pour la structure avec les coins, c'est intéressant de voir cette variation même si je préfère la touche de couleur ajoutée par les pièces en plastique winking smiley

Concernant l'impression d'ABS, j'évite de l'utiliser, du coup je n'ai encore jamais testé le mélange dissous mais la solution des frères Kuehling est intéressante. Merci pour le lien amazon j'avais un peu cherché mais sans trouver une source facile ^^


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: Foldrap ENSMM
October 05, 2013 06:21PM
bonjour
le montage des 2 machine est actuellement finit mais un bug se produit lors de la chofe de la tette d'extrusion.
seulement 3 valeur de température s’affiche en montant après l'envoi du Gcode, puis la machine se déconnecte.
j'ais vérifier que tout les composant fonctionne indépendamment.

donc de quoi cela peut il venir ?

merci
charles
Re: Foldrap ENSMM
October 08, 2013 06:19PM
étrange yawning smiley
hmm par hasard est-ce que dans Slic3r vous avez une température de définie concernant la tête pour le "first layer" (dans l'onglet filament settings), je vois pas pourquoi ça la ferait se déconnecter mais dès fois ça peut perturber un peu le lancement
Re: Foldrap ENSMM
October 09, 2013 05:32AM
Merci pour le tuillot.
en fais c’était la sonde de température du plateaux qui merder et maiter le code en erreur.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login