Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Foldarap1 lasercut Y-carriage dimension error

Posted by Glenn81 
Foldarap1 lasercut Y-carriage dimension error
April 25, 2014 03:29AM
Hi, at last I have time to assemble my Foldarap1 kit. I have a problem with the lasercut fiber Y-carriage. The spacing of the rectangular holes is incorrect which means that when they are fixed with the tie-wraps it distorts either the plate or the two steel guide rods. Either case the table doesn't slide properly.

L'entre-axe des découpes rectangulaires pour les glissières plastiques ne correspond pas à l'entre-axe des deux guides en acier. La différence me semble être d'environ 1 à 2 mm. Cette différence fait qu'il est quasiment impossible de bien fixer la table de niveau et pour que ça glisse sans forcer...

Avec les moyens que j'ai pour mesurer, j'ai 104mm d'entreaxe pour les deux rails, et 105,5mm entreaxe des trous rectangulaires sur le "Y-carraiage".

Edited 2 time(s). Last edit at 04/26/2014 04:45AM by Glenn81.
Attachments:
open | download - Baseplate_1.JPG (178.2 KB)
open | download - Baseplate_2.JPG (124 KB)
Re: Foldarap1 lasercut Y-carriage dimension error
April 26, 2014 12:30PM
Lus Glenn,

En regardant les photos que tu as mises je ne vois pas de problème... Peux tu en dire plus ?

Al,
Re: Foldarap1 lasercut Y-carriage dimension error
April 27, 2014 03:35AM
Bonjour,
Je ne sais pas quoi dire de plus... La deuxième photo est flagrant : on voit bien que la bague en plastique n'est pas dans le trou rectangulaire. Comme j'ai dit en haut du post : entre-axe des rails = 104mm; entraxe des trous = 105,5mm. J'ai essayé d'élargir les trous (avec un chanfrein sur le bord inférieur), mais si c'est vrai que le y-carriage est maintenant de niveau, le fait qu'il est plus bas fait qu'il frotte contre les rails... J'aimerais bien que quelqu'un regarde les dimensions des pièces pour vérifier. Je n'ai pas pu ouvrir les fichiers .dxf.
Voila tout.
Glenn
Re: Foldarap1 lasercut Y-carriage dimension error
April 27, 2014 05:43AM
Arfff nan, ... il n'y a pas de problème. C'est fait exprès que les bagues en plastique ne rentre pas dans les rectangles. En fait regardes bien la photo de construction, les bagues en plastique doivent se retrouver bloquée et ensuite tu places les fils bloquants (serflex). Enfin moi j'ai fait comme cela et cela fonctionne
Re: Foldarap1 lasercut Y-carriage dimension error
April 27, 2014 05:59AM
Mais justement, le fait qu'ils ne rentrent pas dans les trous fait qu'il y à trop de contrainte latérale (ça va user les bagues trop vite), et le montage n'est pas stable.
J'avais essayé sans modifier le plateau, mais ça forçait. Modifié ça force moins, mais le plateau frotte sur les rails. Non, c'est bien une erreur de dimensions.

J'aimerais bien que quelqu'un regarde les dimensions des pièces pour vérifier.
Re: Foldarap1 lasercut Y-carriage dimension error
April 27, 2014 08:12AM
Je sais pas quoi te dire , car pour cette partie - en respectant le manuel - mon plateau glisse bien , aucun frottement au niveau des bagues... et celles-ci sont juste bloquées au niveau du plateau en bois, et serrées avec des colliers en plastique ( comme sur les images du manuel)....

Mais bon on a peut être pas la même version de Foldarap ....

Al,
Re: Foldarap1 lasercut Y-carriage dimension error
April 27, 2014 12:48PM
Bonjour Glenn81,
Je t'ai coté le plan dxf que tu as posté dans la file de discution " .dxf files : quel format / what format ?"

L'entraxe entre les 2 découpes est de 105mm .
En esperant t'avoir aidé.
Cdlt
Pascal

Edited 1 time(s). Last edit at 04/27/2014 12:48PM by -=Pascal=-.
Re: Foldarap1 lasercut Y-carriage dimension error
April 27, 2014 12:48PM
Enfin j'ai pu ouvrir le .dxf pour le y-carriage. L'entre-axes est de 105mm dans ce fichier. Est ce quelqu'un (Emmanuel ?) connais l'entre-axe entre les deux rails (pièces imprimées : support moteur Y; support roulement Y) ?
Merci,
Glenn
Re: Foldarap1 lasercut Y-carriage dimension error
April 27, 2014 01:03PM
Pour le Y-Idler


Y-motor


Edited 1 time(s). Last edit at 04/27/2014 01:14PM by -=Pascal=-.
Re: Foldarap1 lasercut Y-carriage dimension error
April 28, 2014 02:57AM
@Pascal : merci beaucoup. Quel est la longueur totale dessiné bord à bord de la pièce "Y-motor" SVP ?

Aïe... C'est peut-être mes pièces plastiques alors... Je ne sais plus quoi faire - à l'état actuelle l'axe Y n'est pas exploitable car trop de contraintes/frottement.

Je ré-confirme mes dimensions relevées : 104 entre les rails; 105.5 sur le Y-carriage. Cumul d'erreur de dimensions 1.5mm.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/28/2014 03:14AM by Glenn81.
Re: Foldarap1 lasercut Y-carriage dimension error
April 28, 2014 03:35AM
Je ne sais pas si c'est réalisable mais avec un lime tu oblone les trous du y-idler et du y-motor pour pouvoir avoir un entraxe de 105mm une fois positioné utilisé des Rilsan pour les serrer(tu peux utiliser des cales en papier pour combler le jeux dans les oblong créé) .
Ensuite remonte ton imprimante et imprime ces 2 pièces à la bonne dimension.
Re: Foldarap1 lasercut Y-carriage dimension error
May 01, 2014 03:53AM
Hello Glenn,

Comme dit dans le mail, et comme vous l'avez déduit ici c'est les pièces imprimées qui ne sont pas aux bonnes dimensions yawning smiley

La solution de Pascal pourrait sans doute fonctionner, ça ferait enlever 0.5mm vers l'extérieur aux quatre trous
(si ça peut aider les ouvertures carré au niveau de la zone qui retient la barre dans les pièces imprimées est prévue pour passer un serre-cable et resserrer la prise si besoin)

Autrement on peut t'envoyer d'autres pièces pour remplacer celles-ci
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login