Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

#162: problèmes de géométrie [résolu]

Posted by Enrico 
#162: problèmes de géométrie [résolu]
May 18, 2014 05:25AM
Hello,

J'ai fini de monter ma #162 dans les grandes lignes, et j'en suis à itérativement régler la machine pour obtenir des impressions correctes.
En l'état mon problème principal est que la géométrie des pièces n'est pas respectée, mais j'ai du mal à rapprocher le défaut observé des problèmes standards (tels que décrits ici: [reprap.org] ).
Le défaut en image:



Par moment, au lieu de suivre la courbe ou la diagonale attendue, il semble que l'axe X se 'fige' plus ou moins et qu'un plat en Y apparaît.
Ce qui me laisse perplexe c'est que c'est toujours aux mêmes endroits, d'une impression à l'autre et en multipliant les couches en Z.
C'est même tellement remarquablement reproductible que les murs en Z à ces endroits sont tout aussi propres que là où l'impression est correcte.

J'ai d'abord mis en cause le jeu de la courroie X, que j'ai donc retendu.
Cela a dans un premier temps atténué le problème mais il n'a pas disparu.
Désormais la courroie en X est tendue 'à mort', je ne vois pas comment tirer plus fort dessus.
D'ailleurs cette tension est telle que le moteur X trouve trop de résistance en fin de course et a beaucoup de mal à atteindre le fin de course
J'ai du décaler ce dernier de 5mm pour continuer mes tests.

J'ai en même temps pensé que je pouvais perdre des 'steps' en X et augmenté graduellement l'ampérage du moteur.
Cela n'a eu à peu près aucun effet, si ce n'est une surchauffe du moteur qui m'a fait revenir au réglage d'origine.

Enfin, j'ai soupçonné une difficulté de glissement de l'axe X sur le profilé alu.
J'ai donc tout démonté, vérifié le glissement - qui m'a semblé correct - et mis quelques coups de lime et d'huile au passage.
Là non plus, pas d'amélioration sensible.

Si vous avez des idées ou réglé ce problème, je suis preneur.
Merci d'avance.

Edited 2 time(s). Last edit at 05/20/2014 04:12AM by Enrico.
Re: #162: problèmes de géométrie
May 18, 2014 03:41PM
Bonjour,

Si c'est reproductible d'une couche à l'autre, je vois deux choses :

- un (ou plusieurs) point dur sur l'axe X.

- un modèle à imprimer pas assez précis.

Matthieu


Foldarap #129
Re: #162: problèmes de géométrie
May 19, 2014 03:52AM
Les points durs c'est une bonne piste.
En réfléchissant bien, les plats apparaissent aux inversions de direction de l'axe X, et uniquement si cette inversion et lente.
Quand il y a une inversion rapide, il n'y a pas de défaut.

La pièce elle même et son tranchage ne sont à priori pas en cause, si on la tourne de 90° avant impression, les défauts tournent de 90° aussi.

Merci smiling smiley
Re: #162: problèmes de géométrie
May 19, 2014 05:55PM
Bingo !

Le problème est résolu cool smiley
Il y avait tout à la fois un frottement excessif de l'axe X sur les faces supérieure et inférieure et du jeu sur les faces latérales !
J'ai légèrement poncé les faces qui frottaient jusqu'à avoir une déplacement fluide sans pour autant introduire un jeu notable.
Le jeu des faces latérales n'était pas énorme mais la tête prenait un léger biais à chaque aller-retour.
J'ai mis des coins dans les languettes situées derrières le bloc de refroidissement jusqu'à rattraper ce défaut.

Après ces opérations, j'ai retrouvé une géométrie correcte à l'impression...
...et en remontant le portique, j'ai introduit des défauts dans l'axe Z eye rolling smiley

Les premières couches étaient écrabouillées, comme si l'axe Z ne montait pas.
De fait, il y avait du jeu du côté gauche, l'un des écrous nylon avait besoin d'un quart de tour de serrage.
La tige était aussi légèrement de travers dans le coupleur élastique, probablement à cause de l'écrasement du filetage par la vis de blocage.
Enfin, le profilé X tirait un peu trop fort sur les montants et la friction faisait des à-coups audibles en actionnant l'axe Z dans pronterface.
J'ai desserré les écrous marteau, actionné les moteurs sur 3cm de course en haut et bas pour que tout se mette en place puis resserré le tout.

A chacune des ces opérations, j'ai du ajuster le plateau pour qu'il soit de nouveau parallèle à l'axe X.
C'est fastidieux mais quand on progresse, ça passe mieux smiling smiley

Demain je passe quelques modèles de calibration pour voir où j'en suis.

Bon courage à vous qui montez la votre !

Tom

Edited 1 time(s). Last edit at 05/20/2014 09:44AM by Enrico.
Re: #162: problèmes de géométrie [résolu]
June 12, 2014 04:23PM
Pour info à la place des coins dans les languettes tu peux rattraper le jeux avec des vis sans tête.
Voir photo ici
Je trouve qu'à la longue ça prend du jeux ce montage, je vais peux être refaire un mixte du X entre la version 1.1 et 2 de la foldarap...
Pascal
Re: #162: problèmes de géométrie [résolu]
June 13, 2014 06:45AM
Merci Pascal, j'avais vu cette variante.
Dans l'immédiat, je préfère ne pas toucher aux ajustements qui fonctionnent et me concentrer sur ceux qui restent à faire winking smiley

Comme toi, je ne suis pas convaincu par le design du chariot X, et lui préfère celui du modèle précédent.
Il sera toujours temps d'y revenir si ça fatigue avec le temps quitte à imprimer un chariot de remplacement tant que la machine est bien réglée.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login