Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[montage] Foldarap #171

Posted by -=Pascal=- 
[montage] Foldarap #171
May 25, 2014 06:33AM
Bonjour,
J’ai décidé de créer ce poste pour partager quelques astuces de mise au point que j’ai utilisées durant le montage de ma FoldaRap #171 :

Réglage du parallélisme :
[réglage] La technique du crayon Ikea...


Réglage du jeu des glissières + calibration du Z :
Recherche du jeu optimum sur les glissières x et z de la FoldaRap2

Collage du Kapton sans bulle :
Pour poser le Kapton sur le plateau j’ai utilisé une technique de colleur de sticker.
  1. Bien nettoyer le plateau.
  2. Badigeonner le plateau avec une solution d’eau savonneuse (protéger l’électronique en dessous des petites gouttes avec du papier absorbant.
  3. Coller la première bande de Kapton sur la surface du plateau mouillé.
  4. Chasser les bulles d’air avec une carte de crédit, « les bulles d’air vont glisser toute seule avec l’eau savonneuse.
  5. Positionner les bandes suivantes. Ne pas hésiter à remettre généreusement de l’eau savonneuse entre chaque bande ! l’eau savonneuse vous permet de faire glisser les bandes sur le plateau afin de bien les ajuster cote à cote.
  6. Une fois les bandes positionnées, bien chasser l’excédant d’eau et les petites bulles d’air.
  7. Si le plateau est chauffant faire une petite chauffe à 90° tout en continuant à lisser le plateau afin d’éliminer l’humidité résiduelle :-)


Suppression du jeu du tube téflon entre l’extrudeur et la hotEnd :
Pour supprimer ce jeu j’ai rajouté un bout de fil électrique dans la gorge de la collerette arrière des 2 raccords pneumatiques.


Protection tube téflon HotEnd :
J’ai rajouté une petite gaine thermoretractable pour éviter que le tube Téflon s’use sur les picots du radiateur.


Détermination du diamètre de la buse :
Mesurer le diamètre du fil obtenu en extrudant 5mm à une vitesse de 1mm/minute.
Si possible refroidir le fil en même temps. Pour ma buse de 0.3 j’ai obtenu une moyenne de 0.37

Calibration de l’extrudeur :
Pour être précis j’ai utilisé un pied à coulisse avec une jauge de profondeur.
  1. J’ai mis en contact la jauge de profondeur avec l’extrudeur.
  2. J’ai pincé le fil sur le pied a coulisse en veillant à ce que le fil soit le plus droit possible.
  3. J’ai extrudé 3mm puis mis à zéro le pied à coulisse tout en touchant le moins possible le montage.
  4. Ensuite j’ai extrudé 10mm.
Normalement si l’extrudeur est bien calibré on doit avoir -10.00 d’affiché sur le pied à coulisse :-)




Voila pour l’instant …
Re: [montage] Foldarap #171
May 26, 2014 11:58AM
Sympa les astuces thumbs up
Le coup du kapton, je suis curieux d'essayer.

Tom
Re: [montage] Foldarap #171
May 28, 2014 07:59AM
J'ai essayé l'astuce du Kapton et ça facilite grandement les choses.
Merci Pascal.

Jérôme
Foldarap #131
Re: [montage] Foldarap #171
May 30, 2014 05:23PM
Hi :-)
J’ai modélisé un conduit pour canaliser le flux d’air sur la buse de la foldarap2 :-) le ‘cobra’

Il est 100% compatible, il se met en lieu et place du support d’origine et utilise la même vis ;-)


Je l’ai mis sur le dépôt Thingiverse ici
A+

Edited 1 time(s). Last edit at 05/30/2014 05:25PM by -=Pascal=-.
Re: [montage] Foldarap #171
June 02, 2014 08:10AM
Chouette thumbs up
Je vais tester ça, je suis pas convaincu non plus par la fixation d'origine.
Bon, faut aussi que je change le ventilo, j'ai laissé tombé la clef allen dedans pendant qu'il tournait et pété deux pales, il marche un peu moins bien depuis grinning smiley
Re: [montage] Foldarap #171
June 04, 2014 12:33PM
Quote
Enrico
Bon, faut aussi que je change le ventilo, j'ai laissé tombé la clef allen dedans pendant qu'il tournait et pété deux pales, il marche un peu moins bien depuis grinning smiley

Je te suggère d'imprimer un de ceux-ci :
[www.thingiverse.com]
[www.thingiverse.com]


Foldarap #129
Re: [montage] Foldarap #171
June 04, 2014 06:32PM
Ah merci, c'est pas bête ça thumbs up
J'en ai un de rechange qui traîne, je pourrai expérimenter une fois qu'il sera démonté.
Re: [montage] Foldarap #171
June 08, 2014 04:30PM
Chaud, chaud devant et un petit support ventilateur pour refroidir la minitronics de la FoldaRap2 smileys with beer
Le partage est ici


Re: [montage] Foldarap #171
June 09, 2014 04:45AM
Quote
-=Pascal=-
un petit support ventilateur pour refroidir la minitronics de la FoldaRap2 smileys with beer

Bonne idée !!

Tu branche le ventillo à quel endroit??

Edited 1 time(s). Last edit at 06/09/2014 04:46AM by mattsi.


Foldarap #129
Re: [montage] Foldarap #171
June 09, 2014 08:06AM
J'ai branché ce petit ventilo de 40x40x10 12v sur le connecteur placé à gauche du connecteur de l'extruder.
Il est marqué "board fan" sur le schéma que tu trouve ici
Tu peux aussi utiliser les sorties 12v supplémentaires. J'ai utilisé cette sortie dédié car je me demande si ce n'est pas la carte minitronics qui fais sa propre régulation thermique. <-- (aprés vérification c'est un sortie standard 12V comme les autres à coté)
A+

Edited 1 time(s). Last edit at 06/10/2014 07:19AM by -=Pascal=-.
Re: [montage] Foldarap #171
June 09, 2014 08:51AM
Quote
-=Pascal=-
Il est marqué "board fan" sur le schéma que tu trouve ici

Tu l'as branché sur le connecteur du fan de l'extrudeur, si je me réfère au schéma du build manual (schéma qui n'existait pas quand j'ai assemblé la mienne). C'est bien çà ?


Foldarap #129
Re: [montage] Foldarap #171
June 09, 2014 09:34AM
Oui je sais mais c'est une petite différence entre le schéma d'emmanuel et la doc officiel.
Je regarderais sur le schéma électrique la différence entre cette sortie 12v et les autres, peux être que c'est les mêmes...
Je te tiens au courant .
Re: [montage] Foldarap #171
June 10, 2014 07:16AM
Mattsi,
Je viens de vérifier sur le PCB et le schéma de la carte minitronics.
Ce connecteur est un 12V classique comme les 3 petits connecteurs à coté donc on branche ou on veux cela n'a pas d'importance:-)
A+
Re: [montage] Foldarap #171
June 10, 2014 01:21PM
Merci pour l'info !!!


Foldarap #129
Re: [montage] Foldarap #171
July 31, 2014 12:30PM
Bonjour,
Je vous partage mon avancement sur l'ajout d'un "SMART LCD"sur ma Foldarap 2 équipée d'une carte Minitronics!!
- lecture/écriture sur SD --> Ok
- affichage LCD -------------> OK
- reste à brancher le sélecteur de menu, le buzeur et l'arrêt d'urgence


A+
Pascal
Re: [montage] Foldarap #171
July 31, 2014 04:50PM
C'est bien beau mais on veut savoir comment maintenant winking smiley
Re: [montage] Foldarap #171
July 31, 2014 05:25PM
Promis,
Dès que tout sera opérationnel je vous dirai comment j'ai fais spinning smiley sticking its tongue out
L'idée est d'utiliser un module expender i2c (1.5€) et un smart lcd normal (12€) winking smiley
A+
Re: [montage] Foldarap #171
August 01, 2014 05:59AM
winking smiley
J'imagine qu'en inspectant la carte à la recherche des E/S non utilisées du micro-contrôleur, il y a matière à en trouver suffisamment pour piloter écran+SD+boutons.
Ensuite tu actives le tout dans le firmware.
En revanche, faire tout cela sans refaire des soudures sur la carte, c'est plus coton.
J'imagine que l'extension I2C permet de rajouter des E/S à partir du connecteur d'extension et qu'on s'en sort sans soudures de cette manière.

J'ai bon ?
smiling smiley
Re: [montage] Foldarap #171
August 01, 2014 07:14AM
Salut Enrico,
Tu as tout bon thumbs up
Effectivement sur la carte minitronics il manque des E/S pour piloter un smart lcd.
Donc je passe par le module I2c pour piloter le lcd ce qui me permet avec 2 E/S de piloter les 16 broches du LCD.
Cependant il faut faire une petite modification sur l'écran lcd ( 1 fil à tirer et une broche à dessouder) rien de compliqué.
Sur le lcd j'utilise seulement 4bit de données ce qui me permettra dans une prochaine évolution d'utiliser les 4bit de poid faible pour piloter 4 voyants supplémentaires (head allumé; bed allumé,etc)
A+
Re: [montage] Foldarap #171
August 01, 2014 12:55PM
J'ai hate de voir le résultat final smiling smiley
Re: [montage] Foldarap #171
August 04, 2014 08:50AM
Bonjour,
L’adaptation d'un smart contoller sur une carte Minitronics V1.1 est opérationnelle drinking smiley

Toute les fonctions sont OK : contrôle de l'imprimante en manuel, lancement à partir de la SD, etc
Ma petite Folderap a grandi maintenant elle est autonome :-)
(Je vais pouvoir retrouver l'usage de mon vieux portable pendant les impressions ...)
Un petite vidéo de l’exploit ici
Ah, j'oubliais le plus important le partage, j'ai fais une page qui explique la réalisation sur le wiki reprap http://reprap.org/wiki/Minitronics_SmartLCD/fr
N’hésitez pas à me faire vos remarques :-)
Pascal
Re: [montage] Foldarap #171
August 07, 2014 01:49AM
Bravo !
C'est vrai que l'impression en autonome c'est très appréciable.
Si tu continues, tu n'auras bientôt plus de pièces originales winking smiley

Tom
Re: [montage] Foldarap #171
August 10, 2014 05:40AM
Merci

Bon avec un petit boitier home made ça fini ;-)






Pour bloquer l’écrou lors de la fermeture je me suis fais une petite pièce bien pratique ...




Pour ceux que ça intéresse j'ai mis les fichiers en partage ici :

A@
Re: [montage] Foldarap #171
November 13, 2014 01:02PM
Quote
-=Pascal=-
Hi :-)
J’ai modélisé un conduit pour canaliser le flux d’air sur la buse de la foldarap2 :-) le ‘cobra’

Il est 100% compatible, il se met en lieu et place du support d’origine et utilise la même vis ;-)


Je l’ai mis sur le dépôt Thingiverse ici
A+

Petit déterrage pour faire par d'une surprise : toutes les foldarap 2 non pas le même x-slider : J'ai une version plus ancienne et j'ai du couper puis alonger le cobra de 6mm pour pouvoir le monter. De plus, il est trop bas et donc nécessite une pièce pour le caler ...

Voir ici :[www.thingiverse.com]

Matthieu

Edited 1 time(s). Last edit at 11/13/2014 01:03PM by mattsi.


Foldarap #129
Re: [montage] Foldarap #171
November 13, 2014 01:35PM
Rires...Merci...car avec la foldarap 136...j'ai eu le même problème et comme j'étais au début de la prise en main de l'impression 3D je pensais que c'était moi qui avait fait une erreur...
Re: [montage] Foldarap #171
November 14, 2014 06:06PM
Bonjour,
Bien vu thumbs up
J'ignorais qu'il y avait eu 2 versions :-|
Je vais le préciser sur mon objet sur Thingiverse et je renverrais vers ton modèle Mattsi ;-)
Mon entraxe chez moi entre la vis de fixation du cobra et la première vis de fixation du moteur pas à pas est de 12-13 mm
dans votre version il fait 18mm c'est bien ça?
Merci
A+
Re: [montage] Foldarap #171
November 15, 2014 01:31AM
Bonjour,

Quote
-=Pascal=-
J'ignorais qu'il y avait eu 2 versions :-|

J'ai découvert çà il y a 2 jours en voulant monter le cobra.
Le pire : impossible de trouver "ma" version du x-slider... même sur le github (je pensais avoir une 1.1 minitronics, mais les fichiers ne correspondent pas du tout)

Quote
-=Pascal=-
Mon entraxe chez moi entre la vis de fixation du cobra et la première vis de fixation du moteur pas à pas est de 12-13 mm
dans votre version il fait 18mm c'est bien ça?

Les 6mm en plus ne sont pas entre la vis de fixation du cobra et la première vis de fixation moteur (cette dimension n'a pas changé), mais entre les dernières vis de fixation moteur et la paroi verticale qui commence la gaine d'air ;-) (voir les images sur thingiverse; seule la dernière est potable...)


Quote
-=Pascal=-
Je vais le préciser sur mon objet sur Thingiverse et je renverrais vers ton modèle Mattsi ;-)

Ce n'est pas encore un modèle : je n'ai pas eu le temps. C'est juste un "make" de ta pièce. D'ailleurs, çà serait possible d'avoir un STEP volumique du cobra pour faire un modèle, sans avoir à tout refaire?

Mattsi


Foldarap #129
Re: [montage] Foldarap #171
November 16, 2014 06:42AM
Bonjour,
merci des précisions :-)
Mattsi j'ai ajouté en partage le step volumique du cobra sur Thingiverse ici
Tien moi au courant si tu publies le modèle je rajouterais l'information.
Merci
A@
Pascal
Re: [montage] Foldarap #171
February 01, 2015 10:53AM
Bonjour,
Je vous partage mon nouveau support ventilateur pour la Foldarap 2.
  • Plus efficace que le cobra.
  • Plus simple à imprimer.
  • S'adapte en lieu et place de l'original.
Disponible ici

Il reprend un peu le design de celui d'Emmanuel qui est incorporé à la Mandrian.
J'ai utilisé un ventilateur radial de 40mm.





A+
Pascal

Edited 2 time(s). Last edit at 02/01/2015 10:56AM by -=Pascal=-.
Re: [montage] Foldarap #171
February 10, 2015 08:25PM
Le petit "plus" ca serait de filer un lien pour acheter le même ventilo radial :p
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login