Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Questions montage Foldarap #166

Posted by dethegeek 
Questions montage Foldarap #166
May 26, 2014 01:31PM
Bonjour

Je suis en phase de découverte de l'impression 3D. La Foldarap est celle qui a retenu mon intérêt : profilés alu, une conception qui a l'air à la fois simple, et bien pensée.

J'ai eu la chance d'être permi les derniers servis, et je bénéficie donc de quelques améliorations qui ont mûri pendant la préparation des kits. En contrepartie, la documentation de montage ne reflète apparemment pas ces changements.

Je recherche depuis plusieurs jours des indices pour répondre à quelques questions, sans succès : pas une photo ni aucune discussion ne montre ou n'évoque mon problème.

Voilà où j'en suis : le hotend est assemblé :



En regardant bien les photos du manuel, on voit que de la gaine thermorétractable cache quelque chose sur les pattes de la sonde thermique :



Je pense qu'il s'agit probablement de pièces bleues sur la photo ci dessous (je ne vois aucune page dans le montage où elles sont utilisées :



J'imagine également que 70cm de fil accompagne les fils de la résistance chauffante pour finalement se connecter à la carte du microcontrôleur.

Je pourrai en profiter pour prendre des photos et détailler le manuel de montage. D'ailleurs il faudrait peut être faire une petite page dédiée au montage de la nouvelle version du hotend (similaire à la foldarap2 apparemment).

Quelqu'un peut il me confirmer / corriger ces idées ?


De l'informatique : [howto-it.dethegeek.eu.org]
Github pour mes essais : [github.com]
Re: Questions montage Foldarap #166
May 26, 2014 04:09PM
Salut oui les petites pièces bleu sont des férrules(dans mon kit elle n'avait pas la partie bleu), elles vont te servir à connecter ta thermistance avec les fils.
On utilise des férrules car une soudure seul risquerait de se de souder avec la température.
Tu glisse le fil + la patte de la thermistance et tu pince le tube.
Tu ajoute ta gaine thermoretractable et tu n'oublie pas le petit bout de kapton pour bien isoler électriquement l'ensemble.
Perso j'ai rajouté un point de soudure en plus.

A+

Edited 2 time(s). Last edit at 05/26/2014 04:14PM by -=Pascal=-.
Re: Questions montage Foldarap #166
May 26, 2014 04:50PM
Hé bien merci pour toutes ces précisions ! Le kapton est déjà en place mais on le voit à peine sur la photo (un petit bout orange qui dépasse à gauche des fils de la résistance chauffante).

Tes remarques sur la température sont bien vues. Je vais prendre soin de placer les férules à distance du bloc de chauffe. La soudure rend inutile le petit coup de pince et ça me parait mieux.

Je compte prendre des photos pour les détails manquants du montage. Ca devrait servir pour le manuel de la foldarap2 vu que c'est son hotend "backporté" sur la version 1.1 .
Re: Questions montage Foldarap #166
May 26, 2014 05:40PM
J'ai gardé le petit coup de pince au cas ou la soudure rentrerait en fusion cela permet d'éviter les micros coupures de signale.
Re: Questions montage Foldarap #166
May 27, 2014 02:16PM
A la demande générale de dethegeek, voici un lien vers les photos de ma foldarap :-D

Matthieu

Edited 1 time(s). Last edit at 05/27/2014 02:16PM by mattsi.


Foldarap #129
Re: Questions montage Foldarap #166
May 27, 2014 03:30PM
C'est une imprimante de schtroumpfs thumbs up
Petite remarque sur les photos l'extruder est monté à l'envers, les vis de pression doivent être vers le bas ;-)
Le risque est que l'entrée du fil soit trop décalé par rapport à la bobine monté sur son support.
Félicitation smileys with beer
Re: Questions montage Foldarap #166
May 27, 2014 05:24PM
Quote
-=Pascal=-
Petite remarque sur les photos l'extruder est monté à l'envers, les vis de pression doivent être vers le bas ;-)

Tu as monté ton extrudeur comme sur la photo ici?

Si oui, il est à "l'envers" sur la mienne, car je l'ai mis de l'autre coté ;-)

Quote
dethegeek
En contrepartie, la documentation de montage ne reflète apparemment pas ces changements.

La doc a bien évolué depuis que j'ai fini l'assemblage de la mienne (en particulier sur le montage de l'extrudeur) ;-)

Edited 1 time(s). Last edit at 05/27/2014 05:31PM by mattsi.


Foldarap #129
Re: Questions montage Foldarap #166
May 28, 2014 01:54AM
Pour la documentation à jour j'ai pris ici
Mais on le vois monté dans les 2 sens sur internet, donc c'est peux être un faux problème ...
Ci dessous une photo de ma machine en cours de réglage du parallélisme:


A+

Edited 1 time(s). Last edit at 05/28/2014 01:57AM by -=Pascal=-.
Re: Questions montage Foldarap #166
May 30, 2014 05:27PM
Bonjour

Voilà; j'ai fini l'assemblage. Il me reste à régler le plateau pour trouver le 0 de l'axe Z.

J'ai une question qui est plutôt liée au SAV smiling smiley : je n'ai eu que 2 ressorts au lieu de 3 pour le plateau. Je compense avec 2 écrous mais ca va rendre les réglages plus compliqués.

Sur les vidéos montrant la recherche du 0 de l'axe Z, on voit que l'imprimante est sous tension. On arrive à cette étape sans qu'on ait installé le firmware dans le micro contrôleur. Je ne sais pas si il est pré installé. Autre chose, le manuel ne dit pas comment piloter l"imprimante. Je vais farfouiller sur le github.

Pour le parallélisme, j'ai manuellement monté l'axe Z tout en haut, pour avoir l'écartement adéquat, et j'ai serré les vis qui maintiennent l'écartement des profilés verticaux. Ca a l'air d'aller, il reste à vérifier le comportement des moteurs dans les premières mises sous tension.

Edited 2 time(s). Last edit at 05/31/2014 06:29AM by dethegeek.


De l'informatique : [howto-it.dethegeek.eu.org]
Github pour mes essais : [github.com]
Re: Questions montage Foldarap #166
May 31, 2014 10:31AM
Bonjour

L'imprimante est montée, les logiciels ... très simples et accessibles. Je pensais devoir installer le firmware, et même pas !

Quand je tente d'mprimer j'ai 2 soucis :

1 - le moteur de l'extrudeur ne tient pas un quand le filament doit être débité rapidement : le moteur "saute" en faisant un petit pas en arrière. J'ai tenté de pincer le filament plus fort, ou moins fort, sans succès. Si j'accompagne le moteur en poussant le filament, le problème disparait. Quelles pistes je peux suivre pour résoudre ce problème ?

2 - sur les vidéos du manuel de montage, il faut calibrer le plateau de manière à ce que la buse effleure le plateau quand l'axe Z est en position 0. J'ai de meilleurs résultats si je laisse un petit espace équivalement à l'épaisseur du filament (de l'ordre du 10e de millimètre). Si l'espace est un peu plus grand, la première couche n'adhère pas au plateau et pendant l'impression la buse attrappe le filament déposé et arrache tout l'objet en cours d'impression. J'hésite entre affiner mon 0, ou modifier la température de la buse ou du plateau.

Températures : par défaut : PLA = 195, bed = 52.

Avez vous des conseils à donner ?

Il y a aussi un possible bug dans le firmware : si les capteurs de position 0 sont enfoncés et que je force le déplacement (pour aller en dessous de 0), à plusieurs reprises, les moteurs seobment exécuter un infime mouvement alors qu'ils ne devraient pas. Le logiciel sur le PC montre que la position décrémente d'un 100e à chaque fois. Normalement le déplacement devrait être complètement neutralisé.

Pour l'extudeur un point est probablement important : je n'ai pas fait de calibrage des tensions sur les moteurs car l'ensemble étant monté, les axes seront mis en mouvement. Ce serait idiot de démonter ume partie de l'imprimante pour mettre les moteurs en mouvement de manière prolongée et sans risque pour la mécanique. Comment avez-vous fait ?

EDIT : J'ai réussi à imprimer le logo open source hardware (au hasard) jusqu'au bout avec quelque chose qui reste médiocre. C'est un progrès. Pendant les phases de remplissage du volume, j'ai tenté d'augmenter la température du hotend à 220° en espérant favoriser du filament. Ca n'a pas servi à grand chose.

J'ai aussi vu que la tension à régler sur les moteurs apparait quand les moteurs sont activés (cela n'implique pas qu'ils sont en mouvement). Je trouve mes repères progressivement. J'avais l'extrudeur à 0.31V seulement au lieu des 0.45 conseillés. Je pense que ca va améliorer les choses , je ne pensais pas avoir un tel écart avec ls valeurs souhaitables. Je continue de calibrer les autres moteurs et je refais un essai.

Edited 2 time(s). Last edit at 05/31/2014 01:49PM by dethegeek.


De l'informatique : [howto-it.dethegeek.eu.org]
Github pour mes essais : [github.com]
Re: Questions montage Foldarap #166
May 31, 2014 11:48AM
Bonjour une partie importante qui peut t'aider à résoudre ton pb est le calibrage précis de tes moteur pas a pas.
Extrait de la doc
Quote
->
Setting the drivers current
The drivers seems to use the same voltage reference as for a pololu (so we need to tune them between 0.4 - 0.5 V )
Depending of the motor and it's use :
1A Nema 14 (like LDO) : 0.4v for the axis and a little more (0.45v) for the extruder
1.25A Nema 14 (HY0006) : 0.5v for the axis
0.8A Nema 14 (HY0007) : 0.32v for the extruder, it may need a little more
Endstops
cut wires
Si la valeur est trop forte les pas peuvent sauter si c'est le contraire les moteurs siffle.
A+
Re: Questions montage Foldarap #166
May 31, 2014 03:49PM
Il faut que je vérifie si les moteurs sifflent après les réglages (il ont sifflé avant que je le fasse, mais seulement dans certaines positions. Si je commandais un mouvement, le sifflement disparaissait. J'ai réussi à les régler sur 0.40V précise pour tous; et l'extrudeur est à 0.45V. (ta réponse a dû croiser l'edit que j'ai fait tout à l'heure).

J'ai fait quelques essais d'extrusion à vide : 200mm à 200mm/min : au début ça sort bien, et au bout d'un moment le moteur saute. Je pense vraiment que c'est un problème au niveau du hotend : le filament ne sort pas aussi vite qu'il est poussé par l'extrudeur. Du coup, la résistance que rencontre le moteur augmente jusqu'à dépasser sa force.

Pendant que j'acris ce message, j'ai refait un essai avec la buse qui touche vraiment le plateau en position Y=0. J'ai aussi remis les températures à leurs valeurs par défaut. Miracle : l'impression est sensiblement meilleure (je mettrai des photos un peu plus tard des 2 logos OSHW). Je pense que laisser un petit espace entre la buse et le plateau était une erreur.

On voit que le filament est un peu écrasé et se répartir de part et d'autre de la buse, comme si 2 filaments étaient déposés. Quand l'extrudeur saute (ca arrive encore) il n'y a plus de manque de matière pour construire l'objet. Niveau "erreur" d'impression ça se passe plutot ben au début, mais au fur et à mesure que l'imprimante monte sur Z, ma qualité d'impression diminue. J'ai observé l'impression, et j'ai remarqué que la buse est plus distante de la surface de l'objet après quelques couches. L'écart dépasse l'épaisseur du filament. Je pense que ça fait perdre en précision.

Merci pour ton aide tes informations m'aident pour savoir si je suis sur la bonne voie.


De l'informatique : [howto-it.dethegeek.eu.org]
Github pour mes essais : [github.com]
Re: Questions montage Foldarap #166
May 31, 2014 04:15PM
Question bête pour éliminer cette piste : tu as bien fais le niveau de ton plateau ?
Il faut qu'en n'importe quel point du plateau lorsque tu fais ton 'home' sur le Z la buse soit affleurant ?

200mm/min pour extruder me semble beaucoup, chez moi la valeur par defaut dans Repetier est 100mm/min.

Il y a ce manuel qui est bien pour commencer à calibrer si ça peut t'aider :-)
Re: Questions montage Foldarap #166
June 01, 2014 03:42AM
Bonjour

J'ai laissé un coquille dans ce que j'ai dit hier (enfin 2, quand on regarde bien)

Quote
dethegeek
Pendant que j'acris ce message, j'ai refait un essai avec la buse qui touche vraiment le plateau en position Y=0

je voulais parler de l'axe Z.

Le plateau est bien calibré, je pense : aux 4 coins et j'ai parcouru l'axe X sur diférentes positions en Y pour vérifier que la buse reste à distance homogène.

La vitesse d'extrusion est celle par défaut. Il semble qu'elle ne soit pas changée dans le fichier de configuration fourni pour la Foldarap. Peut être que. En tout cas depuis le calibrage du moteur d'extrusion, j'ai moins de problème et surtout il semble (c'est pas toujours facile à observer) que le filament est bien débité en permanence.

Première impression :

Seconde impression :


Edit : commentaires sur mes 2 premières impressions

Si je regarde cette page : [www.sarfata.org] on voit bien que le calibrage du plateau est très important. J'ai fait pas mal d'essais, interrompus en cours de route car j'avais trop d'anomalies pour finir, et c'est intéressant de voir les premières couches sans qu'elles soient cachées par les suivantes.

J'ai résolu un petit problème qui me chiffonnait sur l'axe Z en démontant les tiges filetées et en les remontant, ainsi que le profilé portant le hotend. Il y avait un bruid d'à-coups quand Z diminue. Peut être un jeu mal aligné avec les profilés vericaux.

J'ai dû re-calibrer le plateau. J'ai pris mon temps, mais l'impressin du 3e objet est encore plus mauvaise que la première impression. J'ai aussi remarqué que la 2e impressioin n'a pas rendu les formes alvéolées qu'on devrait avoir. Le filament est posé presque comme si l'imprimante faisant des diagonales (celles qu'on voit à la 2e ou 3e couche).

En observant l'impression il semble que j'ai besoin que le filament soit légèrement écrasé par la buse pendant qu'il est encore chaud, de manière à adhérer sur les couches en dessous. Je pense qu'il y a quelque chose de ce genre que je n'ai pas encore saisi, en lien avec le calibrage du plateau.

Comme je ne suis dans le principe de faire les choses lentement, mais bien, je voudrais savoir si il est possible de régler quelque part la vitesse d'impression. On voit bien que le filament déposé sur l'extérieur de l'objet est fait au ralenti par rapport aux autres. Ralentir la vitesse d'impression me permettrait peut-être de gagner en qualité et laisser les défauts les plus gros (que je dois travailler en priorité).

Edited 3 time(s). Last edit at 06/01/2014 02:23PM by dethegeek.


De l'informatique : [howto-it.dethegeek.eu.org]
Github pour mes essais : [github.com]
Re: Questions montage Foldarap #166
June 02, 2014 08:08AM
Hello,

Tes impressions ne sont pas encore au top, il va falloir investiguer.

Les 'cheveux' que l'on voit tout autour de la pièce ne devraient pas être là et on dirait qu'il y a des manques de matière dans la surface.
L'extrusion a manifestement un souci, peut être un problème de traversée du hotend (bavure, montage du pneufit, oubli du tronçon de tube à l'entrée du barrel, etc.).
Tu devrais peut être le démonter pour vérifier le tout et faire des tests à vide avant de le remonter.

Si ton débit de fil n'est pas bon, ça peut expliquer les manques, par exemple si le slicer est réglé pour du fil de 3mm au lieu de 1,75mm.
Je ne sais pas quelle suite logicielle tu utilises, mais pour éviter de s'escrimer à la régler dans un premier temps, tu peux prendre les configurations toutes prêtes pour Slic3 sur le github.
Au passage si tu as déjà mis le plateau à niveau et que tu souhaites juste tester différentes hauteurs pour la première couche, tu peux demander au slicer de démarrer la première couche un peu plus haut que 0 (c'est le Z offset dans les paramètres d'impression).
Par la suite tu pourras annuler ce réglage logiciel et revoir la hauteur du plateau ou du fin de course pour atteindre le même résultat.

La température de la buse, ça dépend de la qualité du fil, du fournisseur et aussi de la couleur.
Chez reprapworld, ils mettent une étiquette de température indicative sur la bobine, de 190° à 220°, sauf pour le blanc qui a besoin d'une température supérieure, par exemple.
En prenant un chiffre médian de 200°/210° j'obtiens des impressions de qualité comparables à celle des pièces de montage de la machine.

La température du lit chauffant, j'ai utilisé 50°C dans un premier temps et j'ai eu quelques décollages avec le blanc.
J'ai monté à 60°C pour cette couleur et ça a apparemment réglé le problème.
Il faut aussi nettoyer le kapton à l'acétone de temps à autre quand ça ne colle plus trop bien.

Bon courage, ça va le faire smileys with beer
Tom
Re: Questions montage Foldarap #166
June 02, 2014 01:56PM
Bonjour

Quote

Tes impressions ne sont pas encore au top, il va falloir investiguer.

A qui le dis tu !

Pour le moment j'ai épuisé tout l'échantillon de filament fourni avec l'imprimante. Donc je ne peux plus tester. J'ai fait 2 derniers essais après avoir nettoyé la buse (des filaments n'ont pas collé pendant les passages rapides en diagonale (ou les alvéoles) et ces filaments ont ensuite touché la buse. Ca la salit, et je pense que la propreté est importante, ce qui s'est confirmé sur une page de toubleshooting trouvée pour une imprimante Mendel : [reprap.org]

Un essai que j'ai persisté à mener à son terme a donné un résultat encore plus mauvais que la première impression.

Quote

Si ton débit de fil n'est pas bon, ça peut expliquer les manques, par exemple si le slicer est réglé pour du fil de 3mm au lieu de 1,75mm.
Ton hypothèse sur le slicer est peut être fondée. Surtout que n'y connaissant encore rien en terme de réglage, j'ai téléchargé le dernier slic3r et j'ai remplacé celui fourni dans Pronterface.



Et tu as raison !! Ca explique plein de choses qui m'intriguaient : y compris la souplesse excessive des impressions. Elles étaient trop fragiles. J'ai comparé avec la version de slic3r d'origine et le réglage est identique sad smiley Il faut donc retenir que ces réglages doivent être vérifiés à l'installation.


J'ai reçu des pièces pour la Foldarap de qualité très variable : des pièces d'excellente facture et finesse, et malheureusement celles qui servent pour des liaisons glissière étaient les plus médiocres (enfin.. c'est relatif comparé aux miennes grinning smiley).





Tes infos m'aideront à tendre vers la qualité des pièces grises. Elles ont été un régal pour l'assemblage. J'ai aussi trouvé un ressort de stylo pour replacer celui qui me manque. Ca aide pour le réglage du plateau !

Donc je retiens : augmentation de la température du hotend et du plateau (surtout pour le blanc).

Dès que j'ai du nouveau filament, je reprends les essais.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/02/2014 02:21PM by dethegeek.


De l'informatique : [howto-it.dethegeek.eu.org]
Github pour mes essais : [github.com]
Re: Questions montage Foldarap #166
June 02, 2014 05:40PM
Ah ben le fil réglé à 3mm ça doit pas aider, effectivement smiling smiley

Récupère le fichier décrit dans la doc d'utilisation et charge le via le menu "File" de Slic3r, ça met des réglages adaptés à la Foldarap, ça fait une bonne base de départ quand on comprend pas encore tout.
Re: Questions montage Foldarap #166
June 04, 2014 03:34PM
Je pense que ce sera l solution à touus mes soucis.... Dommage que je puisse pas téléchrger du filament !

Il me faut attendre la livraison pour reprendre... Ou alors je tente avec le filament qu'il me reste, mais je pense que je n'en aurai pas assez pour finir l'objet.

A suivre d'ici début de demaine prochaine, je pense


De l'informatique : [howto-it.dethegeek.eu.org]
Github pour mes essais : [github.com]
Re: Questions montage Foldarap #166
June 10, 2014 05:15PM
Bonsoir,

As-tu pris les photos manquantes du montage? Je suis au même point (montage du hotend avec des questions sur le câblage qui suit) et j'avoue être un peu perdu...

José
Re: Questions montage Foldarap #166
June 11, 2014 01:58AM
Bonjour

Non : je ne suis pas dans de bonnes conditions pour faire des photos : je n'étais pas du tout dans les conditions propices à la prise de photos, et pourtant je voulais le faire.

En fait il faut y aller franchment : tu as une petite bobine de câble (5 mètres de AWG 14 si je me souviens bien). J'ai coupé deux morceaux de même longueur que les fils de la résistance chauffante. L'un pour le ventilateur à monter sur le radiateur en alu, et l'autre pour la sonde thermique.

Coupe le connecteur d'un ventilateur, dénude les fils. Dénude les fils à la première éxtrémité du premier câble coupé tout à l'heure, Prépare 2 petits morceaux de gaine thermorétractable. Relie les fils du ventilateur avec ceux du câble avec ton fer à souder. N'oublie pas de glisser les morceaux de gaine thermorétractable AVANT de souder... Sinon tu devras recommencer smiling smiley

Vérifie sur le schéma de la platine électronique comment se branche ce ventilateur. Il doit se brancher avec un petit connecteur noir et les petites pièces métallique sur une bande.

Bêtise que j'ai faite : utiliser le fer à souder. c'est très délicat, et j'ai regardé de près ces connecteurs qu'on retrouve dans les PC : il sont simplement pincés. Avec l'étain qui s'étale facilement on peut avoir des ennuis.

Utilise simplement une pince coudée et fine pour écraser prudemment les volets métalliques sur le câble. Une fois les petits volets sur le câble, il faut serrer fort pour être sûr que ton câble ne se sauvera pas (vas y franchement). Attention à ne pas déformer le reste du connecteur métallique. Il faudra qu'il s'insère dans la partie en plastique du connecteur. Il y a aussi un sens à respecter pour l'insertion dans le plastique. Ca se clipse et se verrouille.

Pour la sonde thermique, tu refais un connecteur comme pour le ventilateur, et à l'autre extrémité, comme on m'a dit, prends les ferules (pieces avec une partie bleue sur la photo ci-dessus) pour faire la liaison des pattes avec les fils.

Voilà, j'espère avoir été clair malgré l'absence de photos.

Edited 2 time(s). Last edit at 06/11/2014 01:59AM by dethegeek.


De l'informatique : [howto-it.dethegeek.eu.org]
Github pour mes essais : [github.com]
Re: Questions montage Foldarap #166
June 15, 2014 06:56AM
Bonjour

Nouveau filament reçu : nouveaux essais.

Une remarque : lors de la remise en route de l'imprimante j'ai remarqué que la courroie Y n'entrainait plus avec elle le plateau. J'ai ressérré les vis. Le lendemain, ça a recommencé. Resserrage. Après des essais, le problème est réapparu. J'ai donc démonté mon plateau et retiré la pièce imprimée qui doit pincer la courroie sous le plateau. Apparemment elle n'aime pas être au chaud. Elle ne fait plus pression correctement sur la courroie car elle a adopté la courbure dûe au serrage.



J'ai donc cherché à m'en débarrasser. Voilà en image ce que j'ai fait.



Il semble que les colliers résistent mieux au rayonnement de chaleur émis par le plateau. J'en ai donc utilisé un pour solidariser la courroie et le support du plateau. Ca fonctionne bine pour moi, pour le moment.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/15/2014 08:43AM by dethegeek.


De l'informatique : [howto-it.dethegeek.eu.org]
Github pour mes essais : [github.com]
Re: Questions montage Foldarap #166
June 15, 2014 08:42AM
Voilà : une première impressioin pas trop mal à mon goût.



Mon filament est un filament ABS 1.75mm avec une température d'impression de 220 à 260°C

J'ai fait les réglages suivants dans Pronterface pour m'assurer de l'utilisation du bon profil pour Slic3r. (Ca m'a posé des problèmes car Slic3r imposait une températude de 200°C pour l'impression.
. Ca permet d'afficher un menu supplémentaire montrant les profils pour Slic3r.

J'ai fixé une température d'impression de 230°C et le plateau à 110°C.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/15/2014 08:45AM by dethegeek.


De l'informatique : [howto-it.dethegeek.eu.org]
Github pour mes essais : [github.com]
Re: Questions montage Foldarap #166
June 17, 2014 04:08PM
Bonsoir

Voilà, je suis en train d'imprimer quelques objets ronds (un dévidoir à filament) et en surveillant la bobine, je viens de saisir le rôle de la pièce qui ressemble à une poignée ! C'est un dévidoir :/.

Premier souci : je n'arrive pas à avoir des pièces parfaitement rondes. Je réfléchis, et je remarque que le défaut apparait en haut et en bas de mes pièces (quand je suis face à l'imprimante).

Si on regarde le logo imprimé l'autre jour, on voit ce défaut.

Question : Je pense à un problème de tension sur l'axe Y qui déplace le plateau. Il semble que le défaut apparait pour les infimes mouvements sur cet axe. Est ce que j'aurais pas intérêt à tendre un peu plus la courroie sur cet axe ?

Second souci : Quand la pièce prend de la hauteur, je remarque que les alvéoles sont moins régulières : le filament semble ne pas avoir adhéré partout et il est probablement tiré et déplacé avec le mouvement de la tête d'impression. Les 10 / 20 (peut-être 30 premiers couches sont pas mal). Comment résoudre cela ?


De l'informatique : [howto-it.dethegeek.eu.org]
Github pour mes essais : [github.com]
Re: Questions montage Foldarap #166
June 17, 2014 04:53PM
B'soir

Pour ton premier souci, je regarderais du côté de mon post sur la géométrie des pièces, trop de friction sur l'axe X, car ça y ressemble bigrement.
Pour le second souci, à tout hasard, est-ce que le moteur d'extrusion ne serait pas chaud-bouillant au bout d'un certain nombre de couches ?

Tom
Re: Questions montage Foldarap #166
June 18, 2014 02:19AM
Bonjour

J'apporte une photo des pièces pour que tu puisse te rendre compte par toi même.

La pièce la plus à gauche a été imprimée toute seule. Il y a un manque de matière que j'ai attribué à une température d'extrusion un peu faible. Pour les 3 autres, faites en une seule fournée, j'ai monté de 10 degrés (240°C) et ça a l'air d'avoir aidé. Je vais imprimer la suite et tenter de toucher le radiateur au début et à la fin de l'impression pour voir. Le support du radiateur en PLA n'a pas l'air d'avoir souffert.



Pour le premier souci, je ne comprends pas trop pourquoi ce serait l'axe X qui poserait problème, vu que les ronds s'aplatissent un peu sur la dimension Y.

Je vais quand même jeter un oeil à l'axe X. Pour le moment si je le le glisse à la main, je peux sentir les a-coups liés au pas du moteur. En comparant à l'axe Y, c'est vrai qu'il est un peu plus difficile à bouger. Pour assurer une tenue sans jeu, je suis resté sur un léger serrage qui fait que la pièce ne glisse pas toute seul si je mets le profilé X de travers (sans moteur). Il se pourait qu'il soit assez faible pour que le poids du moteur provoque le glissement.

Merci pour tes réponses, je regarde tout ça ce soir.


De l'informatique : [howto-it.dethegeek.eu.org]
Github pour mes essais : [github.com]
Re: Questions montage Foldarap #166
June 18, 2014 02:32AM
Quote
dethegeek
Je pense à un problème de tension sur l'axe Y qui déplace le plateau. [...]
Comment résoudre cela ?

As-tu fait un plat sur l'arbre du moteur Y? Je n'en avais pas fait sur X et le déplacment du chariot était très mauvais.


Foldarap #129
Re: Questions montage Foldarap #166
June 18, 2014 04:23AM
@mattsi : non, il y en avait déjà sur tous les moteurs. Et j'ai testé des infimes mouvements sur le moteur, à la main. La roue montée sur l'arbre n'a aucun jeu. Merci pour l'idée smiling smiley


De l'informatique : [howto-it.dethegeek.eu.org]
Github pour mes essais : [github.com]
Re: Questions montage Foldarap #166
June 18, 2014 06:12AM
Si les plats sont à l'horizontale, c'est effectivement du côté du Y qu'il faut regarder.
S'ils ont lieu aux changements de direction, c'est qu'il y a un jeu excessif quelque part: tension ou fixation de la courroie, fixation du moteur, fixation du pignon... Tu devrais trouver winking smiley

Pour ce qui est des manque de matière, j'ai eu ce problème pendant 10 jours et comme il y a plein de facteurs j'ai mis du temps à trouver.
Pour ma part c'était un mauvais réglage du courant (1,5x trop fort...) dans le moteur d'extrusion qui entraînait une surchauffe.
Il perdait progressivement les pieds, ce qui faisait que les manques apparaissaient surtout après quelques minutes/couches.
D'où ma question winking smiley

Sinon tu peux chercher parmi:
- réglage du diamètre du fil dans le trancheur: à ajuster en fonction de la bobine, car selon les fournisseurs le diamètre théorique n'est pas trop respecté (j'ai entre 1,72 et 1,76 dans mon stock).
- température: si le plastique n'est pas assez fluide au niveau de la tête, l'extrudeur peine/échoue à pousser la bonne quantité de matière.
- tension des ressorts de l'extrudeur: ça peut glisser ou sauter sur la roue crantée quand c'est un peu trop lâche.
- frottements sur le trajet du fil: tête encrassée, tube PTFE mal engagé, bavures sur les pièces métalliques...

Tom
Re: Questions montage Foldarap #166
June 18, 2014 07:27AM
@Enrico

Merci pour les infos, je vais regarder tes idées sur l'axe Y. Je pense que c'est sur la courroie que je devrai travailler : j'ai eu conscience des risques liés aux jeux avant même de choisir l'imprimante que l'allais acquérir. Quand Y change de direction on voit le basculement du brin mou de la courroie d'un côté ou de l'autre de l'arbre moteur. Je vais tenter de le rendre plus léger. Reste à voir les tensions que ça impliqu sur les pièces en PLA concernées.

Les tensions au niveau moteur sont toutes réglées au centième de volt (j'ai pas de millième sur le multimètre, donc le centième est discutable). Comme Pascal a dit plus haut, un sifflement est lié à un manque de voltage. Ils ont disparu après mes réglages, mais j'en ai entendu à un moment donné avant une impression. J'ai remarqué que l'extrudeur "saute" en début d'impression, et que ça peut être lié à un mauvais réglage du plateau. J'ai encore des sauts en cours 'impression de temps en temps, et ca a tendance à être fréquent quand on fait les dernières couches. Le débit en filament est soutenu et continu. J'ai tâté le filament au moment des sautes : il recule. Je pense donc à un souci de température (on voit que monter de 10 degrés aide un peu). JE suis à 240 sur la fourchette 220 / 260 nominale de la bobine. Je peux tenter de monter à 245 pour gagner un peu de fluidité. Ca peut aider pour la construction des alvéoles en nid d'abeille.

Slic3r est réglé sur 1.72 par défaut, et en effet mon filament, mesuré au pied à coulisse à réception est à 1.75 environ. Je pense donc que je vais réajuster cette valeur. La bobine d'ABS provient de Reprapworld. Je n'osais pas toucher à cela en pesant à un ajustement fin issu de l'expérience d'Emmanuel G.

Niveau du tube PTFE, rien à redire là dessus. Il est bien engagé des deux côtés, j'y ai fait attention au montage.

Je donnerai des nouvelles dans quelques jours...

Merci encore pour les conseils !


De l'informatique : [howto-it.dethegeek.eu.org]
Github pour mes essais : [github.com]
Re: Questions montage Foldarap #166
June 19, 2014 03:14PM
Bonsoir

J'ai fait 2 ajustements (normalement il faudrait les faire 1 par 1 et tester entre chaque)
- diamètre du filament mesuré à 1.75 pile; ajustement en conséquence dans Slic3r
- démontage du plateau pour retendre la courroie.

Observations :
la courroie est maintenant franchement tendue. Pendant le calibrage du 0 en Z, je ne remarque aucune difficulté de mouvement sur l'axe Y. C'est une bonne chose. Le moindre petit mouvement exercé à la main sur le plateau fait pivoter l'arbre du moteur. Par contre le moteur Y a tendance à vibrer dans certaines positions, qui cessent si j'exerce des pressions sur le support du moteur, ou après une grosse minute (avec un bruit qui ressemble à une stabilisation brutale de position). Il y a aussi des vibrations de faible amplitude qui se ressentent sur toute l'imprimante et même le bureau quand Y est en mouvement. Je pense que je devrais détendre un peu la courroie pour l'impression suivante. J'ai dû y aller un peu trop fort.

L'objet que j'imprime a des petits ronds servant d'axes (voir cet objet : [www.thingiverse.com] ). Les ronds sont difficilement visibles pendant l'impression, avec les mouvements mais ils ont l'air parfaits. Il faudra que je reteste une des roues imprimées l'autre jour. Les éventuels défauts seront plus facilements perceptibles.

Un autre souci persiste : l'impression d'une surface plane, qu'on trouve sur les dernières couches de la plupart des objets imprimés. La première couche de diagonales est carrément mauvaise. Le filament fait mêmes des "touffes de poils" mis à la verticale sous le passage de la tête d'impression. Les deux couches suivantes, arrangent successivement les choses mais ça laisse des petites ernies un peu partout sur l'objet fini avec quelques petits trous épars, comme si les filaments mis en diagonale étaient écartés par une petite pointe..

EDIT : Maintenant que j'ai vu que l'imprimante ne s'en sort pas avec une telle pièce couchée (prévisible mais je me demandais su Slic3r serait assez intelligent pour prévoir des soutiens) j'ai refait l'impression de l'objet. Après plus d'1h d'impression, j'ai touché le radiateur. Aucune surchauffe : le radiateur est à peine tiède à la base, et tend vers le frais en haut. Je pense que je n'ai rien à craindre de ce côté là.

Des ronts imprimés debout c'est pas très beau. Mais je pense que c'est compréhensible. Ils rendent bien, à l'exception près de quelques cheveux.

Edited 2 time(s). Last edit at 06/19/2014 05:37PM by dethegeek.


De l'informatique : [howto-it.dethegeek.eu.org]
Github pour mes essais : [github.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login