Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Amélioration Foldarap

Posted by dethegeek 
Amélioration Foldarap
June 25, 2014 02:33PM
Bonjour

J'ai remarqué que j'ai un peu trop limé les pièces glissant sur l'axe Z de ma foldarap. Du coup j'ai un petit jeu en rotation sir l'axe X de mon profilé. Il m'a fallu bien insister en limant pour arriver à faire entrer les pièces.

Bizarrement ca n'a pas l'air d'avoir d'impact (significatif) sur l'impression, bien que je puisse voir un phénomène de rotation quand l'axe Z monte et descend rapidement (déplacements manuels dans Ponterface).

Je me suis dit que si je pouvais faire une pièce aussi bien ajustée que le chariot X, ca ne serait même plus nécessaire de limer ces pièces pour l'assemblage de l'imprimante.

Je me suis mis au travail avec Sketchup et j'ai fait une pièce (que j'imprime en ce moment même) qui a cette allure là :

J'ai pensé à un système de clavette mais il était difficile de mettre en place une ou 2 vis d'ajustement, qui pourraient se desserrer avec le temps de toute façon (à cause des vibrations). J'ai fini parreprendre ce qui a été fait sur le chariot X en jouant sur la souplesse du plastique.



Je vais voir ce que ça donne dans les jours qui viennent (encore une bonne heure d'impression je pense) . Les avis sont les bienvenus. Si ça intéresse quelqu'un je peux fournir le .STL et le .SKP.

J'ai aussi remarqué qu'il y a des petits écarts de cotes quand j'importe le .STL dans sketchup. Je me referais bien la pièce dans FreeCAD pour apprendre à l'utiliser smiling smiley. LEs écarts sont assez faibles pour être négligeables pour l'impression 3D, je pense.


De l'informatique : [howto-it.dethegeek.eu.org]
Github pour mes essais : [github.com]
Re: Amélioration Foldarap
July 11, 2014 03:11PM
Bonjour

Apparemment ça n'intéresse pas grand monde. sad smiley

J'ai modifié totalement l'ouverture pour le profilé alu. Je suis parti sur l'exploitation de 2 gorges des profilés verticaux pour assurer un glissement sans jeu. Les pièces que j'ai réimprimées demandent beaucoup moins de travail pour rentrer dans les profilés : juste deux légers coups de lime liés aux 2 premières couches de l'impression, et un léger ajustement si besoin.



Je vais ajouter de quoi placer le endstop X sans avoir besoin de coller, histoire que ce soit démontable.

Je pense que dans la durée, ces pièces le jeu variera moins que les pièces d'origine. Le jeu a augmenté pour tourner autour de 1 ou 1,5mm alors que j'en suis encore en découverte de l'impression 3D.

Les commentaires sont les bienvenus, et le .STL sera partagé quand j'aurai vérifié que j'ai un gain par rapport aux pièces d'origine. Je peux aussi le partager plus rapidement si on m'en fait la demande.


De l'informatique : [howto-it.dethegeek.eu.org]
Github pour mes essais : [github.com]
Re: Amélioration Foldarap
July 12, 2014 05:25PM
Salut,

étant donné le nombre de vues, je pense que çà intéresse du monde. Je pense que la plupart attendait ton retour sur la pièce que tu annonçait être en train d'imprimer dans ton premier poste.

Je suis d'ailleurs étonné que tu ai eu un chariot X bien ajusté au profilé : j'ai du limer toutes les pièces plastiques mobiles.

Dans tous les cas, çà à l'air intéressant, si il est effectivement possible de les imprimer aux bonnes dimensions (ce qui doit être le cas si on connait bien sa machine).

Edited 1 time(s). Last edit at 07/12/2014 05:27PM by mattsi.


Foldarap #129
Re: Amélioration Foldarap
July 22, 2014 05:56AM
Je suis bien intéressé par ta pièce dethegeek !

Pourrais-tu mettre à dispo le STL ou me l'envoyer par mp si tu préfères ?

Merci d'avance winking smiley

Sinon Emmanuel a fais une modif sur la pièce de l'axe X ou tu peux corriger le jeu avec deux vis sans tête, je vais essayer d'en imprimer une pour voir.

Avec tes pièces en axe Z et celle d'Emmanuel en X, on devrait avoir une machine quasi parfaite winking smiley
Re: Amélioration Foldarap
October 20, 2014 11:56AM
Bonjour

Je suis très en retard : je n'ai pas eu ou vu de notification pour ce sujet.

J'ai arrêté mes recherche pendant quelques temps et je les ai reprises il y a quelques jours. J'ai exploré d'autres pistes en visant la réduction des frottements, mais il y a encore à faire. J'arrive à quelque chose de mieux, et finalement plus proche de ce qui se fait.



J'ouvre un projet github pour mes fichiers car c'est trop gros pour ici.

Dans mon j'ai pu obtenir une impression pour le côté droit très satisfaisant, mais je n'arrive pas à obtenir le même résultat à gauche (côté de mon extrudeur). Bizarre aussi, si le côté gauche ne donne pas de résultat satisfaisant, le côté droit est affecté aussi, mais je n'ai pas encore saisi les efforts en jeu qui font ce problème.

Je veux éliminer la rotation de ces pièces quand le déplacement en Z change de direction. Ca fausse l'épaisseur des premières couches lors de l'impression.

Je conclue sérieusement que l'impression 3D fiable, à partir de pièces mobiles imprimées est très très difficile. Je crois que je vais me lancer dans une imprimante avec de vraies pièces mécaniques (vis à billes, et arbres linéaires bien calibrés).

La pièce de gauche se différencie par une partie dédiée à la fixation par vis du capteur de butée X. J'aime pas le collage, surtout si je change ma pièce régulèrement.

Pas de faux espoir avec mon modèle, à essayer, et voir si ça donne quelque chose pour d'autres personnes que moi. Je suis débutant en imprssion 3D, il ne faut pas l'oublier.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/20/2014 11:58AM by dethegeek.


De l'informatique : [howto-it.dethegeek.eu.org]
Github pour mes essais : [github.com]
Re: Amélioration Foldarap
October 20, 2014 12:46PM
Bonjour,

çà à l'air pas mal!!

Une petite remarque :

Pour le capteur de butée X, je mettrai un trou oblong ou un gros diamètre pour permettre le réglage de la position du capteur.


Foldarap #129
Re: Amélioration Foldarap
October 25, 2014 11:30AM
Voici un lien qui pourrait t'apporter quelques précisions sur les imprécisions que tu as pu obtenir .... après avoir apporté ces modifications (Belt & Pulleys => Passage du T2.5 en GT2) beaucoup plus de précision ou tout au moins les légères imprécisions sont déterministes....

[www.mendelmax.com]....

Même si un choix peut se défendre selon un contexte, un but...je trouve que ce lien explique bien cet incontournable....

Al44,

[Edit] : Attention ensuite les paramètres au niveau du firmeware Marlin sont à modifier : Voici un autre lien pour t'aider : [prusaprinters.org]

Edited 1 time(s). Last edit at 10/25/2014 11:32AM by al44.
Re: Amélioration Foldarap
November 10, 2014 01:46PM
Bonjour

J'irai jeter un oeil : je commecne à étudier la fabrication d'une imprimante de taille bien supérieure; avec des profilés v-slot. Le cahier des charges est en construction en parallèle.

Quote
mattsi
Pour le capteur de butée X, je mettrai un trou oblong ou un gros diamètre pour permettre le réglage de la position du capteur.

Oiu c'est une bonne idée, mais j'ai vu la semaine dernière que Emmanuel a une autre implémentation, plus robuste à mon gout. Reste à voir comment est tenu le microswitch.

@al44 : je regarderai ton lien, plutot pour l'autre imprimante.

Pour info, tout ceci s'inscrit dans la construction d'un fablab sur Angers, un projet n'a pas abouti et j'ai réussi à relancer quelque chose. D'ailleurs le détenteur de l'autre foldarap angevine est parmi nous smiling smiley

Les aides sont les bienvenues il y a du pain sur la planche.


De l'informatique : [howto-it.dethegeek.eu.org]
Github pour mes essais : [github.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login