Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Montage & Mise en service Foldarap

Posted by SebV 
Montage & Mise en service Foldarap
August 21, 2014 09:45AM
Bonjour,
Lors de la mise en service de mon imprimante 3D et lors de la réalisation de ma première impression, j’ai plusieurs problèmes.

Problèmes :
J’ai un problème de résistances chauffantes pour :
i) l’extruder. (Pb : ne fonctionne pas : il ne monte pas en température)
i) le lit (Hot bed). (Pb : ne fonctionne pas : il ne monte pas en température)
i) et Ventilateur (Cooling fan) (pb : ne fonctionne pas)

Diagnostique du problème :
Les résistances chauffantes ne chauffent pas. (Informations vérifiées grâce au logiciel)
De plus, le ventilateur ne tourne pas. Je pense à un problème :
1) soit du hardware le rail de connexion de Minitronic n’alimente pas en 12V, 10A ;
2) soit une subtilité du software dont je n’ai pas connaissance. Hors, il est bien configuré : 60°C pour le lit (Bed) et 185 à 195°C pour l’extruder (plastique type PLA). Les thermistances fonctionnent très bien.
Pouvez-vous m’aider ? Merci d’avance.

J’ai également d’autres questions de fonctionnalités courantes.
Questions :
Il n’y a pas de remise à zéro pour initier une nouvelle impression. C’est-à-dire : Comment faire un retour chariot pour réaliser une nouvelle impression ? Comment actionner les moteurs pour mettre l’imprimante à zéro de façon non manuelle car cela prend des heures ?


Est-il possible d’utiliser les moteurs pour mettre l’axe X en haut en mode rangement. c-a-d : Comment actionner les moteurs pour mettre l’imprimante en mode rangement ?
Re: Montage & Mise en service Foldarap
August 21, 2014 04:46PM
Bonjour,
Tu peux nous montrer avec des photos comment tu as branché ta foldarap.
A+
Re: Montage & Mise en service Foldarap
September 04, 2014 06:55AM
Salut,

Pour les résistances chauffantes, tu nous confirmes bien que tu as lancé le programme, que tu t'es ensuite connecté à la machine et que tu as eu plein d'information qui sont apparus dans la console ? Juste pour être sur, ensuite, est-ce tu as des informations sur les températures ? Style 20°/80° ou nada ? Genre 0/0 ou 0/80 ? N'oublies pas que tant que tu n'as pas appuyé sur set, la température indique le but à atteindre mais les résistances ne chauffent pas encore tant que tu ne leur à pas donné l'ordre.

Si tu as tes températures à 0°, c'est que tes résistances thermiques sont foutue et ne savent pas lire la température, tu es censé au moins avoir la température ambiante (20°) et si sa reste 20/80 et que sa ne monte pas, alors c'est tes résistances chauffantes qui merdent.

Ensuite pour le ventilateur, est-ce que tu l'as bien sertit dans un boitier 2 pin, parce que si tu as mis le ventilateur sur la même rangée que les résistances chauffantes (sans cosse, juste rentré les cables dans des vis), tu t'es trompé, c'est la place pour le ventilateur de refroidissement actif (qui souffle directement sur la pièce d'impression mais qui ne souffle pas en continu, il est controlé par le programme). Si jamais, tu t'es bel et bien trompé, tape M106 S255 dans ta console (style pronterface, tu tapes dans la colonne de droite) et tu verras le ventilateur se mettre à tourner.

Pour avoir le coeur net si c'est ton alim qui foire, le multimètre est la pour sa ... Je peux rien faire pour toi la.

Et pour remettre à 0 ton chariot, tu as les "Home" qui servent à sa, si tu es sous pronterface, tu as le symbole maison + la coordonnée à mettre à 0 et si tu veux tout mettre à 0, tu as la maison toute seule.
Re: Montage & Mise en service Foldarap
September 04, 2014 08:28AM
Bonjour,
Merci pour les nombreuses réponses.

i) Premier point : Les problèmes principaux ont été réglés grâce au logiciel via la touche set de mise en chauffe.

ii) Deuxième point. Il correspond au seul problème restant. L’extrudeur semble mal alimenté en plastique. Ainsi, aucune impression n’est possible.
J’ai re-démonté l’extrudeur tout est OK. Le problème semble venir du moteur d’alimentation en film plastique. Le fil ne semble pas arrivé jusqu’à la partie chauffante. De ce fait, le moteur se met à faire des retours en marche arrière. Il semble probable que le logiciel opère une mise en sécurité sur le moteur pas à pas.

iii) Troisième point : je suis en train de regarder dans le logiciel pour les contrôles moteurs de sorte de répondre à mes deux questions. [Q1) Comment faire un retour chariot pour réaliser une nouvelle impression ? Comment actionner les moteurs pour mettre l’imprimante à zéro de façon non manuelle car cela prend des heures ?; Q2) Comment actionner les moteurs pour mettre l’imprimante en mode rangement ?].

Enfin, dès la première impression réussie. Je réaliserais de nombreuses améliorations fonctionnelles du système hardware. Je mettrai un message en français et anglais pour les personnes intéressées pas les modifications fonctionnelles qui seront opérées.

Cordialement,
Seb.
Re: Montage & Mise en service Foldarap
September 04, 2014 08:54AM
2) Quand ton moteur cale, tu n'as pas un message dans la console style "Cold ..." pour te prévenir que la température n'est pas bonne ? (190-200 pour du PLA) et oublie pas d'attendre que sa atteigne la température avant de lancer l'impression. Sinon il te reste l'option que ta hot end (la ou le plastique fond) soit bouché/mal monté et que le plastique ne passe pas ou bien c'est que ton moteur n'a pas assez de jus (et donc il fat regler le potentiomètre sur la minitronics). Si tu veux savoir quel est le problème parmis ces deux la, il te suffit de pousser le fil à la main pour voir si sa passe ou pas.

3) Je t'ai dis, repère les symboles Home (maisons) autour de la "cible" si tu es sous pronterface.
Re: Montage & Mise en service Foldarap
September 04, 2014 10:19AM
Re-bonjour,
Ah oui, j‘avais oublié : j’utilise Pronterface.

1) Premier point : Ok régler par les « Set » du logiciel Pronterface.

2) Deuxième point. Il correspond au seul problème restant. L’extrudeur semble mal alimenté en plastique. Ainsi, aucune impression n’est possible.
A nouveau, j’ai re-démonté l’extrudeur tout est OK. (Propre et non bouché).
Diagnostique problème 2 :
J’ai alimenté manuellement l’extrudeur en plastique mais rien ne sort de celui-ci (bien que les sondes thermistances indiquent que les températures sont atteintes). Par ailleurs, lors de l’impression, j’ai des à-coups moteurs qui sont réalisés par le « hot bed ».
Le problème semble venir : de la température de l’extrudeur et du moteur d’alimentation en film plastique. Je n’ai aucune fonte de fil pla. Mais, le plus surprenant : le logiciel indique que tout est ok pour la réalisation de l’impression et au cours de l’impression.
Conclusion, c’est obligatoirement un problème hardware ou de contrôle hardware.

3) Troisième point : Ok régler par les retours Home du logiciel Pronterface

Seb.
Re: Montage & Mise en service Foldarap
September 04, 2014 04:26PM
Salut,
Poste des photos de ton montage il se peux que ton fil soit mal mis dans ton extrudeur.
C'est arrivé à Ploom à ces début ;-)
Il l'avait mis comme ça :

cf Ici
Et là y a qu'avec des photos qu'on peux voir ça .

A+

Edited 2 time(s). Last edit at 09/04/2014 04:30PM by -=Pascal=-.
Re: Montage & Mise en service Foldarap
September 08, 2014 05:03AM
Salut,

Voici qlqs photos : montage électrique et électronique et alimentation en plastique.
(Cf. doc photos 1, 2)
(Désolé mes url et photos en fichiers joints sont bloqués même sans pare feu et antivirus : étrange).

Premier soir de contrôle :
Je réalise un nouveau test avec un pré-chauffage supérieur à 3 ou 4 min. Il semblerait possible que la masse métallique de l’extrudeur ne soit pas totalement à température bien que les résistances chauffantes et thermistances soient ok en début de mise en route.

Effectivement, j’ai un message : « echo: cold extrusion prevented ». Donc, j’ai bien un problème d’extrudeur.

Hors, la hot end n’est pas bouché et est bien monté.
Les températures sont fixés à : pour l’extrudeur 190°C (type PLA) et pour le hot bed 60°C.
J’attends 5 min mininimum de pré-chauffage pour être sûr d’avoir atteint la température optimum avant de lancer l'impression.

Test en poussant le fil à la main : Rien.
Logique d’après les informations recueillies le deuxième soir.

A+ Seb
Re: Montage & Mise en service Foldarap
September 08, 2014 05:12AM
Bonjour,

Deuxième soir:
Rien ne sort pas de plastique fondu. pb
Hot Bed ok (il est chaud)
Extrudeur (il n’est pas chaud) pb

Vérifier :
Contrôle de la carte électronique
Contrôle de connexion : mauvaise connexion sur le rail d’alimentation.
De la résistance chauffante et d’alimentation de la résistance chauffante de l’extrudeur au cours de l’impression
photos 3, 4
(cf. doc 3, 4, 5, 6, 7)
(Désolé mes url et photos en fichier joint sont bloqués même sans pare feu et antivirus : étrange, bien que les fichiers pdf ont une taille de 1.7 et 1.8Mo (faible volume)).

Vérification par sofware :
Graphique de contrôle logiciel Pronterface en cours de prè-chauffage : photo 5
Graphique de contrôle Pronterface après pré-chauffage : photo 6 et 7
donc, Hot bed OK, Extrudeur Not OK.

Réalisation de contrôle électrique
Bilan :
Contrôle tension aux bornes 3 et 4 : 12V. Contrôle de la continuité des deux fils allant à l’extrudeur. Ok, ils ne sont pas coupés.
Tension arrivant aux bornes de la thermistance 12 V. ok.
Contrôle de continuité de la résistance. 0V.
Donc, la résistance chauffante de l’extrudeur est morte (HS) (information Confirmée par le graphique software).

Rq : la puissance de la résistance de l’extrudeur est inconnue. Je n’ai aucune information sur les paramètres physiques de la résistance de l’extrudeur.

Finalement, le montage est ok. L’imprimante est opérationnelle. Mais, la résistance ne chauffe pas. Elle est hors service (morte). Hors, elle neuve. Aïii. Je suis tombé sur une mauvaise résistance (Arff). Je vais contacter le SAV.

En attente d’une nouvelle résistance chauffante, je vais réaliser les améliorations de base sur le hardware.
A+ Seb
Re: Montage & Mise en service Foldarap
October 02, 2014 03:22PM
Bonjour,
En premier lieu, merci à Pascal, conG pour les bons conseils.

Voilà, l’ensemble des problèmes a été réglé.
L’imprimante fonctionne bien et l’impression se fait bien lorsque j’alimente en fil « pla » manuellement.

En deuxième lieu, un problème reste encore à régler :

0. Le moteur d’alimentation en plastique (il est fixé à gauche lorsque l’imprimante est face à soi) tourne en sens anti-horaire.

Plusieurs solutions s’offraient à moi :
1. Jouer sur la pièce plastique fixable disposant de rouages.
Hors, je ne peux pas changer de sens la pièce plastique permettant l’entrée du pla et contenant les rouages. De plus, cette pièce ne peut pas se fixer (avec un angle de 360°) sur le moteur à l’envers pour profiter du bon sens d’insertion et d’approvisionnement (comme cela a été réalisé sur la Foldarap 191 angle de 90°).

2. Jouer sur l’emplacement de fixation du moteur
Enfin, si je change le moteur de côté (mise à droit comme la Foldarap 210), le problème est identique. La pièce plastique reste imprimée en configuration inverse (pièce en symétrique par un plan dans un miroir). Donc, je me retrouve dans la même situation qu’un placement à gauche.

3. Jouer sur l’alimentation et connexion électrique du moteur
Finalement, pour régler mon problème d’inversion de sens de rotation (mis en sens horaire), je dois le régler de manière électrique.
Cela doit peut-être se faire sur la carte minitronic comme les réglages de tensions sur les potentiomètres. Par ailleurs, je tiens à signaler que mes moteurs étaient déjà pourvus de fiches de connexions adaptés à la carte minitronic. Il faudrait couper et ressouder pour obtenir un changement de sens. En gros, il faut changer la polarisation du moteur.

4. Jouer sur la programmation, configuration du moteur

Avez-vous été confronté à cette situation ?
Avez-vous une solution à mon problème ?

Merci par avance.
Seb.

Edited 2 time(s). Last edit at 10/02/2014 04:02PM by SebV.
Re: Montage & Mise en service Foldarap
October 13, 2014 10:39AM
Bonjour,
Le problème d’inversion de polarité du moteur Nema 14 a été réglé de manière électrique.
L’imprimante fonctionne bien. Je finis le calibrage dimensionnel et qualitatif de l’impression.
Merci à tous.
Thank you to all experimentators

A+ Seb.
Re: Montage & Mise en service Foldarap
February 02, 2015 05:47AM
Bonjour à tous,

L’inversion de polarité était provisoire, mais c’est une bonne solution simple et efficace. Depuis, j’ai modifié le micro-logiciel dans la minitronic merci à Emmanuel pour les informations qui m’ont permis de réduire le nombre de script (sketch, firmware ou micro-logiciel suivant votre école) de 4 à 1 (voir son actualisation de nov et dec 2014). Ce micro-logiciel a été de nouveau modifié par la suite pour obtenir ma version finale.

Mais, j’ai un problème avec le lien pour transmettre mes photos sur le Wiki d’Emmanuel. (Une fois l’assemblage terminé, n’hésitez pas à nous envoyer une photo, pour qu’on l’ajoute au wiki ^^ : [reprap.org]).. Où poster les photos ?

Si vous avez une idée. Elle est bien venue.

Je viens de finir 50% des modifications améliorations de ma FoldaRap.
Je posterai un point sur ce sujet comme convenu.

Actuellement, je réfléchis à :
1) un Kit multiextrudeurs-multimatières (matériaux : ABS, PLA, résine, ciment, argile, etc. ; laser) adaptable sur FoldaRap.
2) et, une adaptation en mode frittage laser avec la venue et la tombée dans le domaine public du brevet.

A bientôt.
Seb.V
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login