Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Erratic print results - Resultats aléatoires

Posted by Glenn81 
Erratic print results - Resultats aléatoires
October 11, 2014 11:23AM
Hello,

I have FoldaRap N° 102 and have been using it for a couple of months now. I'm having problems with erratic print quality. Sometimes the quality is near perfect, sometimes the first layers start to form blisters and cause havoc with subsequent layers. If the blisters form near the edges they can cause corners to come unstuck from the bed. I always use the same PLA filament (I only have one roll for the moment).

Does anyone have a link to a site that gives general advice with photos of "Nozzle too hot; nozzle too cold; bed too hot; bed too cold; too fast; too slow..." that may help in ironing-out the problems ? Thanks in advance.

Bonjour,
FoldaRap N° 102 qui fonctionne depuis quelques mois maintenant. Quelques soucis, cependent, et une qualité d'impression aléatoire. Parfois c'est vraiment nickel, parfois j'ai des cloques sur la prémière couche - qui créent des soucis pour la suite. Le PLA est toujours le même (car j'ai qu'une bobine pour le moment).

Existe t'il un site/lien avec des exemples/photos des erreurs de température ( exteudeur et/ou table ) et vitesse ? Merci d'avance.

My layers are generally 0.2mm. Nozzle / Bed temperatures for layer 1 = 185/65; subsequent layers = 180/60 (Slic3r parameters).

Glenn.
Re: Erratic print results - Resultats aléatoires
October 11, 2014 11:49AM
Re: Erratic print results - Resultats aléatoires
October 11, 2014 05:54PM
Hello,

Tes impressions ratées, elles ont lieu après un départ à froid ou après un départ à chaud (après d'autres impressions) ?
T'as calibré la sonde de température ?

Tom
Re: Erratic print results - Resultats aléatoires
October 12, 2014 04:01AM
Quote
Enrico
Hello,

Tes impressions ratées, elles ont lieu après un départ à froid ou après un départ à chaud (après d'autres impressions) ?
T'as calibré la sonde de température ?

Tom

Tiens, je n'avais pas pensé. Oui, c'est plutôt après plusieurs impressions que ça commence à dégénerer. Je vais essayer de réduire de 5° la température de la table.
Non, pas de calibration particulier pour les thermistances (sondes). Vu que j'avais des bons resultats 'out of the box' avec du PLA je me suis dit que 'mieux c'est l'ennemi du bien'...
Re: Erratic print results - Resultats aléatoires
October 12, 2014 04:52AM
La calibration de la thermisance c'est purement logiciel, ça se fait et s'annule tout aussi vite, aucune raison de s'en priver.
Au mieux tu stabilises la température et obtiens des couches plus uniformes, au pire ça change rien.
Il suffit de suivre un tutoriel du reprapwiki qui est pointé dans la doc de montage de la Foldarap, et d'injecter les coefficients de calibration dans le slicer pour qu'il les inclue dans le gcode.

Pour ton problème de consistance des couches, si c'est suite à un enchaînement d'impressions, je regarderais du côté du moteur d'extrusion.
Le Nema 14 est pas mal sollicité et chauffe en cours d'impression.
S'il chauffe trop, soit qu'il travaille longtemps, soit que la tension d'alimentation est excessive, il finit par rater des pas et on observe ce que tu décris.
Re-vérifie la tension de référence du driver d'extrusion et ajuste là selon les préconisations du manuel si ce n'est pas déjà le cas.

J'avais fait l'erreur d'oublier de régler cette tension et j'ai fini par user prématurément le moteur qui n'arrivait plus à faire des impressions correctes même après un réglage adéquat.
J'ai dû intervertir avec un moteur de Z, qui se repose 90% du temps pour retrouver des impressions OK.
Avec du recul et en observant la montée en température du moteur après une longue impression, je crois que le remplacer par un Nema 17 serait une bonne idée.
Le support actuel permet d'ailleurs cette évolution si je ne m'abuse.

Tom
Re: Erratic print results - Resultats aléatoires
October 12, 2014 06:46AM
Quote
Enrico

Pour ton problème de consistance des couches, si c'est suite à un enchaînement d'impressions, je regarderais du côté du moteur d'extrusion.
Le Nema 14 est pas mal sollicité et chauffe en cours d'impression.
S'il chauffe trop, soit qu'il travaille longtemps, soit que la tension d'alimentation est excessive, il finit par rater des pas et on observe ce que tu décris.
Re-vérifie la tension de référence du driver d'extrusion et ajuste là selon les préconisations du manuel si ce n'est pas déjà le cas.


Tom
C'est vrai que le moteur de l'exteudeur se chauffe un peu, mais pas d'une façon alarmante. Jusqu'a la je n'avais pas ajouté le ventilo pour ce moteur, je viens d'en ajouter pour voir si ça change quelquechose.

Je dirais que ce n'est pas exactement un problème de consistance de couches, car mes piéces sortent parfaitement soudées... Le soucis c'est vraiment le 1er couche et un problème de décollage/adhérence...

Je vais commander un plateau en verre aussi pour voir si c'est mieu. N'ayant qu'une bobine de PLA bleu sombre, et rien d'autre, pour l'instant je ne sais pas si d'autres matières seront mieux adaptés pour certains pièces...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login